L'an dernier, la jument de Jean-François Senet avait réussi à inverser la tendance dans la ligne droite de la Finale du Trophée Vert dont elle avait pris la deuxième place, elle qui comptait 9 points de retard sur le leader Gaudeo (Tsar De Tonnerre). Un retournement de situation qui sera source d'inspiration pour plusieurs prétendants au titre cette année. Car, si certaines éditions étaient déjà jouées avant même la Finale à Craon, il n'en est rien cette année. Au point même que l'on n'a pas souvenir d'un suspense total tel que celui proposé par les protagonistes de 2024. Cela tient en grande partie aux spécificités d'une édition marquée par un très large panel de vainqueurs d'étape - sur les 13 disputées avant cette Finale, seul Hedic Gema (Akim Du Cap Vert) s'est imposé à deux reprises, et par un leader du classement général , Gala De Crennes (Opus Viervil), qui n'a pas réussi à gagner une étape mais a fait preuve d'assiduité avec dix participations. Tant et si bien que tout est possible ou presque dans cette Finale, seule épreuve labellisée Groupe sur l'herbe du calendrier et seul Quinté+ de l'année sur cette surface, car on trouve sur la ligne de départ les sept premiers au classement général, ce qui est une autre originalité de cette édition, car il est très rare de retrouver autant de prétendants au titre. Or, théoriquement au moins, chacun peut encore prétendre à la première place, l'écart de points entre le premier, Gala de Crennes donc, et le septième Idefix De Centule (Very Nice Marceaux) étant de 26 points, alors que les points sont doublés lors de cette finale (lire ci-dessous).
1️⃣. Gala De Crennes 54 points
2️⃣. Feline De Calvi 47 pts
3️⃣. Iron Jet 42 pts
4️⃣. Harry De Sassy 34 pts
5️⃣. Enzo D'essarts et Hedic Gema 31 pts
7️⃣. Idefix De Centule 28 pts
Rappel des points attribués lors de la Finale : 1er 30 / 2ème 20 / 3ème 16 / 4ème 12 / 5ème 10 / 6ème 8 / 7ème 6 / Non placé, disqualifié, arrêté, tombé 2
L'avance du leader semble toutefois trop limitée pour lui permettre de conserver sa première place aux yeux de Jérémy Maillard, son partenaire. "Je pense que ça va être compliqué, confie celui qu'Erno Szirmay, chez qui il travaille depuis l'âge de 15 ans, dit être "son bras droit et son bras gauche". On n'a pas réussi à se mettre suffisamment à l'abri d'un retour de nos rivaux." Cela a été le cas à Montier-en-Der il y a quinze jours. "Aux cinquante mètres, c'était mission impossible, surtout sur un terrain qui s'était assoupli avec les pluies. Même un cheval comme Ibiki De Houelle n'y est pas parvenu, relève Jérémy Maillard. Lundi, j'imagine que ce sera une course très rythmée et ce sera une question de parcours pour les chevaux du premier échelon. Si l'on prend la quatrième ou cinquième place, je pense que l'on aura bien travaillé, le cheval comme moi." Feline De Calvi (Tag Wood) et Iron Jet (Charly Du Noyer), à respectivement 7 et 9 points de lui, sont les mieux placés pour réussir à supplanter Gala de Crennes, mais Harry De Sassy (Quaro), qui s'élancera comme eux au premier échelon, a encore sont mot à dire pour le titre. "À Montier-en-Der, même si j’ai été frustré sur le coup car Imperator D'ela, le vainqueur, a penché sur mon cheval, celui-ci m’a pleinement rassuré. Comme pour une fois il s’élance en tête, pourquoi ne pas aller devant ? C’est comme ça qu’il est le meilleur selon moi", estime son entraîneur-driver Jules Leroulley dans les colonnes de Province Courses l'Hebdo. Dans sa projection, le jeune professionnel normand n'oublie pas de signaler que le lot est particulièrement relevé en faisant référence directement aux aux chevaux du second échelon, avec, dans l'ordre du programme, Hedic Gema (Akim Du Cap Vert), Hymne Du Gers (Bold Eagle) et Ibiki De Houelle (Love You). "Vu le déroulement de sa dernière course, "Hymne" n'a pas eu un parcours difficile. Il a très bien récupéré et m'a donné satisfaction lors de son récent travail, nous apprend Nicolas Bazire. Maintenant, c'est un cheval imposant qui reste plus à son affaire sur le sable. Certes, il s'est imposé à Royan mais la piste de Craon n'est pas la même. J'espère que le terrain sera à sa convenance. S'il s'adapte, il ne doit pas sortir des cinq premiers." Si Nicolas Bazire émet une petite réserve, on est obligé d'en faire de même avec Ibiki de Houelle, dont on attendait beaucoup mieux pour ses débuts sur cette surface il y a quinze jours. "Même s'il n'a pu répondre présent dans un terrain visiblement pénible, c'est le cheval de classe de la course, estime Éric Raffin qui retrouve le sulky du pensionnaire de Franck Leblanc. À moi de bien doser ses efforts durant la course et d’éviter les pièges de la piste."
Dès lors, des trois cités, c'est peut-être Hedic Géma qui présente les meilleures garanties sur l'herbe, lui qui est invaincu cette année dans le circuit. "Tous les feux sont au vert, en a dit son entraîneur Marc Sassier à l'approche de cette Finale. Le lot est très relevé. Ce ne serait pas un hold-up de le voir s’imposer, mais rien n’est fait."