A l’épreuve du temps, des croisements tout aussi porteurs
Plus avant dans cette famille, on trouve Olivette J (1958-Chardonneret), la grand-mère de Ninon Rose. Or, mariée à Pacha Grandchamp, cette Olivette J a donné les propres sœurs, Colivette et Violette VI. Si cette dernière est l’ancêtre de Graal du Trésor, à la quatrième génération, l’autre est la mère d’un certain Ténor de Baune 1’14’’ (Le Loir), qui fut longtemps, jusqu’à son sacre dans le Prix d’Amérique, l’invincible crack que l’on sait. Par son père, Ténor de Baune descend de Chambon P, à l’instar de MELODIE DU TRESOR (Vivaldi de Chenu), la mère de Graal du Trésor. De la sorte, à distance, les croisements se répètent et se révèlent tout aussi porteurs. En prolongement et dans la même perspective, il faut relever que Graal du Trésor est un fils du classique, attelé-monté, Ludo de Castelle 1’11’’, lequel est né des œuvres du champion Cygnus d’Odyssée 1’13’’ (Workaholic), à l’instar du fleuron familial incarné par Jardy. En matière de génétique, les affinités de sangs ne sont décidément pas une vaine expression.
Les bons gagnants de la famille proche
Déjà issue de l’élevage Beiléard, Mélodie du Trésor 1’19’’ (Vivaldi de Chenu), la mère de Graal du Trésor, a gagné quatre courses en province –trois à l’attelage et une sous la selle–, tour à tour sur les hippodromes de Tours-Chambray, Saint-Jean-de-Monts, Ecommoy et Luxé. De 2008 à 2021, elle a eu dix produits, dont cinq sont vainqueurs, Graal du Trésor étant le meilleur d’entre eux, sachant que deux de ses frères aînés, Un Petit Trésor 1’15’’ (Kid Blue) et Beau Trésor 1’14’’ (Ludo de Castelle), ont tout de même dépassé les 100.000 euros de gains. Les cinq autres n’ont pas couru, ni ne se sont qualifiés. Le plus jeune, Louveteau (Viking de Val), étant cependant encore à même de le faire.
Mélodie du Trésor est la propre sœur de Retour du Trésor 1’14’’ (quinze victoires et 229.580 euros de gains), Saphir du Trésor 1’15’’ (quatorze victoires et 109.315 euros) ou encore Nikita du Trésor 1’16’’ m. (six victoires et 59.180 euros). Urozita 1’22’’ (Fakir du Vivier), leur mère, est la lauréate, quant à elle, de quatre tournois provinciaux.
il faut relever que Graal du Trésor est un fils du classique, attelé-monté, Ludo de Castelle 1’11’’, lequel est né des œuvres du champion Cygnus d’Odyssée 1’13’’ (Workaholic), à l’instar du fleuron familial incarné par Jardy