MT image

Fame And Glory sur les traces de Readly Express ? | LETROT
Prix Tenor de Baune - Amérique Races Q4

Fame And Glory sur les traces de Readly Express ?

18/12/2025 - APRES COURSES - 24H au Trot
L'affiche est belle dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 (Gr.I).
Fame And Glory Fame And Glory - ©Scoopdyga
Krack Time Atout ©Scoopdyga - Krack Time Atout

Un plateau très supérieur à 2024
Le contraste est saisissant entre les éditions 2024 et 2025 du Prix Ténor de Baune Q4. L'an dernier, on ne comptait que 13 partants (12 après le forfait de Joumba de Guez) dont un seul, au moment de l'épreuve, comptait un sacre de Groupe I à l'attelé, en l'occurrence Just Love You (Love You). La délégation étrangère se réduisait à une sorte de portion congrue emmenée par Bengan (Django Riff) et Working Class Hero (Village Mystic), sans titre majeur à leur actif. Le panorama est bien différent cette année avec 18 partants dont 10 possèdent au moins une victoire de Groupe I à son palmarès. Le cumul s'élève à 17 Groupes I pour ces partants d'élite. C'est moins bien que le Critérium Continental - Amérique Races Q3 (10 vainqueurs de 20 Groupes I) mais très nettement plus que l'an dernier. Les 10 vainqueurs de Groupe I au départ (avec leur nombre de titres) : Executiv Ek (3), Krack Time Atout (3), Fame And Glory(se) (2), Keep Going (2), Koctel Du Dain (2), Charron (1), Crown (usa) (1), Epic Kronos (1), Icebreaker (1), Immortal Doc (1).

Readly Express, le modèle à suivre pour Fame and Glory
Il sera la grande attraction de l'épreuve. Le suédois Fame And Glory (Tactical Landing) arrive auréolé d'un palmarès sans aucune fausse note. Celui qui sera confié à Björn Goop - son unique pilote attitré depuis ses débuts - comptabilise 14 sorties pour 10 victoires et 4 places sur le podium. Ses deux grands titres, le Critérium (à 3 ans) et Derby suédois (à 4 ans), le positionnent au sein des plus grands en Suède. Ce doublé avait notamment été réalisé avant lui par un certain Readly Express (Ready Cash), en 2015 et 2016. La comparaison vaut aussi et surtout par un seul et même homme derrière ces deux champions, l'inclassable Timo Nurmos. Mais le parallèle entre Fame And Glory et Readly Express va encore plus loin. Le second a remporté le Prix Ténor de Baune en décembre 2017 après une seule apparition préalable à Vincennes, victorieuse évidemment. Pout lui, il s'agissait du Grand Prix de l'UET (Gr.I) disputé un an plus tôt, en octobre 2016. Le premier vient d'effectuer des débuts gagnants sur la cendrée parisienne en disposant de nombreux rivaux qu'il retrouve ce dimanche dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II), le 29 novembre. Il tente donc un enchaînement beaucoup plus resserré que son aîné mais avec beaucoup de similitudes. Parmi ces dernières encore, remarquons par exemple que Readly Express n'était jamais descendu du podium avant de sa victoire dans le Prix Ténor de Baune (22 courses pour 19 victoires et 3 places). Fame And Glory dessine bien le même portrait de champion total. La différence entre les deux est le palmarès plus léger de l'actuel 5 ans, conséquence directe de son absence des pistes pendant un an, après une infection détectée l'an dernier juste avant de disputer la finale du Grand Prix de l'UET, dans laquelle il sera non partant.

Le défi pour Fame And Glory sera de monter encore d'un cran sa dernière performance pour dominer ceux qui avaient alors un peu manqué leur course, à l'image de Koctel du Dain (Boccador De Simm), en indélicatesse avec ses allures et disqualifié dans le tournant final. Autre donnée à rappeler pour Fame And Glory : quelques semaines après son triomphe dans le "Ténor de Baune", Readly Express avait remporté le Prix d'Amérique Legend Race...

Le défi pour Fame And Glory sera de monter encore d'un cran sa dernière performance pour dominer ceux qui avaient alors un peu manqué leur course

Krack Time Atout et Epic Kronos : retour parmi les 5 ans
Parmi ceux que Fame And Glory n'a pas rencontré dans le Prix Doynel de Saint-Quentin le 29 novembre, il y a Krack Time Atout (Face Time Bourbon) et Epic Kronos (Muscle Hill). Le premier - le 5 ans français le plus titré de cette génération avec trois Groupes I à son actif dont deux Critériums - vient de décevoir dans le Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q2 (Gr.II) après une rentrée dans la Q1. Il sera cette fois pieds nus et profitera de la forme retrouvée de l'effectif de Sébastien Guarato (7 victoires à Vincennes en une semaine). Quant au suédois Epic Kronos, il avait nourri des regrets après sa disqualification dans la descente du Prix de Bretagne Q1. Daniel Redén a tiré la leçon de cette faute d'allures en présentant son pensionnaire seulement déferré des postérieurs cette fois (il était pieds nus dans la Q1). Krack Time Atout et Epic Kronos retrouvent leurs seuls contemporains avec des idées derrière la tête. Mais l'ambition maximale vaut pour beaucoup d'autres, comme pour Immortal Doc, Executiv Ek (Face Time Bourbon), King Opera (Ready Cash), Kanto Avis (Ready Cash), Jazzman (Niky) et Icebreaker (Chocolatier).

Reportage sur la préparation de King Opera

A lire aussi