MT image

Liza Josselyn : est-elle vraiment une évidence ? | LETROT
ÉLEVAGE

Liza Josselyn : est-elle vraiment une évidence ?

29/03/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
C’est l’étoile montante de la jeune génération, à Vincennes, lauréate lors de quatre de ses cinq sorties, notamment dans un tout récent Groupe 3, et frappant, maintenant, à la porte des Groupes 2. Liza Josselyn 1’14’’ (Ready Cash) était une étoile, du reste, avant même de briller en compétition, en tant que fille de deux vainqueurs de Prix d’Amérique. Pour autant, ce n’était pas gagné d’avance. Non seulement un tel croisement est rare, mais son résultat fut, jusqu’alors, le plus souvent décevant. Tout sauf une évidence, contrairement aux apparences.
Liza Josselyn Liza Josselyn - ©Scoopdyga
Liza Josselyn Liza Josselyn lors de sa qualification à Caen - ©Scoopdyga

La règle est qu’il n’y a pas de règle !

Les juments ayant couru longtemps, à l’exemple de Bélina Josselyn, qui a bataillé sur les hippodromes jusqu’à l’âge de 9 ans, quittant la compétition sur une victoire dans le Prix de Paris (Groupe 1), ont la réputation de ne pas s’exprimer tout de suite favorablement au haras, ce que justifiait le grand et éclectique propriétaire-éleveur que fut Daniel Wildenstein, dans une interview accordée à la revue « Trot Informations », voilà de nombreuses années : "D’une manière générale, expliquait-il, en résumé, une jument qui s’est beaucoup dépensée en course est, en fait, plus une compétitrice qu’une reproductrice. Il a fallu qu’elle fasse jeu égal avec les mâles. Pour ce faire, il a été nécessaire qu’elle se constitue un physique qui ne la prédispose pas à la reproduction (…) Dès lors, que se passe-t-il ? Soit elle se met à bien produire à la fin de sa vie, soit la qualité saute une génération et se retrouve dans ses filles à leur tour devenues mères."


Sur le même thème : Liza Josselyn : des paillettes plein les yeux


L’analyse est démentie, en l’espèce, par Bélina Josselyn, ce qui fait dire à Pascal Bernard, l’homme des « Josselyn » : "La jument n’a pas mis longtemps, en effet, à s’adapter à son rôle de poulinière, alors que l’on estime, pourtant, qu’en pareil cas, un temps d’acclimatation est nécessaire. Comme quoi, en élevage, il n’y a décidément pas de règle." Ou, s’il y en a une, c’est, précisément, qu’il n’y en a pas !

Bis repetita
Premier produit de Bélina Josselyn, Liza Josselyn est suivie par son propre frère, MYTHIQUE JOSSELYN, et par sa propre sœur, NODESSA JOSSELYN. Bélina Josselyn aura, à nouveau, un produit de Ready Cash, cette année, tandis qu’il est prévu qu’elle rencontre IDAO DE TILLARD. Pascal Bernard persiste et signe, ainsi, dans la voie de l’ « Amérique » : « J’aime bien, sourit-il, ces unions entre gagnants de la grande course. » La séquence commence bien, en tous cas, et il n’y a pas de raison pour que cela ne dure pas.

 

Belina Josselyn Belina Josselyn, exceptionnelle compétitrice et déjà super mère - ©Scoopdyga

A lire aussi