MT image

IDAO DE TILLARD, L’AMÉRIQUE APRÈS LE CRITÉRIUM | LETROT
CRITERIUMS 3/4/5

IDAO DE TILLARD, L’AMÉRIQUE APRÈS LE CRITÉRIUM

11/09/2024 - COMPETITIONS - SETF
Le passé des Critériums 3 4 5 regorge d’histoires sensationnelles et éblouissantes. Il ne faut pas remonter bien loin pour retrouver la trace d’un champion ayant brillé dans un des Championnats de France avant de triompher dans le Prix d’Amérique Legend Race, le Championnat du Monde de Sulky. L’an passé, Idao de Tillard avait emprunté ce chemin glorieux.
©Scoopdyga - La victoire d'Idao de Tillard dans le Critérium des 5 Ans 2023©Scoopdyga - La victoire d'Idao de Tillard dans le Critérium des 5 Ans 2023

Le Critérium des 5 Ans sert bien de tremplin aux plus prestigieuses courses internationales réservées aux trotteurs expérimentés. L’exemple récent d’Idao De Tillard a enthousiasmé Paris-Vincennes lors de deux fabuleux moments. Le 15 septembre 2023 tout d’abord, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin, drivé par son fils Clément, remporte brillamment le Critérium des 5 Ans, en battant Inmarosa et It's A Dollarmaker. Son courage et sa pugnacité lui permettent de résister aux attaques de ses adversaires, sous les acclamations du public.

Quatre mois plus tard, le 28 janvier 2024, le prodige trouve la consécration en enlevant le Prix d’Amérique Legend Race, le Championnat du Monde de Sulky, dont il était le grandissime favori. Il bat Hokkaido Jiel et Joviality (swe). Le monde des courses avait intensément vibré pour ces deux éblouissantes victoires au plus haut niveau. Agé seulement de 6 ans, Idao de Tillard possède déjà un palmarès impressionnant qui mentionne 30 succès, dont 7 Groupes I, en 42 sorties. Il figurera à nouveau parmi les stars du prochain Meeting d’Hiver de Paris-Vincennes. La planète Trot n’a sans doute pas fini d’admirer ses exploits, le dernier en date ayant eu pour cadre La Capelle, mercredi 4 septembre dès sa rentrée

Thierry Duvaldestin, son entraîneur, avait également vécu une belle histoire lors du Critérium des 5 Ans 2023. Il épinglait en effet cette épreuve pour la première fois à son riche tableau de chasse, lui qui avait auparavant gagné tous les autres Critériums du programme français. Idao de Tillard lui apportera un troisième Prix d’Amérique Legend Race quatre mois plus tard.

D'autres cracks de l'histoire du Trot ont évidemment gagné au moins un Critérium avant, ou après, avoir triomphé dans le Prix d'Amérique Legend Race. Si on regarde le palmarès du championnat du monde depuis les années 1980, Ideal Du Gazeau, Lurabo, Ourasi, Tenor De Baune, Coktail Jet, General Du Pommeau, Meaulnes Du Corta, Up And Quick, Kesaco Phedo, Ready Cash, Bold Eagle, Davidson Du Pont et Face Time Bourbon ont également enlevé un Critérium.


A lire aussi