MT image

Le Prix du Calvados de A à Z | LETROT
Cornulier Races Q#3

Le Prix du Calvados de A à Z

07/01/2024 - ANALYSE - SETF
Ce dimanche 7 janvier à Paris-Vincennes, 10 trotteurs seront au départ du Prix du Calvados - Cornulier Races Q3, Groupe II disputé à l'Etrier. Les trois premiers gagneront le droit de participer au Prix de Cornulier, Finale de la compétition Cornulier Races. Voici, en chiffres et en lettres, ce qu’il faut savoir sur cette Qualif qui pourrait générer quelques surprises et révélations.
Happy And Lucky ©Scoopdyga - Happy And Lucky, l'atout tenue
Inshore ©Scoopdyga - Inshore

P comme PARCOURS
Certains des concurrents en lice ont démontré leur aptitude au parcours proposé dans ce Prix du Calvados. C’est notamment vrai pour :
- Hirondelle du Rib : 83 % de réussite dans les 3 premiers au trot monté sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes (5/6).
- Dynasty Péji : 5 de ses 12 succès en compétition ont été enregistrés sur ce parcours. 
Mais aussi pour :
- Gold Voice : 67 % de réussite dans les 2 premiers à l’attelé sur les 2.850 mètres de la Grande Piste (4/6).

S comme SEXE
Les femelles sont en nette supériorité numérique et composent 80 % du casting du Prix du Calvados 2024 (8 sur 10). Inshore et Vaprio devront sortir le grand jeu pour leur résister.

S comme SPÉCIALISTE DE LA COURSE
Avec 4 succès enregistrés depuis 2011, Alexandre ABRIVARD est ici le pilote qui compte le plus de victoires dans le Prix du Calvados. Il sera en selle sur Inshore. Partenaire de Dynasty Péji, Damien BONNE a déjà scoré à deux reprises dans ce tournoi depuis 2013.

T comme TANDEM ENTRAÎNEUR-JOCKEY
Associés à Idéale du Chêne, Julien LE MER et Paul Philippe PLOQUIN forment un excellent tandem dans les courses de haut niveau. Et notamment dans les Groupes II comme celui-ci. Ensemble, les deux professionnels affichent 65,7 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes II au trot monté depuis 2019 (23/35).

Dans ce même registre, le binôme entraîneur-pilote d’Hirondelle du Rib est également très efficace. Joël HALLAIS et Jean Loïc Claude DERSOIR atteignent en effet un score quasi identique à celui du tandem Le Mer-Ploquin :  65,5 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes II au trot monté depuis 2019 (19/29).


Sur le même thème : Prix Bilibili - Cornulier Races Q2 : Du Hallais dans le texte


T comme TENUE
En forme, Happy and Lucky aura des supporters ce dimanche. Lauréate de Groupe I sur 3.000 mètres (Prix de Normandie), la protégée de Franck Leblanc évoluera sur un créneau de distance qui lui convient. Elle affiche ainsi  77 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures à 2.700 mètres (10/13). Et par ailleurs : 69 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes II au trot monté (9/13).

T comme TRACKING
Gold Voice n’a pas gagné lors de sa récente première sortie au trot monté mais a fourni une excellente fin de course à cette occasion. Impression confirmée par ses données tracking : 
Gold Voice (Prix de Castillonès)
- A gagné 4 rangs dans les 1.000 derniers mètres de course.
- Aucun de ses rivaux n’a été plus vite qu’elle sur ce segment de parcours.

Z comme ZÉRO
Zéro c’est le nombre de courses disputées au monté par BLACKFLASH BAR, jument la plus riche de la course dont elle sera l’attraction. Son mentor, Alessandro GOCCIADORO, tente un coup de poker avec cette lauréate de Groupe I qui n’a, en outre, jamais évolué sur une distance aussi longue. 

Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com vous permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche course du Prix du Calvados - Cornulier Races Q#3, par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre aussi la possibilité de confronter les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.


A lire aussi