MT image

Prix de Belgique Q6 : Ils ont écrit la légende | LETROT
Amérique Races

Prix de Belgique Q6 : Ils ont écrit la légende

07/01/2026 - COMPETITIONS - SETF
Dimanche 11 janvier à Paris-Vincennes, le Prix de Belgique - Amérique Races Q6 offrira potentiellement les quatre derniers billets pour le Prix d'Amérique Legend Race et les deux revanches, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race. Voici un retour dans le passé de ce Groupe II plein de suspense.
Maharajah ©Scoopdyga - L'élégant Maharajah remporte le Prix de Belgique 2011

Bold Eagle au firmament

Seulement âgé de 5 ans, le surdoué Bold Eagle triomphe dans le Prix de Belgique, le 17 janvier 2016, devant Voltigeur De Myrt et Oasis Bi. C'est le dernier lauréat à avoir gagné aussi jeune. Le protégé de Sébastien Guarato, déjà titulaire de quatre Groupes I, enchaînait une sixième victoire d'affilée, avant de devenir champion du monde pour la première fois deux semaines plus tard. Il réalisera le doublé dans "l'Amérique" lors de l'édition suivante.


À lire aussi : Prix de Bourgogne Q5 : ils ont écrit la légende


Aux ordres de Maharajah

Le 16 janvier 2011, la France découvre Maharajah dans le Prix de Belgique, en vue d'une participation au Prix d'Amériuqe. Le suédois entraîné par Stefan Hultman est le meilleur chez lui et s'attaque aux courses tricolores avec de légitimes ambitions. Le 6 ans s'impose dès ses débuts sur notre sol devant Nuit Torride et Oasis Gede. Lors du même hiver, il obtient deux accessits d'honneur dans "l'Amérique" et "le France" derrière l'intouchable Ready Cash, puis s'adjuge le Prix de Paris. Il lui faut attendre 2014 pour remporter le Championnat du Monde.

L'année Queen L 

1993 est une magnifique année pour Queen L puisqu'elle gagne coup sur coup le Prix de Belgique et le Prix d'Amérique. La jument suédoise de Stig Johannson domine d'abord Sea Cove et Vourasie dans l'ultime préparatoire, avant de mettre à la raison Ukir De Jemma et à nouveau Vourasie dans "l'Amérique". Elle remporte un second Prix de Belgique l'année suivante. En 1995, elle enlève également le Prix de France.


À lire aussi : Critérium Continental Q3 : ils ont écrit la légende


 

La victoire de Davidson du Pont dans le Prix de Belgique 2021

Tenor de Baune : le vrai test

On l'espérait déjà au départ du Prix d'Amérique à 5 ans, en 1990. Jean-Baptiste Bossuet, son mentor, a préféré jouer la prudence et attendre une saison supplémentaire. Tenor De Baune passe un test crucial le 13 janvier 1991 dans le Prix de Belgique, deux semaines avant de s'aligner dans son premier Championnat du Monde. L'alezan invaincu n'a battu jusqu'à présent que ses contemporains ou ses cadets, à l'exception d'une sortie chez lui à Meslay-du-Maine, en août. L'épreuve est réussie sans émotion. Tenor de Baune atomise l'opposition. Il domine Ultra Ducal et Reve D'udon. Les deuxièmes et troisièmes s'inversent quinze jours plus tard dans "l'Amérique" mais la domination de Tenor de Baune demeure aussi éclatante. Trente courses dans sa carrière pour autant de victoires !

Et de 4 pour Ourasi !

Ourasi n'a pas seulement remporté quatre Prix d'Amérique, il a réalisé le même score dans le Prix de Belgique, entre 1986 et 1989. Sa dernière victoire a été acquise aux dépens de Queila Gede et Napoletano. À la surprise générale, sa dauphine du "Belgique" le battra deux semaines plus tard dans "l'Amérique" où le crack de Jean-René Gougeon se contentera de la troisième place.


À lire aussi : Les grands exploits : Bellino II, la preuve par 5


Dead-heat pour la première place !

On trouve un seul cas d'ex aequos dans le Prix de Belgique. En 1985, Minou du Donjon et Mon Tourbillon n'avaient pu se départager pour le succès. Mon Tourbillon se classe dans la foulée deuxième du Prix d'Amérique et Minou du Donjon troisième. Ils subissent la loi de Lutin d'Isigny.

Bellino II ouvre le bal

L'histoire retiendra que Bellino II, triple vainqueur du Prix d'Amérique, fut le premier lauréat du Prix de Belgique, en 1975. La course s'appelait alors Prix du Béarn. Elle prend son nom actuel en 1979.

Bold Eagle s'impose dans le Prix de Belgique 2016

A lire aussi