Près d'un mois après le lancement de sa campagne hivernale montée et à un mois de son objectif, le Prix de Cornulier, Ideale Du Chene (Bird Parker) trouvait donc sur sa route ce Prix Jules Lemonnier et ses 2.175m, soit un exercice bien différent de celui demandé le grand jour. Mais avec l'expérience, la maturité et une entente parfaite dans la continuité avec son jockey Paul Ploquin, il ne semble plus y avoir grand chose pour troubler la championne Idéale du Chêne.
Dans un mois, l'ambiance sera différente
Capable de reprendre le tempo après avoir dévalé la descente à grande vitesse (1'06'' et fractions d'après les données Tracking), la protégée de Julien Le Mer temporise dans la montée avant de faire preuve d'explosivité dans les 500 derniers mètres couverts en 1'09''3. La copie rendue par Idéale du Chêne approche de la perfection et son entraîneur a la satisfaction du travail bien fait : "C'était important de faire une vraie course sans prendre trop dur à un mois de l'objectif. Elle a tiré un instant avant de se détendre. Sa fin de course reste très intéressante. Nous savourons ce succès et allons désormais réfléchir à la suite." C'est-à-dire, participer ou pas au Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 dans quinze jours ? À voir. Une chose est certaine en revanche : si elle a endossé le rôle de leader cette fois, du fait des circonstances, dans le Prix de Cornulier, le scénario sera différent comme nous l'explique Paul Ploquin : "J'ai eu de bonnes sensations même si elle a tiré en tête. Elle confirme sa polyvalence au niveau de la distance. Elle reste plus impressionnante lorsqu'elle sort d'un dos mais s'est montrée courageuse pour repousser les attaques. Dans un mois, l'ambiance sera différente. Intouchable se présentait comme outsider au départ et il a montré qu'il ne fallait pas sous-estimer l'opposition."
La grosse performance d'Intouchable
Honneurs à la gagnante donc, mais aussi à son dauphin du jour, Intouchable (Prodigious), à créditer d'un superbe 1'11''1 en réduction kilométrique pour ses débuts au monté ! S'il a de qui tenir pour bien faire sous la selle, lui le frère de la classique montée Vision Intense, son avant-course avait de quoi laisser plus que perplexe. Une fois lancé et équilibré par Mathieu Mottier, tout a changé : "Si j'avais été plus patient, il n'aurait peut-être pas gagné mais aurait été mieux monté. Ce n'est pas le vrai cheval monté et il faudra viser juste dans la spécialité, mais je pense qu'il y a des bons coups à faire." Dans un mois par exemple ? Antoine Marion son entraîneur veut y croire : "Il faut dire un grand bravo à Mathieu (Mottier) car au heat et aux canters cela n'allait pas, il passait à l'amble. Il a couru avec deux paires de cloches et en a perdu trois sur la route. Je ne sais pas comment il a fait, ce n'est pas le meilleur jockey pour rien. Après avoir assuré la descente, il était en sécurité. Pour le moment, rien n'est acté pour la suite. Il faudra trouver un jockey si nous nous décidons à le présenter dans le Prix de Cornulier."
Idéale du Chêne est frappée du sceau de l’élevage Guedj, auquel ressortissent ses trois premières mères, à commencer par celle dont elle est issue, la semi-classique Royale du Chêne 1’13’’ (Hello Jo), qui fut, notamment, deuxième du Prix Ariste Hémard (Gr.2). Idéale du Chêne est l’un des trois vainqueurs de Gr.1 engendrés par Bird Parker 1’09’’, avec Hussard du Landret 1’10’’ (Critérium des 5 Ans) et Izoard Védaquais 1’10’’ (Prix Ourasi). Son pedigree recèle un rare inbreeding sur Mickey Viking (5x4).