7 vainqueurs du Prix d’Amérique au palmarès du Prix de l’Atlantique depuis 1980
Au palmarès du Prix d’Amérique Legend Race 2023, Hooker Berry rejoindrait d’autres vainqueurs de la plus grande épreuve française au tableau d’honneur du Prix de l’Atlantique en cas de succès. Voici les sept trotteurs qui figurent sur les deux palmarès (Amérique/Atlantique) depuis 1980 (avec les années de leur(s) victoire(s) dans le Prix de l’Atlantique) :
● BOLD EAGLE (2) : 2017 et 2018
● MEAULNES DU CORTA : 2007
● JAG DE BELLOUET (3) : 2004, 2005 et 2006
● COKTAIL JET : 1996
● OURASI (4) : 1986 à 1989
● LURABO : 1984
● IDEAL DU GAZEAU : 1981
Sur le même thème : Une place Hooker Berry dans son village de naissance
Le point de vue du pilote Nicolas Bazire
Devenu le pilote attitré de Hooker Berry, Nicolas BAZIRE a accepté de se projeter sur la course de samedi, dès la connaissance de sa place au départ : "Je considère que le 1 est un bon numéro. On va pouvoir faire ce que l’on veut : soit on peut partir fort, soit partir plus tranquillement sans brûler trop de kérosène et pouvoir choisir un bon dos. Il faut noter qu’à mon extérieur, ce ne sont pas des chevaux qui devraient aller devant comme EMERAUDE DE BAIS ou GO ON BOY." Lauréat du Prix de Milan (Gr.3) à l’âge de 4 ans sur le parcours des 2.150 mètres d’Enghien, déjà sous l’entraînement de Franck Leblanc, Hooker Berry "sera dans son sport de prédilection sur cette distance et la piste plate d’Enghien va aussi l’avantager", ajoute Nicolas Bazire. Concernant la dernière prestation de son partenaire, le driver développe : "Il a été bon car j’ai dû le sortir en épaisseur au milieu du dernier tournant et il s’est bien allongé jusqu’au bout, finissant le plus vite. C’était un peu le même scénario de course que le Prix d’Amérique sauf que dans le Prix d’Amérique il en avait un peu marre dans la ligne d’arrivée alors que la dernière fois, avec quelques mètres de course supplémentaires, on gagnait. S’il est aussi bien que la dernière fois, j’ai vraiment un cheval qui est à 100 %. On devrait voir le vrai Hooker Berry samedi."
La question du parcours pour Michel Aladenise
Propriétaire et éleveur de Hooker Berry, Michel Aladenise nous a aussi parlé de la course qui arrive : "Beaucoup de chevaux au départ se valent à peu près, on le sait bien, et c’est le parcours qui fera la différence. On connaît Hooker, on sait comment il doit courir. Il faut vraiment qu’il reste caché le plus longtemps possible pour produire tout à la fin sa pointe de vitesse. Il ne faudra pas faire le même déroulement de course qu'à Cagnes cette fois, en étant vite exposé à la pointe du combat."
Sur le même thème : Qui est le meilleur "H" du moment en France ?
Les premiers 2 ans de Hooker Berry en piste cette année
De la première saison de monte de Hooker Berry en 2021, sont nés 81 produits enregistrés. Ces premiers représentants ont 2 ans et certains d’entre eux seront vus prochainement lors des qualifications.
Et si on parlait Elitloppet ?
Hooker Berry n’est actuellement pas invité dans l’Elitloppet. Mais une belle performance de sa part ce samedi pourrait vite susciter des intentions de la part d’Anders Malmrot, le directeur sportif de Solvalla. Alors, l’envoi d’un ticket rose de la Suède pourrait-il convaincre son entourage de céder aux sirènes suédoises ? Pas sûr selon Franck Leblanc qui nous apprend : "Je crois que Jean-Mi ne veut pas y aller. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas dans le programme et qu’il ne m’en a pas parlé à ce jour." Nicolas Bazire ajoute de son côté : "Il faudrait en parler, notamment avec Franck (Leblanc), et c’est mon père qui déciderait dans tous les cas. Ce qui est important pour les courses étrangères, c’est d’avoir un avion à disposition pour éviter les longs déplacements fatigants par la route, ce qui est le cas de l’Elitloppet." Michel Aladenise fait aussi part de sa réserve : "Je ne pense pas que Jean-Michel (Bazire) soit favorable à une telle option même si tout peut changer un jour."
Le programme à venir se dessine plus certainement en France comme l'évoquent Nicolas Bazire et Michel Aladenise : "Hooker Berry devrait suivre le programme classique des bons chevaux d’âge du printemps avec le Prix des Ducs de Normandie et le Prix René Ballière, évidemment en fonction de sa récupération et de sa forme."