Avant la réforme du programme, instaurée l’an dernier, le Prix des Elites était le penchant sous la selle du Prix de l’Etoile. Une course poursuite où les 3 ans s’élançaient avec 50 mètres d’avance sur les 4 et 5 ans. Retour sur l’histoire d’une course qui aura réservé nombre de surprises.
Nouba Turgot, la revanche du Prix de Normandie
La belle histoire entre la protégée du regretté Franck Anne et Eric Raffin prend une tournure idyllique au début du mois de mai. La fille de CANADAva s’imposer 5 fois d’affilée dans des Groupes 2. Son objectif principal, le Prix de Normandie arrive à grands pas. Durant la course, sous la pression de NOMADE DU DIGEON,NOUBA TURGOT prend le galop. Revanchard, son entourage la présente deux semaines plus tard dans les Prix des Elites.
Et cette option est la bonne, malgré la présence de l’étoile montante des 3 ans sous la selle, PAISY DREAM, la représentante de Thérèse Hoste s’envole dans la phase finale et triomphe en améliorant le record de 8 dixièmes (1’12’’5). La jument offre par la même occasion un premier Prix des Elites à Eric Raffin.
La victoire de Poulidor
En 2020, FEELING CASH est toujours en quête de son Groupe 1. Le représentant de l’entraîneur de galopeurs, Carlos Lerner trouve toujours plus fort que lui dans sa conquête vers un succès de prestige. Deux fois deuxième de cette course, en 2018 et 2019, il tente sa chance une troisième fois. Battue par son ainée ELLADORA DE FORGAN en 2018 et sa rivale de l’époque FLECHE BOURBON en 2019, le fils de READY CASH voit se dresser devant lui une autre compétitrice, FLAMME DU GOUTIER.
Et dès l’intersection des pistes, le match a lieu, la jument marque de près l’élève de Philippe Allaire mais malgré une magnifique empoignade durant la phase finale, elle ne réussit pas à remonter FeelingCash qui décroche, enfin, son premier Groupe 1 associé à Eric Raffin.