Un cercle vertueux
Après une première saison pleine qui n'a pas répondu à ses attentes, plutôt importantes il est vrai en rapport avec sa détermination, Tamara Mathias-Maisonnette a abordé l'année 2024 avec la volonté de faire mieux mais aussi quelques réserves ou tout au moins la prudence. "On m'aurait dit qu'à la mi-saison, j'aurais gagné autant de courses, je ne sais pas si je l'aurais cru, confie-t-elle. J'ai la chance que mon patron me fasse confiance et d'être associée à de bons chevaux. J'ai aussi beaucoup progressé, notamment au niveau des départs. Et puis, dans ce métier, on sait bien que les gagnants appellent les gagnants. Il y a comme un cercle vertueux qui s'est mis en place."
Il y a forcément de la pression mais c'est de la bonne pression. (Tamara Mathias-Maisonnette)
Un cercle vertueux qui ne se décline pas seulement qu'au monté. La jeune femme a en effet remporté trois courses à l'attelé. "Les sensations ne sont pas identiques mais j'aime bien aussi courir à l'attelé même si je préfère le monté." Ce cercle vertueux est aussi passé par Vincennes et Enghien. "C'est important de se faire voir en région parisienne, ne cache-t-elle pas. Les courses ne se disputent pas de la même manière que dans le Centre-Est. C'est beaucoup plus tactique. C'est très enrichissant et très formateur. Quand vous êtes associé à des premières chances à Vincennes ou à Enghien, il y a forcément de la pression mais c'est de la bonne pression."
Outre ses victoires sur les pistes, Tamara Mathias-Maisonnette peut revendiquer une médaille d'or à la finale du concours MAF (Meilleur Apprenti de France) obtenue l'an dernier au Haras National du Pin dans la catégorie trot monté lors de la deuxième édition de ce concours réservé aux métiers du cheval. "C'est une fierté, commente l'ancienne pensionnaire de la MFR de Mornand en Forez, même si je trouve que cela mérite d'être plus valorisé."
Tamara Mathias-Maisonnette hors piste(s)
◆ Réseaux sociaux ou jeux vidéos ?
Réseaux sociaux un peu
◆ Follower ou influenceur ?
Follower
◆ Le plat dont vous ne vous lassez jamais ?
Des pâtes à la bolognaise avec beaucoup de gruyère mais je ne sais pas cuisiner
◆ Un sport que vous pratiquez ?
La course à pied qui me permet de me vider la tête
◆ Une personne qui vous inspire ?
Nathalie Henry et mes parents, qui m'ont toujours soutenue et me permettent de garder le cap
◆ Un pays que vous aimeriez découvrir ?
L’Irlande pour ses images de galopeurs