Une victoire partout, oui mais…
À ce jour, Horsy Dream et Idao de Tillard se sont rencontrés trois fois, mais sans vraiment combattre. Le 11 février dernier, dans le Prix de France Speed Race (Groupe 1), sur le parcours de dimanche, le plus jeune d’entre eux s’est imposé, pendant que l’autre subissait les rigueurs de la disqualification à la fin, où il n’était pas dangereux, après avoir, cependant, mal voyagé. Inversement, onze mois plus tôt, dans le Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon (Groupe 1), Horsy Dream gagnait, tandis qu’Idao de Tillard était disqualifié à l’entrée de la dernière ligne droite, consécutivement à une gêne ; il s’apprêtait alors à en découdre avec son aîné ; frustrant… Enfin, dans l’édition 2023 du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), se partageant les faveurs des parieurs, ils furent, l’un et l’autre, malheureux, Idao de Tillard se montrant fautif dès le premier tournant et étant sanctionné, alors que Horsy Dream, contré, aux avant-postes, puis subissant la course, ne donnait pas sa pleine mesure et ne pouvait que se classer anonyme huitième. Une victoire partout, donc, mais le véritable duel est encore à venir. Sera-t-il, comme on l’espère, pour demain ?
Horsy, dans la spirale du succès ; Idao, de retour sur le théâtre de ses exploits
Pour autant, la forme récente plaide davantage en faveur d’Horsy Dream, vraiment impérial, le mois dernier, en Suède, ainsi qu’à Enghien, dans le Prix de l’Atlantique. Depuis cet hiver, le fils de Scipion du Goutier semble avoir franchi un cap, ayant surmonté des ennuis de santé récurrents, inhérents à un problème de trachée, qui, cela va de soi, le handicapaient. Vu deux fois, ce printemps, à Caen et à Solvalla, Idao de Tillard n’a pas connu la même réussite que lors du meeting d’hiver, quoique son expédition scandinave comporte des excuses. De retour sur le théâtre de ses exploits, il est capable d’un numéro dont il a le secret.
Et maintenant, que le meilleur gagne !
Les circonstances du parcours, aussi, bien sûr, peuvent faire la différence. Mais, surtout, comme on a l’habitude de dire, que le meilleur gagne et que la vérité du jour soit imparable. Il reste que ce ne sera que celle du moment et qu’elle n’est nullement immuable, une revanche étant toujours possible, à plus forte raison dans des conditions différentes, d’endroit, de distance, de saison, etc. Le sport et la compétition sont ainsi faits et c’est tout ce qui en est l’attrait. Pour reprendre notre comparaison initiale, c’est comme le résultat des urnes : celui d’hier n’est pas forcément celui d’aujourd’hui, ni celui de demain ; et vice versa.
En résumé…
■ Horsy Dream 1’08’’ ; 1.298.970 euros de gains ; 44 courses, pour 21 victoires, dont 4 de Groupe 1 : Elitloppet, Prix de l’Atlantique, Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon, Prix Ténor de Baune.
■ Idao de Tillard 1’09’’4 ; 2.235.660 euros de gains ; 42 courses, pour 30 victoires, dont 7 de Groupe 1 : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race, Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon (x2), Critérium Continental, Critérium des 5 Ans, Prix Ténor de Baune.