À plus forte raison quand on est une femelle. Pourtant, Kana De Beylev (Express Jet) fait mieux que d'exister. La représentante de la casaque de Joël Séché fait pourtant beaucoup mieux que se défendre, elle qui compte un Groupe I à son palmarès et qui s'immisce à la deuxième place du classement par les gains, avec près de 700.000 €, entre les deux mâles, ce qui fait en d'elle une valeur refuge en quelque sorte dans les courses réservées aux seules femelles.
Cependant, elle n'a plus passé le poteau en tête depuis plus de 260 jours et vient ainsi d'être dominée en allant devant dans le Prix Paul Leguerney-Critérium des 4 Ans Q2 (Gr.II) dont elle a pris la quatrième place derrière un trio gagnant composé de Keen Winner (Ready Cash), Kabaka De Guez (Eridan) et Katinka Du Mouchel Prodigious). De ces trois-là, seule la deuxième citée sera présente au côté de Kana de Beylev samedi au départ du Prix Gaston de Wazières-Critérium des 4 Ans (Gr.II) dont elle fait partie des concurrents ambitieuses, sachant que la tâche sera bien plus dure dans quinze jours face aux mâles. "C'est vraiment une super petite jument. Au printemps, nous pensions que cela allait devenir compliqué, mais elle a prouvé le contraire, juge Nicolas Bazire. Lorsqu'elle est préservée, elle a une sacrée pointe de vitesse. Elle a montré qu'elle était en mesure de prétendre aux premières places dans cette catégorie peu importe la distance."
Cette qualificative est probablement l'une des plus ouvertes de ce samedi. Fautive en dernier lieu alors qu'elle semblait avoir des ressources, Kelle Beaute (Uniclove) peut tout à fait remettre les pendules à l'heure, elle dont on n'a pas oublié le succès il y a trois mois à ce niveau et sur ce parcours devant Kana de Beylev justement. Ce jour-là, l'une des bonnes notes de la course avait été Kemia Du Chene (Bird Parker), dont la récente rentrée soldée par une cinquième place dans l'épreuve de référence a donné satisfaction. "Elle a besoin d’avoir une bonne course pour placer sa pointe de vitesse", rappelle son pilote Paul Ploquin.