MT image

18 candidats à un mois du sommet mondial | LETROT
Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5

18 candidats à un mois du sommet mondial

26/12/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La distribution du Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 (Gr.2) ne laissera aucune place libre derrière l'autostart dimanche. 18 partants ont été validés ce jeudi. La seule épreuve qualificative au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) à se disputer sur le créneau réduit des 2.100 mètres départ lancé, au sein des quatre courses inter-générations du même genre, réunit un joli plateau. On y trouve le gagnant du dernier Prix d'Amérique, Idao de Tillard, le trotteur numéro 1 de l'UET Elite Circuit 2024, Go On Boy, et le tenant du titre de la course en Gu d'Héripré. Les enjeux de l'épreuve (dont les quatre premiers recevront une place au départ du Prix d'Amérique Legend Race) mettent dans l'obligation le plateau de faire parler la poudre.
Hokkaido Jiel - ©BrunoVandeVelde Hokkaido Jiel - ©BrunoVandeVelde
Go On Boy - ©Scoopdyga Go On Boy - ©Scoopdyga

Quatre qualifiés au départ du Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5
Hussard du Landret (qualifié dans la Q1)
Josh Power (Q2)
Emeraude de Bais (Q2)
Hokkaïdo Jiel (Q2)

Avantage à la première ligne

Les candidats les plus riches et titrés de la première ligne font généralement la loi. Ils ont remporté huit des dix dernières éditions. Les deux exceptions sont au crédit de Gu d'Héripré (Coktail Jet), avec le 16 l'an dernier, et de Solvato (Donato Hanover), avec le 17 en 2014. Présent pour défendre son titre, Gu d'Héripré concentre bien des arguments favorables pour réussir son challenge. Idéalement placé en première ligne (avec le 4), il vient de montrer qu'il avait retrouvé son potentiel après des soucis de santé important durant l'été (une crise de coliques). Il fait partie des quatre candidats nantis d'un émoji vert. Tous sont logiquement en première ligne et composent le quatuor incontournable de l'épreuve (par ordre de place) : Emeraude de Bais, déjà qualifiée, le précité Gu d'Héripré et les cadors Go On Boy et Idao de Tillard.
Un trio de 5 ans aux obligations différentes
Trois 5 ans seront au départ. Parmi eux, l'italien Dimitri Ferm (Nad Al Sheba) s'annonce redoutable. Trois fois dauphin de Jushua Tree (Bold Eagle) à Vincennes, il a déjà battu le reste de nos meilleurs 5 ans. Son entourage a préféré faire l'impasse sur le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 (Gr.1) pour ne pas se disperser. Le jour J est ce dimanche pour lui dans la quête du ticket d'or vers le Prix d'Amérique. En seconde ligne, Justin Bold (Bold Eagle) aura la même ambition de conclure parmi les quatre premiers après avoir pris part à la Q4 (s'y classant 3ème). Il court de manière rapprochée (à une semaine) avec une position délicate au départ (le 15). Quant à Josh Power (Offshore Dream), il sera seulement déferré des antérieurs sachant sa place pour le 26 janvier déjà en poche. Aucune pression de son côté.

Don Fanucci Zet trois ans plus tard

Avec Dimitri Ferm, il sera le chef de file de la délégation étrangère composée de sept membres (soit le même chiffre que lors des trois précédentes éditions). Don Fanucci Zet (Hard Livin) monte en puissance. Le candidat suédois entraîné par Daniel Redén vient de courir offensivement et a échoué de peu pour la quête de son pass américain en concluant 5ème du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2. Avec le 2 derrière l'autostart, sur un parcours qui ne peut que l'avantager (au regard des 2.850m de la dernière fois), il aura les plus grandes ambitions. Il a déjà participé au Prix de Bourgogne. C'était lors du meeting 2021/2022. Il y avait conclu 7ème avant de prendre une excellente 6ème dans le Prix d'Amérique. Trois ans plus tard, il peut faire mieux. Daniel Redén alignera pour la première fois Mister Hercules (Trixton) à Vincennes. Dans le reste du contingent étranger, riche de trois pensionnaires d'Alessandro Gocciadoro (Bengurion Jet, Always Ek et Banderas Bi), le norvégien Oracle Tile (Ready Cash) est prioritaire. Il vient de jouer les bons seconds rôles par trois fois lors du présent meeting et pourrait capter plus de lumière encore dimanche.
- -

A lire aussi