MT image

LE PRIX TÉNOR DE BAUNE - Amérique Races Q4 DE A à Z | LETROT
Amérique Races

LE PRIX TÉNOR DE BAUNE - Amérique Races Q4 DE A à Z

19/12/2025 - ANALYSE - SETF
Ce dimanche à Paris-Vincennes, le Prix Ténor de Baune réunira la plupart des meilleurs 5 ans du moment sur les 2.700 mètres de la Grande Piste. Ciblé de longue date pour certains d’entre eux, ce Groupe I délivrera à son vainqueur un passeport pour le Prix d’Amérique Legend Race. Quelles sont les caractéristiques de l’édition 2025 de ce tournoi ? Ses acteurs principaux ? Eléments de réponse ici.
©Scoopdyga - Krack Time Atout, le roi des Groupes I ? ©Scoopdyga - Krack Time Atout, le roi des Groupes I ?
©Scoopdyga - Executiv Ek ©Scoopdyga - Executiv Ek

E... comme EXPÉRIENCE EN FRANCE
De tous les concurrents entraînés à l’étranger, Executiv Ek est ici celui qui a disputé le plus de courses à Vincennes. S’il ne compte qu’une victoire en onze sorties sur la Grande Piste parisienne, ce sujet italien reste sur deux excellentes tentatives dans le Temple du Trot français. 3ème du Prix Bold Eagle (Groupe I) en janvier, le pensionnaire d’Alessandro Gocciadoro s’est plus récemment distingué en s’emparant d’un nouvel accessit (derrière Liza Josselyn et Koctel Du Dain) dans le Prix Marcel Laurent. 

G... comme GRANDE PISTE DE VINCENNES
G… comme GROUPE I
Il sait se transcender dans les grandes occasions comme celle-ci. Krack Time Atout est le partant qui a enregistré le plus de succès au plus haut niveau sur la Grande Piste de Vincennes. Vainqueur de trois Groupes I sur l’anneau parisien (Critérium des 3 ans/Prix Ourasi/Critérium des 5 ans), Krack Time Atout devance dans ce registre Koctel du Dain et Keep Going (2 succès chacun). 

M... comme MILLIONNAIRE
Koctel du Dain est le seul millionnaire au départ de cette course et son compte en banque témoigne d’une part de sa régularité (34 Top 5 en 41 sorties) et d’autre part de sa capacité à performer au plus haut niveau : 70 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupe I (7/10). Fautif et disqualifié dans le récent Prix de Doynel de Saint-Quentin à l’occasion de son premier duel avec Fame And Glory, le protégé de Philippe Allaire est tout à fait capable de remettre les pendules à l’heure. Jusqu’à présent, Koctel du Dain répond par une victoire lorsqu’il vient d’être sanctionné pour ses allures (ce qui est assez rare d’ailleurs). L’orgueil du champion, sans doute.


À lire aussi : Q1 Prix de Bretagne : Josh Power et Vincennes déjà à l'heure américaine


P... comme PARCOURS
Plusieurs concurrents possèdent de solides références sur les 2.700 mètres de la Grande Piste. Koctel du Dain compte ainsi 6 victoires sur ce parcours où il a enregistré les 2 plus beaux succès de sa carrière (Prix Comte Pierre de Montesson/Prix Albert Viel). Kanto Avis a aussi pris de bonnes habitudes sur les 2.700 mètres de Vincennes, sur lesquels il affiche 89 % de réussite dans les 4 premiers depuis 2024 (8/9) et a enregistré 4 de ses 8 victoires en compétition. 

©Scoopdyga - Koctel du Dain ©Scoopdyga - Koctel du Dain

P... comme PETITS POUCETS
Au départ de cette édition, Maserati Hall, Klinger et Powwow affichent moins de 250.000 euros de gains en compétition, et un compte en banque 5 à 11 fois inférieur à celui de l’ogre Koctel du Dain. Ils s’élanceront dimanche avec un statut d’outsiders voir d’extrêmes outsiders (Klinger est ici associé à un émoji rouge (1)). Le profil de Powwow mérite toutefois une attention particulière. Plutôt séduisant lors de son unique sortie en France (5ème du Grand Prix de l’U.E.T. 2024), ce norvégien s’est notamment signalé cet été en terminant 3ème dans un Groupe I à Solvalla et sa performance dans le Yonkers International Trot en septembre dernier vaut le détour. 

Q... comme QUASI PARFAIT
Vainqueur de Groupe I en France (Grand Prix de l’UET 2024), Epic Kronos sera très observé ce dimanche. Estimé par Daniel Redén (qui présente aussi Crown dans cette course), ce fils de Muscle Hill affiche 79 % de réussite dans les 2 premiers depuis août 2024 (11/14). Et l’on pourrait même écrire 100 % de réussite lorsqu’il reste sage et appliqué dans ses allures. Disqualifié lors son entrée en lice dans les Amérique Races (Prix de Bretagne Q1), ce Suédois a depuis renoué avec le succès à Solvalla et semble capable ici de jouer un tout premier rôle.    

S... comme SPÉCIALISTES (entraîneurs et drivers)
Ils n’en sont pas à leur coup d’essai dans ce Prix de Ténor de Baune. Tenant du titre de cette course grâce à Just Love You,  le tandem familial Laurent-Claude Abrivard/Alexandre Abrivard avait déjà scoré dans ce tournoi avec Feerie Wood (2020) et  Excellent (2019). Les deux professionnels tenteront de s’illustrer avec Jazzman, lequel vient de renouer avec le succès sur le parcours proposé ici (Groupe III Prix Narquois) et sera présenté pieds nus ce dimanche. Comptant lui aussi 3 victoires dans cette épreuve (en tant que driver), Jean-Michel Bazire sera au sulky d’Immortal Doc qu’il pilotera pour la première fois. Titulaire de 2 victoires dans ce Prix Ténor de Baune, et redoutable dans les Amérique Races, Franck Nivard sera pour sa part au sulky de Krack Time Atout, qui reste sur un échec dans le Prix du Bourbonnnais Q2. Son partenaire sera présenté pieds nus cette fois, comme lors de ses deux plus récents succès au plus haut niveau (Critérium des 5 ans/Prix Ourasi)…


À lire aussi : Prix Tenor de Baune : Just Love You, mais quelle histoire


V... comme VERT 
Plusieurs entraîneurs montrent ici leur confiance en attribuant un émoji vert (1) à leur partant. Il s’agit de Mattias Djuse (Icebreaker), Marc Sassier (Kanto Avis), William Bigeon (pour le régulier King Opera), Fredrik Wallin (Immortal Doc), Sébastien Guarato (Krack Time Atout), Timo Nurmos (Fame And Glory) et Philippe Allaire (Koctel du Dain). On notera que c’est la première fois que Mattias Djuse (Icebreaker) attribue un émoji vert à l’un de ses partants.   

Z... comme ZÉRO 
En huit sorties à Vincennes, le scandinave Immortal Doc n’a pas encore réussi à s’imposer dans le Temple du Trot. Mais les statistiques françaises du protégé de Fredrik Wallin (qui délègue également Maserati Hall dans cette course) et sa musique parisienne en dents de scie ne sont pas représentatifs de sa valeur ou de sa forme actuelle. Battu seulement par Fame And Glory dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, le fils de Brillantissime a fini en trombe dans le Prix du Bourbonnais Q2 (voir ses données tracking), après avoir manqué son départ. Sa première association avec Jean-Michel Bazire pourrait faire des étincelles. Attention !      
 
(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur. Voici la signification des émojis cités dans cet article :
Emoji vert : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.
Emoji rouge : Peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les 5 premiers.


A lire aussi