Première épreuve qualificative au Prix d’Amerique Legend Race, le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q#1 est la première confrontation au sommet entre les principaux protagonistes du meeting d’hiver. De nombreux grands compétiteurs ont participé à cette épreuve avec succès, des victoires qui les ont propulsés vers l’histoire le dernier dimanche de janvier.
Queila Gédé, la challengeuse
Lors de la dynastie Ourasi, bon nombre de champions se sont heurtés au Roi fainéant. Mais l’un de ses plus grands challengers n’était autre qu’une challengeuse. QUEILA GEDE, fille du champion Gazon entrainée par Roger Baudron. Et pourtant, à la vue de son année 1988 en dents de scie, dur de se dire que la belle jument baie sera l’une des principales protagonistes de l’hiver sur la cendrée.
Dès le Prix de Bretagne, la protégée de Roger Baudron doit affronter un lot digne du dernier dimanche de janvier. Poroto (handicapé de 25 mètres), Pussy Cat, Quiton du Coral, Quito de Talonay ou encore Reine du Corta sont de la partie, il manque simplement Ourasi.
Mais malgré une opposition de très haut standing, Queila Gédé s’impose devant le cinquième du dernier Prix d’Amérique, Poroto et pose ses jalons pour l'édition 1989. Mais qui aurait pu deviner, au passage du poteau, que la lauréate détrônerait (avec Poroto) le triple tenant du titre du Prix d’Amérique, deux mois plus tard ? Personne hormis Roger Baudron, qui, sûr de son coup, se voyait déjà battre Ourasi plusieurs mois auparavant.
Capitole, voit triple
Depuis 1966, seulement six chevaux ont remporté au moins deux Prix de Bretagne. Un seul a réussi l’exploit d’en remporter trois. CAPITOLE, protégé de Léopold Verroken jusqu’en mars 1996 et lorsque ce dernier arrêta d’entraîner, le cheval passe dans les boxes de Michel Lenoir qui reprend alors le centre d’entraînement de Bernay-Vilbert. Fougueux, le fils de Passionnant élevé par Bernard Billard, comme Jorky, a rapidement montré de la qualité sur les pistes, s’illustrant à 3 ans en remportant le Prix Capucine (ancien nom du Prix Albert Viel, labelisé à l’époque Groupe 2).
Chez Leopold Verroken, il continue de s’illustrer face aux meilleurs de sa génération, enchaînant les accessits et quelques victoires. Fin 1995, il remporte ainsi son premier Prix de Bretagne. Alors âgé de 5 ans et drivé par Bertrand Oger, il domine des éléments de classe comme Abo Volo, futur lauréat du Prix d’Amerique en 1997, dauphin de Coktail Jet en 1996 et récent troisième quelques mois plus tôt derrière Ina Scot et Vourasie.
Sur le même thème : Les vainqueurs mémorables du Prix des Cevennes
L’année suivante, alors entraîné par Michel Lenoir, il ne prend pas part à l’épreuve mais terminera deuxième du Prix d’Amerique 1997. Cette même année, il lance son meeting 1997-1998 en participant au Prix de Bretagne. Face à des bons éléments du trot français comme Cygnus d’Odyssée ou Chaillot, il rend victorieusement 25 mètres. Deux mois plus tard, il terminera troisième du Prix d’Amérique et échoue à nouveau dans sa quête du graal, se contentant des accessits. Quelques mois plus tard et une interruption de carrière de plusieurs mois, il effectue une rentrée au Croisé Laroche avec en point de mire, le Prix de Bretagne 1998. Mené par Pierre Levesque qui assure l’intérim, Michel Lenoir se mettant au sulky de Draga, Capitole rend à nouveau victorieusement la distance face à des élements comme Fleuron Perrine pourtant lauréat des trois Critériums. À sa manière, Capitole aura marqué de son empreinte les courses françaises en réalisant ce qu’aucun autre cheval n’a pu accomplir depuis.
Ready Cash, la confirmation d’un crack en marche vers un second sacre
Agé de 6 ans désormais, READY CASH, vainqueur du Prix d’Amérique 2011 se présente sur le meeting d’hiver 2011-2012 comme le principal favori à sa succession le dernier dimanche de janvier. Pour sa deuxième course de rentrée, le protégé de Thierry Duvaldestin vient d’être battu à Caen, par Robert Keeper. Malgré son handicap de 50 mètres et le fait d'avoir evolué totalement ferré, dès l’ouverture du meeting, la donne doit changer et le champion montrer que sa place est sur la plus haute marche du podium.
Au départ, Ready Cash s’élance dans la peau du favori mais une challengeuse de taille se dresse : Roxane Griff. Lauréate de 5 de ses 6 dernières courses dont les Prix Jean Luc Lagardère et des Cevennes, la pensionnaire de Sebastien Guarato semble être la seule en mesure de titiller le champion. Dès le départ Franck Nivard prend le dos de la « Dame de Fer » et la piste durant le parcours. On est à l'entrée de la ligne droite et le duel a lieu. C’est le fils d'Indy de Vive qui le remporte après lutte dans un match à deux qui donne le ton du meeting. Deux mois et demi plus tard, le couplé gagnant sera le même dans le Prix d’Amerique et Ready Cash signe un retentissant doublé. S'en suivra une carrière d'étalon qu'on ne présente plus, le sire du siècle !