MT image

Critérium Continental Q3 : Ce que révèle le passé | LETROT
Amérique Races dimanche à Paris-Vincennes

Critérium Continental Q3 : Ce que révèle le passé

20/12/2024 - ANALYSE - SETF
Ce dimanche 22 décembre à Paris-Vincennes, 18 trotteurs seront au départ du très convoité Critérium Continental Q3. Un Groupe I qui offrira à son vainqueur un ticket pour les Finales Amérique Races. Parmi les acteurs de cette édition, quels sont ceux qui ont le profil d’un « Continental-winner » ?  Notre team data a analysé le passé de cette épreuve de vitesse (2.100 mètres, départ à l’autostart) et tente ici de répondre à cette question.
Kana de Beylev ©Scoopdyga - Kana de Beylev offre un profil séduisant
East Asia ©Scoopdyga - East Asia adore les parcours de vitesse

PROFIL DES TROTTEURS QUI ONT PERFORMÉ DANS CETTE QUALIF

Grille de départ
La position des concurrents derrière l’autostart aura son importance ce dimanche. Bon à savoir : 12 des 15 derniers vainqueurs de ce Groupe I s’étaient élancés avec un numéro allant de 2 à 7 derrière la voiture. EAST ASIA, Keep Going, EXECUTIV EK, Crown (usa)NINETTA BOKO et Edy Girifalco Gio semblent donc bien placés sur la grille de départ du Critérium Continental 2024.
Partir en première ligne derrière l’autostart est un atout, mais il y a toutefois une exception. Souvent considéré comme un numéro-piège, le 1 l’est particulièrement dans cette épreuve. Depuis la 2ème place de Freiherr As en 2001, aucun trotteur nanti de ce numéro n’est parvenu à terminer dans les 2 premiers de ce Critérium. Koctel Du Dain tentera dimanche de mettre un terme à cette malédiction.  

Dernières performances
La forme est un critère visiblement déterminant dans le Critérium Continental. Une donnée chiffrée semble l’attester. Depuis 2012, 83 % des vainqueurs de cette Qualif avaient gagné lors de leur plus récente sortie en compétition (10/12). Ce dimanche, EAST ASIA, EXECUTIV EK et Kokote remplissent cette condition.
Être capable d’enchaîner les bonnes performances est ici aussi un atout. 10 des 13 derniers lauréats de cette course avaient terminé dans les 3 premiers à l’occasion de leurs deux dernières sorties en piste. A l’instar d’EXECUTIV EK et KOKOTE (déjà cités plus haut), CROWN, NINETTA BOKO et KHAL’S FELLA présentent cette caractéristique. 
 
Sexe et courses références
Avantage au sexe dit fort dans cette course. Les mâles ont en effet remporté 12 des 15 dernières éditions de ce classique.
Pour les mâles, le Prix Octave Douesnel constitue un excellent tremplin en vue du Critérium Continental. Les 6 dernières éditions du Continental ont d’ailleurs été enlevées par des chevaux qui avaient terminé à l’une des 3 premières places de cette épreuve. Un bon point pour Keenan De Joudes ou KHAL’S FELLA (respectivement 2ème et 3ème du Prix Octave Douesnel 2024). 
La course référence pour les femelles est le Prix Ariste Hémard. 2 des 3 trois dernières gagnantes du Critérium Continental (Doria Desbois en 2017 et Victoire en 2013) avaient auparavant enlevé cette épreuve. 3ème de la Qualif #3 l’an passé, Just Love You s’était elle aussi illustrée dans ce tournoi. Lauréate de l’édition 2024 du Prix Ariste Hémard, KOKOTE devançait KANA DE BEYLEV et NINETTA BOKO à cette occasion. Ces trois femelles seront présentes ce dimanche sur la grille de départ, où KANA DE BEYLEV et NINETTA BOKO s’élanceront en première ligne derrière l’autostart.

Gains
Les gains accumulés en compétition permettent de situer la valeur des différents concurrents. Les 6 derniers lauréats du Critérium Continental se présentaient avec un capital supérieur à 400.000 euros de gains au départ de la course. Cette année, 4 partants remplissent cette condition : KOCTEL DU DAIN (le plus riche du lot), Kilmister, KANA DE BEYLEV et CROWN.   

Favoris
La hiérarchie est-elle souvent respectée dans le Critérium Continental ? Oui, si l’on se fie à la réussite récente des chevaux les plus joués (Pmu, Pdv) dans ce tournoi de vitesse. Les 5 dernières éditions de cette Qualif ont ainsi été remportées par le favori de la course.
Dans cette épreuve, les outsiders ont une assez bonne réussite pour les accessits. On recense une quinzaine de trotteurs proposés à plus de 15 euros (en jeu simple gagnant) sur le podium des 10 derniers épisodes de ce Critérium. Précision : La grande majorité d’entre eux avaient terminé dans les 3 premiers à l’occasion de leur précédente sortie en compétition.  

Visiteurs
Depuis l’année 2000, 5 chevaux étrangers ont enlevé le Critérium Continental. Un score qui n’est peut-être pas exceptionnel, mais un paramètre interpelle : ces 5 trotteurs découvraient la Grande Piste de Vincennes à l’occasion de leur succès. Ce qui est ici le cas de CROWN.

Khal's Fella ©Scoopdyga - Khal's Fella tient la grande forme

CRITÉRIUM CONTINENTAL 2024 : ILS COCHENT PLUSIEURS CASES

Le vainqueur du Critérium Continental 2024 sera-t-il français ? Le doute est permis. Bien placés derrière l’autostart, les visiteurs EAST ASIA, EXECUTIV EK, CROWN ou NINETTA BOKO (effet Bazire ?) ont aussi d’autres arguments à faire valoir et sont plusieurs fois cités ici.
Les trotteurs français KANA DE BEYLEV ou KHAL’S FELLA présentent un profil très intéressant, mais leur numéro sur la grille de départ n’est pas un cadeau (le 9 pour KANA DE BEYLEV, le 17 pour KHAL’S FELLA). KEEP GOING est notre représentant le mieux positionné derrière la voiture.

DE LA Q3 AUX FINALES AMÉRIQUE RACES

Critérium Continental-Prix d’Amérique, lien direct et indirect 
Depuis 2011, deux champions ont réussi le doublé victorieux Critérium Continental-Prix d’Amérique au cours du même hiver : Bold Eagle et Face Time Bourbon. Depuis 2011, les vainqueurs de la Q3 affichent 50% de réussite dans les 5 premiers lorsqu’ils disputent la Legend Race un mois plus tard (5/10). 
Une donnée interpelle et valorise le Critérium Continental : 7 des 10 derniers lauréats du Prix d’Amérique avaient terminé dans les trois premiers de ce Groupe I (un mois, un an ou deux ans plus tôt). C’était vrai pour les deux derniers vainqueurs de la Grande Course : Idao De Tillard (gagnant du Continental un an auparavant) et Hooker Berry (3ème du Continental 2021).ritérium Continental-Prix de France, une connexion naturelle
Disputés sur le même parcours départ lancé, le Critérium Continental et le Prix de France sont aussi très « connectés ». 4 des 10 derniers vainqueurs de la Speed Race étaient des chevaux qui avaient inscrit leur nom au palmarès du Continental. Toutefois, un seul d’entre eux est parvenu à remporter ces deux courses au cours du même meeting : Bold Eagle. 
Enfin, une donnée chiffrée illustre le lien entre ces deux épreuves : On recense au moins un vainqueur du « Continental » sur 9 des 10 derniers podiums du Prix de France.   


A lire aussi