MT image

Le Prix de Normandie comme la finale des finales | LETROT
ETRIER 5 ANS FINALE

Le Prix de Normandie comme la finale des finales

22/06/2024 - AVANT COURSES - 24H au Trot
Ils seront seize candidats à l'assaut du Prix de Normandie - Etrier 5 ans Finale (Gr.1). La course qui a longtemps été l'ultime classique montée réservée à la génération des 5 ans est désormais prolongée par un autre Groupe 1 dédié à la même génération, le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q2 (Gr.1), positionné au mois de décembre. L'édition 2024 s'annonce à la fois ouverte et relevée. On y trouve en effet quatre vainqueurs classiques au départ et d'autres qui attendent avec impatience l'occasion de décrocher un titre de cette importance. Voilà de quoi faire de l'épreuve la finale des finales pour la promotion des "J".
Joumba de Guez ©Aprh - Joumba de Guez
Le Prix de Normandie comme la finale des finales

Jeroboam d'Erable : la grande ascension printanière

Vainqueur successivement des Prix Louis Forcinal - Etrier 5 ans Q1 (Gr.2) et Victor Cavey - Etrier 5 ans Q3 (Gr.2), à) chaque fois avec beaucoup de facilité, Jeroboam D'erable (Prodigious) a désormais accédé à un nouveau statut au sein de sa promotion. "Il arrive simplement à maturité" nous signifiait David Thomain le 31 mai dernier à Vincennes après la démonstration de son partenaire dans le "Victor Cavey". Il poursuivait encore : "Il faut rester vigilant au départ et sera très bien sur la longue distance. Nous l'avons toujours estimé et Damien (Bonne) s'entend très bien avec lui. Nous signons pour être sur le podium dans le Normandie." Le pensionnaire de Clément Thomain se présentera plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs comme lors de ses dernières tentatives dans la spécialité.

Les débuts de Jason au trot monté

Le nom de Pierre Levesque figure déjà au palmarès du Prix de Normandie mais uniquement dans la colonne des jockeys, en 1994 avec Balzac (Niflosac) pour l'entraînement de Bertrand de Folleville. Cette année, l'entraîneur normand sera représenté par Jason (Love You), lequel sera associé à Camille Levesque. Estimé, le fils de Begum Fromentro (Meaulnes Du Corta), lauréate des Prix Victor Cavey (Gr.II) et Legoux Longpré (Gr.II) dans cette spécialité avant d'être disqualifiée dans le Normandie (Gr.I), effectuera ses premiers pas sous la selle. Sa mère avait aussi débuté tardivement, à l'âge de 5 ans. Ce cas de figure (débutant sous la selle dans le Prix de Normandie) a déjà produit des vainqueurs. On peut citer ici Flamme Du Goutier (Ready Cash) en 2020, Tiego D'etang (Chaillot) en 2012 ou Hugo Du Bossis (And Arifant) en 2000.

La liste n'est pas exhaustive...

Dans cette édition 2024 très ouverte, il ne faut pas passer sous silence les candidatures de Jean Balthazar (Alto De Viette), irréprochable à ce niveau de compétition et le plus argenté des seize concurrents au départ. Véritable fil rouge de sa promotion (3ème du Prix du Président de la République, 2ème du Prix des Elites), il sera présenté comme lors de sa 4ème place dans le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q2 (Gr.I), plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs.


Il faut aussi citer deux titulaires de Groupe 1 sous la selle. Jessy De Banville (Boccador De Simm) a remporté le Prix de Vincennes (Gr.I) en décembre 2022 avant de connaître des soucis de santé. Son retour au premier plan a été parfaitement orchestré par Christophe Clin qui aura aussi en Jane Aimee (Pacha Du Pont), une concurrente apte à monter sur le podium.
J'aime Le Foot (Boccador De Simm) est pour sa part le gagnant du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.I). Il n'a plus été revu dans cette spécialité depuis sa disqualification dans le Prix du Président de la République (Gr.I) mais affiche à l'attelé un potentiel toujours élevé. La liste des ambitieux doit aussi intégrer Jeegha Pride (Charly Du Noyer). Cette protégée de Thierry Duvaldestin avait fait sien avec la manière le Prix Jean Gauvreau - Etrier 5 Ans Q2 (Gr.II) le 10 mai dernier. L'enjeu la concernant sera sa capacité à tenir les 3.000 mètres imposés.


A lire aussi