MT image

Rendez-vous en terres (in)connues | LETROT
Critérium Continental - Amérique Races Q3

Rendez-vous en terres (in)connues

19/12/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Les deux épreuves des Amérique Races du prochain dimanche de Vincennes seront exceptionnelles. Par la haute densité sportive de leur casting d'abord. Mais aussi par les perspectives qu'elles offrent à celui ou celle qui s'y imposera, avec une place réservée au départ des finales des mois de janvier et février, de poser ses pieds dans l'histoire du trot. Commençons par le Critérium Continental-Amérique Races Q3 (Groupe I), lequel verra 17 concurrents s'affronter.
© ScoopDyga - L'arrivée du Prix Octave Douesnel © ScoopDyga - L'arrivée du Prix Octave Douesnel
Falco Killer Gar Falco Killer Gar sera-t-il sage dimanche ? - © ScoopDyga

Un clash "classique" entre français et italiens
Ce Critérium Continental Q3 plongera ses racines dans une rencontre devenue traditionnelle entre les meilleurs éléments tricolores et transalpins mâles de cette génération née en 2021. Le dernier avatar en est le Prix Octave Douesnel (Gr.II), ligne incontournable et prioritaire, qui a vu Lovino Bello prendre l'ascendant sur Lombok Jiel et devant les italiens Frank Gio et First of Mind, respectivement quatrième et cinquième. Au milieu d'eux, à la troisième place, le suédois Phantom Express (Readly Express) effectuait ce jour-là une remarquable prise de contact avec Vincennes, terminant en avançant sur les autres. Candidat désormais connu, depuis qu'il a intégré les boxes de Thierry Duvaldestin en début d'été, le transalpin Falco Killer Gar avait fait sensation dans cette épreuve de référence en donnant du fil à retordre au futur vainqueur... avant de commettre une faute à cent mètres du but. Une des questions le concernant sera bien sa sagesse car il reste dorénavant sur deux disqualifications. Tous se retrouvent avec une donnée nouvelle, celle des places derrière l'autostart. À ce jeu, Lovino Bello, nanti du 9, est le moins bien servi et le gagnant Falco Killer Gar, avec le 4. Quant à Phantom Express, repoussé en seconde ligne par ses gains, sa place (15) n'est pas la pire ; il s'élancera derrière le top suédois Bullet The Bluesky.

Le cas intermédiaire de Liza Josselyn
Bien que les lignes de Liza Josselyn se soient déjà croisées avec la plupart des précités, notamment dans le Prix Ready Cash (Gr.I), en décembre 2024, dont elle terminait quatrième derrière Lovino Bello, Frank Gio et First of Mind, celle qui a longtemps été la pouliche numéro 1 de sa promotion - en dépit de ses rendez-vous souvent manqués avec les Groupes 1 - est encore difficile à situer face aux mâles. Son véritable coup d'éclat en la matière est sa victoire dans le Prix Marcel Laurent (Gr.2), en début de meeting, aux dépens de ses aînés Koctel du Dain (Boccador De Simm) et Executiv Ek (Face Time Bourbon). Sur cette seule ligne, elle demeure une candidate au succès même si elle sort d'une douche froide après sa nette défaite face à Liberté de Choisel (Captain Sparrow), la grande absente de cette rencontre dominicale. Liza Josselyn devra améliorer son dernier niveau de jeu si elle veut décrocher le pass pour le Prix d'Amérique Legend Race et autres finales des Amérique Races. Une chose est sure : son couloir 7 n'est ni bon, ni rédhibitoire.


À lire aussi : Liza Josselyn en 1'10'', le ton est donné


Les inconnues portées par un duo suédois de haut vol
Avec Bullet The Bluesky et La Yuca, ce sont deux véritables têtes de liste suédoises de la génération des 4 ans qui découvriront la cendrée parisienne ce dimanche. Le premier est titulaire du Critérium suédois (Gr.I pour 3 ans) et de la Breeders' Crown des mâles de 3 Ans (Gr.I) mais a dû laisser les honneurs ces derniers mois à Dream Mine (Maharajah), tant dans le Grand Prix de l'UET (Gr.I) dont il a néanmoins pris la deuxième place et dans la Breeders' Crown des mâles de 4 Ans (Gr.I) dans laquelle il a radicalement échoué. Son entraîneur Daniel Wäjersten a dorénavant ses marques à Vincennes (2 victoires et 5 places sur le podium avec 12 partants lors de ce meeting) et ne le présente pas pour son seul plaisir. Il sera l'un des principaux candidats de la nouveauté. Le constat vaut autant pour La Yuca, titulaire de trois Groupes I en Suède, dont le dernier, la Breeders' Crown des pouliches de 4 Ans (Gr.I), en date du 15 novembre, prouve sa condition optimale. Cette pensionnaire de Daniel Redén sera associée à Paul Ploquin, un tandem qui avait brillé l'hiver dernier notamment avec Don Fanucci Zet. Sa place au départ, le 5, sera aussi l'un de ses atouts.


A lire aussi