MT image

Grâce du Digeon plus impériale que jamais | LETROT
Mercredi à ANGERS

Grâce du Digeon plus impériale que jamais

03/04/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Il n'y a pas eu de véritable lutte à l'arrivée du Grand Prix Angers Loire Métropole (Gr.3). L'épreuve a été dominée par GRACE DU DIGEON, supérieure à HORACE DU GOUTIER dans le final. C'est finalement la ligne d'un Groupe 1 monté, le Prix Henri Desmontils, qui triomphe. Les deux premiers s'y étaient en effet rencontrés au début du mois de mars et s'y étaient placés. Cette victoire offre un premier titre de Groupe à la représentante de Charles Dreux.
Grâce du Digeon Grâce du Digeon - © ScoopDyga
Grâce du Digeon Grâce du Digeon et son entourage - © Aprh

Jusqu'où peut aller Grace du Digeon ?

Avec 20 victoires en 61 tentatives, un premier Groupe 3 à son actif ce mercredi, le profil de GRACE DU DIGEON coche les cases d'une jument encore capable de réaliser de (plus) grandes choses. La représentante de Charles Dreux a remporté son épreuve durant l'hiver à Vincennes mais vient aussi de s'ouvrir consécutivement de nouvelles perspectives. Sa quatrième place dans le Prix Henri Desmontils (Gr.1) sous la selle, le 2 mars dernier, place la discipline de l'Etrier comme nouvelle voie possible, y compris à haut niveau. Quant à son succès du jour sur une piste à main droite, il peut aussi donner des idées à son entourage concernant un circuit du type GNT.
Charles Dreux n'a pas encore arrêté son programme à venir mais nous déclare sur l'évolution actuelle de sa pensionnaire : "Elle s’améliore encore je trouve. Elle démarre mieux par exemple, elle est plus sûre, peut aller sur les deux cordes. Sa sortie précédente au monté lui a aussi certainement fait du bien. Elle nous avait montré ces derniers temps qu’elle était contente d’être revenue à la campagne. C’est vraiment une super jument."
Parmi les prochains engagements souscrits pour GRACE DU DIGEON, on trouve le Prix Théophille Lallouet, un Groupe 2 monté sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes le 19 avril.


Sur le même thème : Grâce du Digeon, la petite reine de Vincennes


Horace du Goutier confirme son renouveau

Deuxième du Prix Henri Desmontils (Gr.1), le 2 mars à Vincennes, dans le cadre de ses débuts sous la selle, HORACE DU GOUTIER (Ready Cash) avait alors pris l'ascendant sur GRACE DU DIGEON, quatrième. La hiérarchie est cette fois-ci inversée mais cela n'enlève en rien au mérite du pensionnaire de Sébastien Guarato, auteur d'un bon dernier kilomètre, comme il en a si souvent produit l'an dernier dans le circuit du Grand National du Trot (avec cinq victoires à la clé). Plaqué des antérieurs, sur une piste peu propice à ses aptitudes, il fait dire à ce dernier : "Cela fait plaisir, on retrouve le vrai Horace. Cet hiver, il était moins bien, peut-être fatigué de sa saison et il a aussi été malade. On avait visé cette course, il court bien mais j’aurais préféré qu’il gagne."
Grand favori de l'épreuve à égalité, GASPAR DE BRION (SINGALO) ne s'est montré que dans l'ultime ligne droite pour décrocher la sixième place. Matthieu Abrivard nous a confié : "Je me suis retrouvé un peu trop loin pour espérer jouer un premier rôle. Ceux qui ont fait l'arrivée sont venus tôt, dès le premier tournant, et je n'ai pas osé y aller à ce moment-là. En plus, la piste était très pénible. Avec ses grandes allures, Gaspar n'a pas été à son affaire. Il court bien néanmoins et a bien fini. Cela va le monter en condition pour ses prochaines sorties."


A lire aussi