MT image

Eclat de Gloire au cœur d'un défi européen | LETROT
Finale du T.E.T.F. à Mons dimanche

Eclat de Gloire au cœur d'un défi européen

20/10/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La Finale du Tour Européen du Trotteur Français sera l’une des principales affiches du programme européen du week-end. Organisée dimanche à Mons, dans le traditionnel Grand Prix de la Toussaint (Gr.3), elle ne trouve guère qu’un Groupe 2 pour 2 ans disputé en Suède samedi pour lui faire concurrence. L’épreuve a réuni neuf partants dont deux ont remporté trois des cinq étapes du circuit combinant Trotteur Français et Europe. Il s’agit de Diable de Vauvert et de Cash du Rib (double vainqueur d’étapes 2023). Il y a aussi parmi eux un candidat au profil particulier et qui mérite qu’on s’attarde sur lui : Eclat de Gloire.
eclat de gloire Eclat de Gloire - © ScoopDyga
Cash du Rib - © ScoopDyga Cash du Rib - © ScoopDyga

 

LES CINQ ÉTAPES DU T.E.T.F. 2023

■ 16 août – Mons – 2.300 m. autostart
1️⃣ Diable de Vauvert 1’14’’0
2️⃣ Eclat de Gloire 1’14’’1
3️⃣ Ce Bello Romain 1’14’’2
■ 27 août – Wolvega – 2.600 m. autostart
1️⃣ Doux Parfum 1’12’’6
2️⃣ Festif Charmant 1’12’’6
3️⃣ Everest Védaquais 1’12’’8
■ 10 septembre – Avenches – 2.350m
1️⃣ Cash du Rib 1’13’’5
2️⃣ Clarck Sotho 1’13’’8
3️⃣ Doux Parfum 1’13’’8
■ 24 septembre – Son Pardo – 2.650 m. autostart
1️⃣ Espoir de Toues 1’15’’4
2️⃣ Dioricimo d’Eva 1’15’’4
3️⃣ Cristal du Lupin 1’15’’6
■ 8 octobre – Gelsenkirchen – 2.600m autostart
1️⃣ Cash du Rib 1’15’’5
2️⃣ Easton of My Life 1’15’’7
3️⃣ Ce Bello Romain 1’15’’7


La ligne du Grand Prix de Wallonie
Le trio majeur français a pour point commun d’avoir pris part le 23 septembre au Grand Prix de Wallonie (Gr.1) remporté par Go On Boy (Password). Cash du Rib s’y était montré le meilleur des trois, sur la piste fouillante évoquée par Loris Garcia, en prenant la quatrième place devant Diable de Vauvert, cinquième, alors qu’Eclat de Gloire concluait huitième. Vainqueur depuis à Gelsenkirchen (la 5e Etape du T.E.T.F.), Cash du Rib n’aura contre lui que son couloir 7 au départ.

Une épreuve avant les grandes épreuves du meeting d’hiver pour Diable de Vauvert
Avec le 4, Diable de Vauvert sera mieux loti, ce que nous a confirmé son entraîneur Bertrand Le Beller : "Le cheval est sur la montante et a tiré un bon numéro (le 4) derrière l’autostart. J’espère que la piste sera plus fluide que la dernière fois où elle était très, très souple. Or, "Diable" aime bien que cela résonne sous ses pieds sans que cela soit de la route. Dans le Grand Prix de Wallonie, cela ne s’est pas joué pour lui car le premier tour n’a pas été vite et la course n’a démarré qu’à sept cents mètres de l’arrivée. Et on sait que ces chevaux-là sont tous capables de faire sept cents mètres vite. Je pense qu’il a monté sur cette course, sans être au niveau qui était le sien il y a deux ans, et je ne sais pas d’ailleurs si je vais arriver à le ramener à ce niveau-là même si je l’espère évidemment. Ce n’est jamais simple avec des chevaux de cette catégorie de revenir après un gros break. Pour l’instant, tout va bien. L’opposition est dans ses cordes. Il retrouve notamment Cash du Rib qui vient de le devancer après avoir été constamment dans son dos. On a peut-être un avantage sur lui cette fois, à savoir que l’on a un meilleur numéro. C’est dans ses cordes mais cela va dépendre du parcours, il ne va pas aller devant. Après cette course, il sera temps de basculer dans le meeting d’hiver, avec normalement deux courses qualificatives, le Prix d’Amérique et le Prix de Paris si tout va bien."

Des lignes en défaveur de Ce Bello Romain
Désormais entraîné en Belgique par Jules Van Den Putte, Ce Bello Romain se montre toujours très régulier. Il ne trouve que Diable de Vauvert pour le surpasser au niveau des gains et affiche, comme lui, un compte en banque à sept chiffres. Le représentant de Sylvain Dupont, désormais âgé de 11 ans, propose néanmoins des lignes perdantes, lors de ses dernières confrontations dans le cadre du T.E.T.F., avec Diable de Vauvert, Eclat de Gloire et Cash du Rib. Il se trouve positionné cette fois dans le rôle du quatrième prétendant.

 

 

 

Des candidats en provenance de toutes les étapes
Les cinq étapes du T.E.T.F. seront bien représentées dans la Finale, ce dimanche. Les conditions de participation imposent d'avoir conclu dans les sept premiers d'une des étapes qualificatives mais on aurait pu trouver un round qualificatif sans représentant à Mons. C'est l'étape de Son Pardo du 24 septembre qui sera le plus faible fournisseur de la finale dominicale. Elle aura comme seul ambassadeur Dioricimo d'Eva (Ricimer), deuxième d'Espoir de Toues (Very Look) aux Baléares.

 

 

Diable de Vauvert - © ScoopDyga Diable de Vauvert - © ScoopDyga

A lire aussi