Idao de Tillard n'avait plus été présenté plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs depuis 2022 où, lors de deux sorties consécutives, il avait été disqualifié. Sa configuration du jour était donc un essai vers de nouvelles possibilités d'alléger un champion qui a encore besoin de poids aux antérieurs. Test réussi en terme de résultat brut conforté par les déclarations de son driver Clément Duvaldestin : "Il était parfait aujourd’hui. La piste de La Capelle était idéale pour essayer de l’alléger et de le plaquer. Le sol est celui d’une des meilleures pistes de France et cela part et conclut en montant. Tout était réuni pour le tester comme ça." L'entraîneur complète sur le sujet : "C’était le jour pour le plaquer sur cette grande piste avec seulement deux tournants dans le cadre de sa rentrée, qui n’était pas un réel objectif. Il était plaqué "épais" avec 90 grammes de plaque et un bracelet de 100 grammes, soit 190 grammes à chaque antérieur et le confort des plaques."
Direction Mons et l'UET Elite Circuit
Idao de Tillard a prochainement rendez-vous avec l'UET Elite Circuit. Il prendra part à sa 16ème étape disputée à Mons, le 21 septembre, où il devrait trouver sur sa route Horsy Dream (Scipion Du Goutier) et Go On Boy (Password), puis enchaînera sur la finale du circuit, le 11 octobre à Vincennes. Clément Duvaldestin se projette en ces termes : "Aujourd’hui, il avait son débouche-oreilles et l’aura sans doute aussi à Mons. Mais il ne faudra pas courir (en Belgique) la finale avant la finale."
Bonne deuxième après avoir profité de l'aspiration d'Idao de Tillard après 800 mètres de course, l'autre "Duvaldestin" Ampia Mede SM sera aussi des deux épreuves de l'UET Elite Circuit. À son sujet, l'entraîneur remarque : "On lui avait retiré le lasso aujourd'hui car la dernière fois, à Cagnes-sur-Mer, son pilote n’avait plus de contact dans la bouche dans le dernier tournant. Cette fois, son driver l’avait bien dans les mains et cela a été mieux pour tourner."
Sur le même thème : Idao de Tillard, l'incomparable
Ce que pensent les battus
■ Benjamin Goetz (entraîneur d’Emeraude De Bais – 3ème) : "Elle court bien dans une course qui n’a pas eu beaucoup de train. Elle avait du chemin à refaire sur les deux représentants de Thierry Duvaldestin qui ont bien joué le coup et c’est évidemment très difficile dans une course de ce type. Je suis très satisfait de sa performance. Elle pourrait maintenant continuer dans les Grands Prix en région."
■ Jean-Michel Bazire (Ganay de Banville – 4ème) : "Mon cheval fait une super course et c’est même un peu rageant de n’être que quatrième. C’est lui qui a lancé la course."
■ Gabriele Gelormini (Hohneck – 5ème) : "Le départ en montant n’a pas aidé Hohneck qui s’est retrouvé du coup loin. Ensuite, on a été emmurés vivants et le passage s’est fait trop tard pour espérer jouer un meilleur rôle. J’ai eu de bonnes sensations."
La Capelle, un hippodrome en fête
Président de la société des courses de La Capelle, James Carpentier a vécu une grande journée. Il se dit "comblé" d'avoir reçu une édition exceptionnelle du Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Gr.II) alors que la société des courses de La Capelle fêtera ce dimanche ses 150 ans. Tout sur cet événement dans notre prochaine édition.