MT image

Etrier 4 et 5 : Ils et elles nous donnent rendez-vous | LETROT
EN VUE DE LA JOURNÉE DES CHAMPIONS

Etrier 4 et 5 : Ils et elles nous donnent rendez-vous

31/05/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Le compte à rebours est lancé. Nous sommes à trois semaines (et deux jours) de la Journée des Champions et deux dernières étapes qualificatives à deux des Groupes I de cette réunion majestueuse ont livré leurs verdicts ce vendredi soir à Vincennes. Kelly de Banville est bien une présidentiable en puissance et chez les 5 ans, Jeroboam d'Erable pose définitivement ses jalons pour le Prix de Normandie Finale Étrier 5 ans.
Kelly de Banville Kelly de Banville - ©Scoopdyga

Jeroboam d'Erable prend de la bouteille

Vainqueur en début de printemps du Louis Forcinal - Étrier 5 ans Q1, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) confirme avec un réel brio dans la dernière étape avant le Prix de Normandie - Finale Étrier 5 ans. Patron de la course, le protégé de la famille Thomain est le plus entreprenant de tous comme le prouve son relais dans la plaine avec la gagnante de Gr.1 JOUMBA DE GUEZ (CARAT WILLIAMS). Dans son rythme de rouleau-compresseur, Jeroboam d'Erable maintient son avance jusqu'au bout et boucle son parcours dans l'excellent chrono de 1'12''3, le nouveau record de la course. Pour David Thomain, Jeroboam d'Erable est exactement là où il doit être à trois semaines de la grande échéance : "Il est en grands progrès et arrive à maturité comme l'a prouvé aussi sa prestation à l'attelé dernièrement. On a volontairement fait l'impasse sur la qualif précédente sur 2.175m, ne voulant pas le mettre sur la vitesse. On a mis du temps à le détendre alors il ne faut pas tout casser. Le timing est bon en vue de la belle. La seule différence par rapport à aujourd'hui est que les autres seront déferrés, lui devrait rester plaqué pour son confort."


Sur le même thème : Jeroboam d'Erable c'est champagne !


Une histoire de pieds relevée aussi par Eric Raffin, 2ème en selle sur Joumba de Guez et satisfait de la prestation de sa jument : "Jeroboam a mis un 'go' en haut de la montée, c'est un sérieux client. La mienne sera déferrée, ce sera mieux..." JEAN BALTHAZAR (ALTO DE VIETTE) conserve lui la troisième place et complète le podium qualificatif pour la Finale (ils étaient cela dit assurés d'y participer).
Artisan de ce succès, Damien Bonne remporte pour la première ce semi-classique et arrivera dans trois semaines avec une confiance gonflée à bloc : "Aujourd'hui il était parfait de chez parfait, il ne m'a pas embêté une fois, c'est extra pour l'avenir."

D'où vient-il ?
Elevé par son propriétaire, le Haras de l'Ecurie d'Erable, il s'agit du deuxième rejeton d'AMIRAUTE (97 150€ - 7 victoires). Cette dernière a également donné naissance à ICONE D'ERABLE (READY CASH), lauréate de trois victoires. Dans cette lignée maternelle, on retrouve la bonne VOTKA BLEUE (343.400 €) et TRES JOYEUSE (1 victoire), génitrice de HAPPY PACHA (PACHA DU PONT) et FIFTY WINNER (SCIPION DU GOUTIER). C'est surtout un descendant de la classique MALICE BLEUE (Critérium des Jeunes, Prix Capucine (devenu Albert Viel)), une représentante de l'élevage du Haras des Coudraies.

 


A lire aussi