Une rencontre fortuite
Comme pour Frédéric Guinhut, courir un Groupe 2 est une première pour Hubert Babin, que ce soit en tant qu'éleveur ou propriétaire, lui dont la casaque n'a fait son apparition sur les programmes qu'au cours de l'été 2022. "J'avais été associé sur d'autres chevaux mais je n'avais pas mes couleurs, raconte celui qui a fait sa carrière dans le monde agricole. Je les ai prises car je partage la propriété de "Jonquille" avec Jean-Yves Percher, un ami viticulteur à la retraite comme moi." C'est par les courses de pays auxquelles il participait que l'Angevin est venu à faire de l'élevage au cours des années 1980. "À cette époque, j’ai acheté une jument, MELISSA DE SASSY, qui m’a fait un poulain, le premier à naître à la maison. Il s'appelait TINO DE MEAT et a pris pas loin d'un million de francs. C'est ce qui m'a incité à continuer. Mais il a fallu être courageux bien des fois…", ne cache pas celui qui a tiré le nom de son label d'un village voisin de Doué-la-Fontaine. Aujourd'hui, Hubert Babin n'a plus qu'une seule poulinière, car il a dû se séparer de la mère de JONQUILLE DE MEAT, son dernier produit. "Elle n'a pas été heureuse à l'élevage jusqu'à la naissance de "Jonquille" et n'avait plus le droit d'être saillie, poursuit-il. Pour un éleveur comme moi qui n’ai donc plus qu’une seule poulinière, c’est beau de courir un Groupe 2."
Cette poulinière est la mère d'IDOLE DE MEAT, qui est à l'origine de la collaboration entre l'éleveur et l'entraîneur. "Je lui ai vendu de l'avoine qu'il est venu chercher chez moi et je lui ai alors proposé d'essayer IDOLE DE MEAT qui était débourrée. L'essai a été concluant", confie encore Hubert Babin, qui ne se départit que rarement d'une casquette. Celle-ci et JONQUILLE DE MEAT sont deux filles d'Aldo des Champs auquel l'éleveur a régulièrement été depuis qu'il a été stationné au Haras du Lion-d'Angers.
Frédéric Guinhut connaît bien les produits d'Aldo des Champs. "Quand j'étais prestataire chez Matthieu Abrivard, je me suis occupé notamment de l'un de ses fils, HALDO DES CHAMPS, rapporte l'entraîneur qui se consacre de nouveau entièrement à sa seule écurie. J’ai eu ensuite d’autres produits d’ALDO DES CHAMPS à m’occuper, tant et si bien qu’aujourd’hui mon effectif est composé à pas loin de 50 % de ses fils et filles. Ce sont des chevaux qui ont une particularité, c’est-à-dire qu’ils ont du caractère et du tempérament. Le matin, ils ne font pas spécialement voir beaucoup de choses. Mais ce sont des chevaux de courses l’après-midi." JONQUILLE DE MEAT entend en être un bon exemple samedi.
Sur le même thème : Just Love You prend également rendez-vous
Just Love You veut reprendre son destin en main
Le meeting d'hiver de JUST LOVE YOU (LOVE YOU) s'est interrompu brutalement le 13 janvier quand elle a été l'une des victimes de l'accident de circulation du camion de l'écurie Abrivard dans lequel se trouvait aussi Alexandre Abrivard. Si celui-ci espérait pouvoir aussi faire son retour à la compétition avant de devoir prolonger sa convalescence, la jument sera bien au départ samedi sur le parcours classique de Vincennes où elle est devenue lauréate de Groupe 1 en janvier 2023. Quand bien même elle n'a pas couru depuis trois mois et demi, la jument de Michèle Bliard qui sera drivée par son entraîneur Laurent Abrivard doit avoir sa place sur le podium.
Alors que les classiques sous la selle JOUMBA DE GUEZ (Carat Williams) et JESSY DE BANVILLE (Boccador de Simm) resteront ferrées, JOCONDE SIBEY (Timoko) sera elle pieds nus pour la première fois en respectant ainsi le programme fixé par son entraîneur Jean-Michel Baudouin - représenté aussi par JOLIE POUPEE (Quaker Jet) - depuis la fin de son meeting d'hiver quand elle s'imposait du minimum aux dépens de JAMAICA D'AURCY (Cristal Money) qu'elle retrouve. Sur la ligne de départ de ce Groupe 2, JEEGHA PRIDE ( CHARLY DU NOYER) aura aussi logiquement des ambitions pour une place sur le podium comme peut l'envisager JOLIE STAR (Love You), récente bonne gagnante à Laval.