C7 CRITERIUM DES JEUNES
DÉCISION DES COMMISSAIRES
Après projection du film-contrôle, les Commissaires ont interdit au jockey GILBERT MARTENS de monter dans toutes les courses du 27 février au 2 mars 2009 inclus, pour s'être déporté vers l'extérieur de la piste pendant le parcours, gênant le poulain SAM BOURBON, qui a été contraint de changer de ligne.
Les Commissaires ont ouvert une enquête sur les raisons de l'incident survenu ensuite pendant le parcours, impliquant les poulains SAGE DE BRESLES, SO LOVELY GIRL et SON ALEZAN. Après projection du film-contrôle, il s'avère, d'une part, que le jockey Ch. MARTENS (SO LOVELY GIRL), en se déportant vers la corde, a gêné les pouliches SIRENE BOREALE et par contre coup SITUTUNGA. D'autre part, de manière concomitante, le poulain SAGE DE BRESLES (G. MARTENS) s'est brusquement déporté vers l'extérieur de la piste, gênant le poulain SO LOVELY GIRL qui le suivait et qui a heurté son sulky à la suite d'une faute d'inattention de son jockey (Ch. MARTENS). Le poulain SON ALEZAN (F. ANNE) a heurté le sulky de SO LOVELY GIRL qui le précédait.
En conséquence, les Commissaires ont interdit au jockey CH. MARTENS de monter dans toutes les courses du 27 février au 2 mars 2009 inclus.
Les Commissaires ont exclu le poulain SAGE DE BRESLES de tous les hippodromes j'usqu'au 9 mars 2009 inclus.
Un avertissement a été donné au jockey B. PITON pour avoir, avec sa cravache, effectué un mouvement susceptible de gêner les autres concurrents, au passage du poteau d'arrivée.