■ Joël Hallais : premier maître d’apprentissage (en 4e, 3e et 1ère année de bac pro) : "Pour moi, c’est le professionnel qui reste le plus attaché à l’école. Il m’a appris les bases et la base du métier. C’est un grand formateur. Des gens comme lui qui transmettent sont de plus en plus rares."
■ Christian Boisnard : "C’est là où j’ai grandi. Il m’a laissé beaucoup de responsabilités et d’autonomie. J’y ai appris les initiatives. Comme on avait beaucoup de chevaux de « récupération », il ne fallait pas hésiter à essayer des choses qui marchaient ou non. Il m’a communiqué le sens de la débrouillardise."
■ Stéphane Bourlier : "Il est le professionnel intégral qui gère tout de A à Z. Il élève et connaît parfaitement ses origines avec des mères ou des grand-mères qu’il a souvent entraînées. Il maîtrise tout son système, de l’élevage, au débourrage, à la qualification, aux courses."
Y a-t-il quelqu’un qui vous inspire aujourd’hui ?
S’il fallait parler d’une course ?
W.D.H.- Ma première victoire avec Emiliano Bello. C’est là que tout commence. Evidemment, la première à Vincennes (avec Djeson d’Ariane en avril dernier) est importante, le premier Groupe (avec Fulton le 10 juillet) aussi mais la première victoire est vraiment spéciale.
Y a-t-il quelqu’un qui vous inspire aujourd’hui ?
W.D.H.- Je reviens au modèle de mon enfance, Matthieu Abrivard. Mais en ce moment, je suis très admiratif de ce que fait Paul Ploquin. Il est désormais devenu un top driver et est toujours un top jockey. Il arrive à se servir de tous les types de chevaux : les freineurs, les tendus. Il est vraiment complet. Il a la capacité à rester froid en course. Il arrive à tempérer les chevaux difficiles auxquels il est associé. On peut encore ajouter qu’il entraîne des chevaux avec son père. J’aime vraiment ce qu’il fait, sa façon de courir.
Actuel employeur de William Dersoir-Habib, Stéphane Bourlier nous confie : "C’est un garçon sérieux et travailleur qui mérite sa réussite. Un jeune de son profil, qui monte le matin, est précieux dans une écurie. Cela permet d’essayer des chevaux sous la selle que vous ne testeriez pas forcément. Et quand vous avez déjà une personne comme lui dans votre cour, vous n’êtes jamais embêté pour courir au trot monté. Et il faut constater que les apprentis montés ne courent pas les rues actuellement."
William Dersoir-Habib hors piste(s)
◆ Réseaux sociaux ou jeux vidéos ?
Réseaux sociaux
◆ Follower ou influenceur ?
Follower
◆ Le plat dont vous ne vous lassez jamais ?
Une bonne omelette tout simplement
◆ Un sport que vous aimez bien suivre ?
Le foot mais dans la catégorie des espoirs
◆ Une personne qui vous inspire ?
Ma mère. Elle m’a toujours soutenu et sait toujours ce qui va ou ne va pas.
◆ Un voyage ou un pays que vous aimeriez faire ?
Une île du soleil comme Tahiti et la Polynésie.
◆ Une préférence musicale ?
Pas vraiment. J’aime bien le rap "léger", la R&B, la dance.