Un tour de l’alphabet plus tôt, soit voilà vingt-deux ans, c’était IPSON DE MORMAL, incontestable numéro un de sa promotion, depuis sa victoire, la saison précédente, dans le Critérium des 4 Ans (Groupe 1). Dans l’intervalle, le pensionnaire de Ulf Nordin a remporté six semi-classiques et s’est classé quatrième, à l’aube de ses 5 ans, du Prix d’Amérique (Groupe 1), seulement devancé par des aînés de la trempe de VARENNE, FAN IDOLE et GENERAL DU POMMEAU.
Pour autant, Ipson de Mormal s’attaque à un doublé difficile, sachant que, dans l’histoire des deux courses, ils ne sont que huit, avant lui, à avoir gagné le Critérium des 4 Ans, puis celui des 5 Ans. Dans l’ordre chronologique, les lauréats en question se nomment SA BOURBONNAISE, JAMIN, ROQUEPINE, UPSALIN, IDEAL DU GAZEAU, TENOR DE BAUNE, DEFID'AUNOU et Général du Pommeau. Une liste qui en dit long, car ce sont tous là des chevaux de Prix d’Amérique, la plupart du temps des vainqueurs, y compris à plusieurs reprises, et toujours des placés. Cela dit, puisque ayant déjà disputé l’arrivée de la grande épreuve, Ipson de Mormal n’est pas, en l’espèce, en terrain inconnu. Et puis Ulf Nordin, son mentor, est, à l’époque, "Monsieur Critérium", à savoir un grand spécialiste de ces sommets classiques, au palmarès desquels il figure, déjà, neuf fois.
L’opposition est emmenée par INSERT GEDE, qui n’est pas le premier venu, s’étant imposé dans le Prix de Sélection (Groupe 1), à 4 ans, et ayant déjà dominé son rival, notamment en lui rendant vingt-cinq mètres, et par INGEN, un "Levesque" qui semble arriver au mieux, à point nommé, pour la course, restant sur deux belles victoires dans des Grands Prix, en province. Une absence à regretter, celle d’Install, gagnant du Critérium des 3 Ans (Groupe 1), puis dauphin d’Ipson de Mormal dans le Critérium des 4 Ans (Groupe 1), mais étant apparu passé de forme par la suite.