MT image

L'heure de l'alternance pourrait sonner | LETROT
Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale

L'heure de l'alternance pourrait sonner

22/06/2024 - AVANT COURSES - 24H au Trot
L'édition 2024 du Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.1) propose dans ses données initiales les fondements de la fin d'une époque. L'épreuve est en effet la chasse gardée depuis dix ans des mâles. Or, ces derniers sont en très nette infériorité numérique cette année, avec seulement cinq protagonistes sur les 13 partants inscrits sur la feuille de match. Evidemment, la quantité n'est pas le seul critère déterminant. Mais la qualité ne plaide pas non plus en leur faveur avec une récente confrontation intersexe qui a tourné à l'avantage des pouliches.
Little Orélie Little Orélie - © Aprh
L'heure de l'alternance pourrait sonner
Le chiffre-clé : 10
Les dix derniers vainqueurs du Prix d'Essai sont tous des poulains. Sur les treize partants de l'édition 2024, les mâles sont minoritaires, cinq contre huit pouliches.


Little Orélie, au nom des parents
Son pédigree présente une singularité qui la relie comme aucun autre participant au Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale. Little Orélie a vu ses deux parents participer à cette course classique. Son père Feeling Cash (Ready Cash) s'y est classé deuxième de Fado Du Chene (Singalo) en 2018. Sa mère Orelie De Retz (First De Retz) y a été disqualifiée en 2005 (édition remportée par Oblat Pierji). Avec deux victoires de Groupe sous la selle à ce jour - les Prix Pierre Gamare - Étrier 3 Ans Q5 (Gr.II) et Prix Holly du Locton (Gr.III) - et deux premiers accessits dans des Groupes 2, Little Orélie est la candidate la plus titrée de sa promotion à l'heure actuelle sous la selle. Ses rivaux désignés dans les épreuves qualificatives sont Lutin des Bordes, Lyzia des Agets, Lexie de Banville, Lucky Sibey et Le Voyou D'almo (Thorens Vedaquais) qui n'a pas couru dernièrement sous la selle mais dont la deuxième place dans la Q4 lui confère une chance de premier ordre.

La valeur montante Lovissime tente sa chance
Toujours invaincue sous la selle en trois tentatives, Lovissime (Love You) aura un nouveau partenaire cette fois. Mathieu Mottier qui lui a toujours été associée jusqu'alors sera en lice sur sa pensionnaire Little Orélie. La pensionnaire de Philippe Allaire (cinq fois au palmarès du Prix d'Essai) sera confiée à Guillaume Martin. Très confirmée sur le parcours des 2.700 mètres (elle s'y est imposée deux fois), elle continue à monter en gamme après un dernier succès, convaincant, dans le Prix Serpentis (Gr.III), aux dépens notamment de Le Jibay (Brillantissime) qui débutait sous la selle et sera aussi du rendez-vous dominical.

Record de l'épreuve : 1'13''4
Si le record du Prix d'Essai est d'1'11''8, à l'actif d'Ibra Du Loisir (Booster Winner) en 2021, on ne peut plus aujourd'hui se tourner vers cette référence dès lors que l'épreuve a vu son parcours passer de 2.175 mètres à 2.700 mètres en 2022. Dans cette nouvelle configuration, c'est bien la marque d'1'13''4, établie l'an dernier par Kyt Kat (Booster Winner) qui fait référence.


Luminous Star, chef de file des débutants sous la selle
Trois candidats débuteront à l'Etrier dans ce Prix d'Essai, à savoir, dans l'ordre du programme, Lomac Gede (Alto De Viette), Lady Queen (Cristal Money) et Luminous Star (Face Time Bourbon). Cette dernière est la plus titrée des trois et porte la signature de William Bigeon (lequel tente le même pari dans de Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.I) avec Kana De Beylev). Le dernier vainqueur dans ce cas de figure est Booster Winner (Love You), au palmarès de l'édition 2014.


A lire aussi