MT image

Gazelle de Val se teste dans le Prix du Calvados | LETROT
CORNULIER RACES

Gazelle de Val se teste dans le Prix du Calvados

02/01/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Elle est la sensation du moment au monté. Invaincue sous la selle en six tentatives, Gazelle de Val (Viking du Val) a gravi les échelons un à un au cours de la saison 2024. Le mois de janvier 2025 doit la propulser au plus haut niveau avec le Prix de Cornulier comme objectif ultime. Pour y arriver, il faudra passer par le "Calvados", la Q3 des Cornulier Races, dimanche à Vincennes. Objectif qualification et plus si affinités.
Gazelle de Val Gazelle de Val - ©Aprh
Julien Le Mer Julien Le Mer - ©Aprh

4 Questions à Julien Le Mer

Si elle est annoncée d'ores-et-déjà comme la favorite du Prix de Cornulier le 19 janvier prochain, Idéale du Chêne ne doit pas l'être dimanche dans ce Prix du Calvados prévient ostensiblement Julien Le Mer son entraîneur, rencontré ce jeudi matin à Grosbois.

24h au trot. Comment abordez-vous cette course de dimanche ?
Julien Le Mer : Très sereinement. On ne va pas courir très offensivement, Idéale étant présentée seulement plaquée des antérieurs et sans ses oeillères. On va tenter de prendre un peu plus de risques en la voltant au centre de la piste et on ne court pas le couteau entre les dents. Le but est d'éviter de ne pas être prêt trop tôt. Je ne veux pas courir le Derby avant le Derby. Il faut être prêt mais il faut être frais pour le grand jour. Ses travaux nous donnent entière satisfaction mais elle ne sera pas équipée comme pour le grand jour.

"Il faut être prêt mais il faut être frais" Julien Le Mer


Vous êtes-vous même posé la question de courir ?
Non, pas du tout. Un mois d'intervalle entre les deux courses aurait été trop long. À nous de courir dans cette optique, en l'annonçant et y aller sereinement.


Sur le même thème : Idéale du Chêne plus exceptionnelle que jamais


Le statut d'Idéale du Chêne a changé cet hiver, devenant la jument de la spécialité. Cela change-t-il quelque chose pour vous ?
C'est vrai que sur sa performance de l'an dernier dans le Cornulier, elle était très attendue. Les absences de taille dans la concurrence sont dommageables pour le sport mais cela modifie l'approche globale. On ne va pas s'en plaindre non plus. Cela dit, dimanche, les regards ne devraient pas être trop tournés vers nous, je le redis. Dans deux semaines, ce ne sera plus la même chose. On l'assume. On s'attendait à cette pression et c'est de la bonne pression. C'est plus agréable de préparer une grande course avec une première chance.

A-t-elle changé depuis l'an dernier ?
À son retour de repos, je l'avais trouvé changée, ayant pris plus de coffre, plus de volume. Cet hiver est le sien. Jusqu'ici on n'a pas connu de fausse note, le matin elle est parfaite et devient même plus agréable. Elle veut tout bien.

Reportage sur les partantes de Marc Sassier
Reportage sur Halfa

A lire aussi