La manita de Philippe Allaire
Durant une bonne partie des années 90, le professionnel normand était tout simplement invincible dans le Saint-Léger des Trotteurs. Il l’aura remporté cinq années de suite avec FINE PERLE (1996), GAI BRILLANT (1997), HOLLY DU LOCTON (1998), IVOIRE DE GRAMMONT (1999) et puis avec le champion JARDY en 2000. De nos jours Philippe Allaire est encore l’entraîneur recordman du nombre de succès dans cette épreuve, avec 10 trophées.
Chacun de ses vainqueurs aura laissé une trace dans le stud-book, la lignée et la descendance de Fine Perle font souvent l’actualité, à l’instar de JUST A GIGOLO ou ICI C'EST PARIS, qui sont des arrières petit fils de la fille de MARPHEULIN et ALTISSIMA.
Gai Brillant n’est autre que le frère de Fine Perle, par PODOSIS. Il s’est avéré être un bon reproducteur grâce notamment à NOBILIS JIEL, SAFARI DREAM ou plus récemment, VISCARIA.
Holly du Locton, en plus d’avoir marqué les courses de son empreinte après ce succès (Prix du President de la Republique, Prix de Vincennes, etc …) aura également eu une seconde carrière au haras. Elle aura notamment produit CAPTAIN SPARROW (READY CASH) devenu étalon et OLLY STAR (GAI BRILLANT). Cette dernière a notamment produit FREE MAN, à son tour étalon et le bon HOBBES.
Sur le même thème : Just a Gigolo dans une arrivée 100% Allaire
Fils d'UKIR DE JEMMA, Ivoire de Grammont ne restera pas dans les annales comme un immense champion ni un très bon reproducteur. Vainqueur du Prix d’Essai, un mois après le Saint-Léger des Trotteurs, il ne percera pas au haras, où seulement quelques produits iront sur les hippodromes avec des résultats honnêtes.
Jardy aura incontestablement marqué l’histoire des courses par ses performances en pistes. Au-delà de sa victoire dans le Saint-Léger des Trotteurs, il aura glané six Groupes 1, dont trois Prix de Paris. Au haras sa production s’avère honnête, mais en deçà des attentes placées en lui. On note quand même la présence dans sa production de la championne VANIKA DU RUEL.