Plus de partants pour quels effets ?
L'objectif numéro 1 de proposer des pelotons fournis (voir graphiques ci-contre et ci-dessous) lors du meeting d'hiver, lequel correspond "aux trois mois les plus importants de l'année pour le PMU, novembre-décembre-janvier" dixit Sylvain Dominé - Directeur des réseaux commerciaux du PMU, est bien de générer un chiffre d'affaires conséquent et de qualité pourrait-on ajouter. C'est-à-dire des enjeux sur l'offre des paris à combinaison, les plus profitables à la filière en termes de taux de retour. Et là, le résultat n'est pas franchement à la hauteur des espérances. L'opérateur historique annonce en effet un chiffre d'affaire stable sur l'ensemble du meeting (+0,3% au global) constatant deux périodes distinctes : de très bonnes performances en début de meeting avant une bascule très nette au 1er janvier, "du fait d'une baisse générale d'activité dans notre pays et d'un contexte international anxiogène" a expliqué Sylvain Dominé. "Ces chiffres sont décevants d'autant que les performances de début de meeting s'expliquent aussi par le fait de comparer avec une période 2022 marquée par la Coupe du Monde de Football" a rétorqué Guillaume Maupas, Directeur des courses et de l'association SETF, samedi lors de la présentation à la presse.
Une question reste en suspens : quel aurait été le niveau de chiffre d'affaires sans l'augmentation de partants ?
On pourra aussi s'interroger sur le niveau général des courses qui ont certes fait du nombre mais aussi perdu par conséquent en niveau global. Enfin, on regrettera aussi que les autres opérateurs ne diffusent même pas leurs niveaux d'enjeux, ce qui semblerait pourtant la moindre des choses à l'égard de l'organisateur des courses et des acteurs dont l'activité sert de supports aux prises de paris.
Lors d'un échange direct et nourri, Sylvain Dominé a pu donner des éléments de contexte sur l'activité du PMU cet hiver, précisant qu'une tendance positive émanait des points de vente avec des chiffres en progression sur le meeting d'hiver en particulier de 1,9% sur le réseau. Quant au partenariat du PMU avec les Amérique Races, il s'est résumé à un chiffre : 1700 "animations", comprenez des distributions de goodies aux couleurs des plus belles courses hivernales et quelques "coverings". Rapporté au nombre de courses "Amérique Races", neuf, cela représente 189 animations. Rapporté aux nombre de points de ventes (14.000, lesquels ne se valent pas tous certes), cela revient à seulement une "animation" pour huit points de vente en moyenne sur tout l'hiver !
◆ QUINTÉ+
73 (vs 72 en 2022-2023)
1112 partants réels (1088)
15,23 partants en moyenne (15,1)
◆ MULTI
393 courses supports (342)
soit 52,2% de l'offre (45,9% l'an dernier), "la meilleure proportion depuis 2015" précise Benoît Fabrega, Directeur des opérations
13,1 partants/multi
Ci-dessous le rééquilibrage de la proportion des courses "creuses" vs les courses "non-creuses"