MT image

Après l'Amérique, la dernière ligne droite | LETROT
À un mois de la fin du meeting d'hiver

Après l'Amérique, la dernière ligne droite

03/02/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Le meeting d’hiver de Vincennes 2023-2024 entre dans sa dernière ligne droite en ces premiers jours de février. Trois mois se sont déjà écoulés depuis le coup d’envoi du 2 novembre et les classements provisoires du moment dessinent de plus en plus nettement ce que seront les bilans dans cinq semaines. Ceci est d'autant plus vrai que le Prix d’Amérique Legend Race a rendu son verdict, avec toute l'influence que la course la plus dotée du calendrier peut avoir sur les bilans. Avant le sprint final, nous vous proposons une photographie des classements au soir du 2 février, soit trois mois après le début et un mois avant la fin.
Hippodrome Paris-Vincennes Les tribunes de Paris-Vincennes - © B. Vandevelde/SETF
Jean-Michel Bazire Jean-Michel Bazire - © B. Vandevelde/SETF

Rien n'est joué chez les drivers

Jusqu'au 13 janvier, date à laquelle il a été victime d'un accident de la circulation, Alexandre Abrivard occupait la première place du classement des drivers. Depuis, Eric RAFFIN a pris le leadership mais, à un mois du terme du meeting, il ne compte que trois victoires de plus que Jean-Michel BAZIRE. L'un et l'autre sont peu ou prou dans des performances identiques à l'an dernier : +2 pour le Vendéen et -1 pour le Sarthois, lequel possède le meilleur taux de réussite à la gagne (23 % contre 12 %). Dans ce top 10, l'homme aux vingt Sulkys d'Or est toutefois supplanté par le plus jeune (26 ans) des membres de ce classement, à savoir Louis BAUDOUIN (24 %) qui surfe sur la vague de réussite des chevaux de l'écurie familiale. Il en est un autre qui surfe sur les sommets, c'est bien sûr Benjamin ROCHARD qui est un prétendant très sérieux au podium puisqu'il ne compte que trois victoires de moins que Matthieu ABRIVARD. Les deux sont d'ailleurs ceux qui ont pris le plus de gains derrière Éric Raffin. Par rapport à l'an dernier, l'Angevin, qui a remporté cet hiver son premier Groupe 1 à l'attelé, a multiplié par plus de deux son nombre de victoires.


Sur le même thème : La P'tite Interview, Eric Raffin sous un autre angle


Mathieu Mottier prend une option

Dans la catégorie des jockeys, le retrait contraint et forcé d'Alexandre Abrivard semble laisser plus que jamais la voie libre à Mathieu MOTTIER qui comptait déjà une victoire d'avance sur le malheureux double Étrier d'Or en titre avant la mi-janvier. Avec 18 victoires à un mois de la fin du meeting, Mathieu Mottier, qui a davantage monté que l'an dernier (95 contre 84), affiche deux victoires de plus et un taux de réussite à la gagne de 19 %, identique à celui d'Éric Raffin (14 victoires /+6 sur le précédent meeting). Dans le top 10 des jockeys du meeting, si l'on prend en compte le critère de la réussite gagnante, la palme revient à Tiphaine LEVESQUE et Camille LEVESQUE, respectivement à 25 % et 21 %. La première citée est aussi l'une des deux apprentis de ce classement avec Benjamin CHAUVE-LAFFAY.

Éric Raffin Éric Raffin - © B. Vandevelde/SETF

Toujours Ready Cash et Love You

L'un nous a quittés l'été dernier, l'autre a été retiré de l'offre publique pour la saison de monte qui débute. Pourtant, Ready Cash et LOVE YOU restent sans surprise omniprésents et leur influence n'est pas prête de s'estomper. Après trois mois de compétition sur l'hippodrome de Vincennes, ce sont les deux étalons à compter le plus de gagnants (27), devançant très nettement un trio composé de Royal Dream (15), Bird Parker (14) et Timoko (14). Par les gains, ils sont tout autant dominateurs mais Bird Parker, l'un des cinq fils (!) de Ready Cash dans le top 10, réalise par sa production interposée un excellent meeting comme le montre sa 3ème place au classement. Une appréciation qui convient également à son suivant immédiat au classement par les gains, à savoir Bold Eagle, porté par les performances de JUSHUA TREE (l'un des deux double vainqueurs de Groupe 1) mais pas seulement. Il présente ainsi un ratio gains/partants de 7.879 €. Et que dire de FACE TIME BOURBON qui se maintient à la 6ème place avec seulement deux générations en activité sur les pistes. Le sans-faute d'Idao de Tillard permet à son père Sévérino de se hisser à la 8ème place avec seulement 17 partants.


Sur le même thème : Ready Cash s'est éteint : disparition d'une étoile


Une influence qui ne se dément pas

Numéro un des étalons du meeting d'hiver, Ready Cash l'est aussi quand on s'intéresse à la plus jeune génération, celle des "L" née en 2020, et là encore que ce soit en termes de victoires ou de gains. Au sein de cette promotion, son meilleur élément est LOUISIANE DE BOMO, déjà double gagnante de Groupe 2. Viennent ensuite séparés seulement de quelques milliers d'euros Village Mystic, porté notamment par les performances LOVINO BELLO, également titulaire de deux Groupes 2 cet hiver, et Face Time Bourbon dont le meilleur élément est LEMON TREE.


A lire aussi