Un poulain au modèle important
Sujet très bien né, avec une mère MA SISSI JAMES 1'13 (BUVETIER D'AUNOU) qui affiche des gains de plus de 300.000 € ayant déjà produit un élément de valeur en BARIANE JAMES 1'13 (GOETMALS WOOD - 205.690 €), Jushua Tree avait pour lui - et contre lui - son modèle imposant. Hugues Rousseau se souvient : "Au champ, Jushua Tree était déjà massif. On peut parler d’un poulain au modèle important mais très beau. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes s’inquiétaient du fait que cela fasse un cheval tardif, issu d’une souche qui forme des tardifs."
Sur le même thème : Jushua Tree, pépite du mois de mai
L'amitié prend le quart
L'itinéraire du jeune trotteur gâté, avec un modèle "trop généreux", se déploiera dans le cadre d'une nouvelle association. Hugues Rousseau continue sur cette étape : "L’Écurie Olmenhof (Jan Kumpen) m’avait déjà acheté plusieurs chevaux à l’élevage comme GRIBOUILLE (ROYAL DREAM) par exemple. Une amitié s’est nouée au fil du temps. Comme je ne mets pas mes poulains dans les ventes de yearlings, il s’est créé une association tout à fait naturellement autour du poulain avec des gens que j’apprécie. J’ai l’habitude de garder une participation dans les chevaux que j’élève et vends. Olmenhof possède la moitié du cheval, Jean-Michel Bazire un quart et moi le dernier quart. J’ai voulu aussi associer mon ami Yannick Fouin, avec qui j’ai des chevaux d’obstacle depuis très longtemps, et à qui j’ai vendu 10 % du cheval. Yannick Fouin connaît par ailleurs très bien Jean-Michel Bazire. Dans l’esprit, c’est d’abord un truc de potes. Ce genre de démarche ne fonctionne pas tout le temps mais, là, en l’occurrence, cela marche pas mal."*
L'annonce faite aux qualifications
Qualifié dans le chrono record de sa promotion à l'âge de 2 ans en 1'15''4, au mois de septembre, Jushua Tree annonce déjà la couleur en quelque sorte. Il reçoit alors (logiquement) 3 étoiles dans Province Courses l'Hebdo pour sa prestation. Une performance chronométrée qui étonne encore Hugues Rousseau : "Le plus incroyable le concernant a été à mes yeux de le qualifier à 2 ans en établissant un chrono record en qualification à 2 ans en 1’15’’4. Il n’a pas du tout le profil d’un cheval pour être qualifié à 2 ans."
Dans une maison, celle de Jean-Michel Bazire, peu habituée à signer des chronos spectaculaires aux qualifications, voilà une forme d’incongruité. Un temps sans doute réalisé à l’insu de son entourage. Hugues Rousseau commente encore : "Tous les retours que j’ai disent qu’on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on va sur son sulky en raison de son abattage." Voilà comment, à 2 ans déjà, Jushua Tree était bel et bien déjà hors normes. Mais encore plus tôt, dès son débourrage, le poulain avait montré des dispositions "extraordinaires". Ses débuts victorieux, au mois d'octobre de ses 2 ans, n'ont fait que valider ce que l'on savait déjà.
■ 2016 : EARL SIMON (PRODIGIOUS) : 1’15’’3 à Grosbois le 18 novembre
■ 2017 : FAIRYLAND (ROC MESLOISs) : 1’15’’8 à Meslay-du-Maine le 12 juillet
■ 2018 : GREAT ONE (RACHMANINOV SEVEN) : 1’16’’1 au Croisé-Laroche le 6 novembre
■ 2019 : HIMO PIERJI (SAXO DE VANDEL) : 1’15’’8 à Meslay-du-Maine le 10 octobre
■ 2020 : INFERNO PIPER (COUP DE POKER) : 1’15’’6 à Grosbois le 23 octobre
■ 2021 : Jushua Tree (Bold Eagle) : 1’15’’4 à Grosbois le 10 septembre
■ 2022 : KINDNESS LIAMONE (LOVE YOU) : 1’15’’1 à Grosbois le 9 septembre
■ 2023 : LAGUNE PIYA (FACE TIME BOURBON) : 1’15’’8 à Caen le 24 août
DES 5 ANS REDOUTABLES
Ce samedi, selon l'analyse même de Jean-Michel Bazire, les 5 ans de haut niveau, comme It's A Dollarmaker et Inexess Bleu, sont préférables à Jushua Tree.
Le lauréat du Critérium des 4 Ans (Gr.1), Josh Power (Offshore Dream) sera aussi de la partie dans ce Prix de Chenonceaux. Absent depuis son titre classique, le 17 septembre, il revient sans ambitions démesurées nous a expliqué son entraîneur et driver Sébastien Ernault : "Il a bien décompressé après sa victoire dans le Critérium sans jamais être arrêté. Il s’est préparé gentiment pour sa rentrée en allant deux fois à Graignes mais est encore enrobé. Vu la qualité du lot, il ne visera qu’une place. Je ne vais pas le "tuer" pour sa course de rentrée. Je l’ai déferré car, à ce niveau, si on ne veut pas être à la rue, il faut être déferré. Il a de bons pieds. Il disputera ensuite le Prix Octave Douesnel (le 9 décembre) puis le Critérium Continental. Je pense qu’il sera opérationnel plutôt pour les places à ce haut niveau."