Un tournant dans sa carrière
Désireux de voler de ses propres ailes, Jean-Yann s'est installé prestataire de service depuis deux ans. C'est avec le statut de free-lance qu'il a connu ce début d'année 2024, le graal avec le succès d'Esperanza Idole (Quido Du Goutier) dans le Prix de Cornulier (Gr.1). "J'ai vécu un moment extraordinaire. Cette victoire est l'aboutissement du travail effectué depuis de nombreuses années. J'ai savouré cette journée tout en gardant les pieds sur terre."
À la tête d'un palmarès de 151 victoires (12 attelé et 139 monté), Jean-Yann Ricart est l'homme des grands rendez-vous avec ses deux succès de Groupe 1 dans le Prix de Vincennes et le Prix de Cornulier. Il a également remporté sept autres victoires de niveau Groupe 2 et 3 dont quatre ont été acquises avec le délicat mais attachant Chalimar De Guez (Nahar de Beval). "A l'instar de Belina, il restera comme mon cheval de coeur avec son tempérament affirmé. Je me rappelle de chacun de nos succès, tellement il était difficile à utiliser en course."
Ce vendredi, il tentera de remporter le Prix Fandango pour la 2ème fois après le succès d'Eveil du Chatelet en 2020. Il sera en selle sur Fanatic Flash (Offshore Dream) et nous confie : "Cette course est importante. Cette année, je serai le partenaire de Fanatic Flash. Un cheval très sympa. Nous avons eu l'occasion de faire connaissance le matin à l'entraînement dans le cadre de mes prestations chez Jean-Philippe Raffegeau. Sa forme est certaine et nous possédons une chance sérieuse pour le podium."