MT image

Champagne sur Solvalla ! | LETROT
AU COEUR D'UN GRAND WEEK-END

Champagne sur Solvalla !

28/05/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Pour la troisième année consécutive, la team France a « ramené la coupe à la maison » pour reprendre une expression du moment. On pourrait même dire « les coupes à la maison » avec les triomphes d’HORSY DREAM (Scipion du Goutier) et d’IZOARD VEDAQUAIS (Bird Parker). Ça valait bien un retour en images.
Solvalla ©Province Courses-Pauline Lefaucheux - Ambiance de fête à Solvalla
Guillaume Herrault et notre caméra au plus près de la team France

Horsy Dream, quel pied !

HORSY DREAM aurait-il pu gagner l'Elitloppet avec ses fers ? Voilà une question de fiction hippique dont on n'aura jamais la réponse mais qui peut se poser tant l'écart qui sépare le Français de ses adversaires à l'arrivée est grande. Dans ces longueurs, quelle part revient au déferrage ? Idem, impossible d'affirmer quoi que ce soit. Ce qui est certain en revanche, c'est combien l'utilisation du déferrage avec parcimonie fait partie intégrante de la carrière d'Horsy Dream. Depuis début 2022, soit 32 courses officielles, Horsy Dream a été déferré à quinze reprises dont (seulement) sept fois des quatre pieds !


Sur le même thème : Izoard Vedaquais plus fort que tout !


C'est sans aucun doute un des ingrédients du succès du champion tricolore : le non-déferrage systématique pour préserver ses pieds et donner un coup de boost supplémentaire quand il est utilisé, ainsi que l'a très bien résumé Eric Raffin dimanche soir dans notre podcast 'Solvalla Inside' (cliquez ICI pour l'écouter) : "Bravo à son entraîneur qui n'a pas hésité à le laisser ferré dans la batterie. On a réussi à gagner la batterie et donc choisir un bon numéro et je savais que j'allais disposer encore d'un autre Horsy Dream pour la Finale et comme on a pu le voir, cela a été éblouissant."
Maintenant que le Graal a été atteint, Pierre Belloche pourrait-il tenter d'aller plus loin en présentant Horsy Dream ferré au départ d'une grande compétition ? Et pourquoi pas ? Comme il le rappelait dimanche, "il a bien trotté à Vincennes 1'10''2 avec ses quatre fers sur 2.100m il y a deux ans" ! Nous verrons bien ce que nous réserva la suite qui pourrait débuter par le Kymi Grand Prix en Finlande, le 15 juin prochain ou par notre Prix René Ballière à Vincennes le 23 juin.

Les premières cotes de l'Elitloppet 2025
L'opérateur suédois ATG n'aura pas tardé : les premières cotes pour l'Elitloppet de l'an prochain ont été publiées ce mardi. Et Horsy Dream est positionné favori à 4/1 devant Francesco Zet et IDAO DE TILLARD à 6,5/1 ! Soit, le scénario d'une grande revanche un an après. Plus que 363 jours à attendre.
Horsy Dream en solitaire dans la ligne droite de Solvalla - ©Solvalla Horsy Dream en solitaire dans la ligne droite de Solvalla - ©Solvalla

A lire aussi