MT image

À vos marques, prêts, lisez ! | LETROT
VOS LECTURES DE L'ÉTÉ

À vos marques, prêts, lisez !

08/08/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
À vos lectures de l’été ! Sur la plage ou sur tout autre lieu de villégiature ou bien à la maison, dans votre bureau, en version papier ou numérique. À la saison, les best-sellers que nous recommandons à tous les passionnés sont les catalogues de ventes de yearlings, bien sûr, qu’il s’agisse, pour respecter l’ordre d’entrée en scène, de ceux édités par Auctav (vente du 22 août), par l’Association des Eleveurs de Trot du Centre-Est (26 août), par Arqana Trot (du 28 au 30 août) ou par l’Association des Eleveurs Normands, qui investit le site de Caen à compter du 10 septembre. Les premiers rôles pressentis ne manquent pas et les héros ne sont pas fatigués, loin s’en faut, à commencer par la troupe de jeunes premiers incarnée par la relève de nos étalons, pour laquelle, chaque année, lecteurs et spectateurs, futurs acteurs, eux aussi, de ces ventes, ont, en toute logique, les yeux de Chimène.
©Scoopdyga - La saison des ventes commence ©Scoopdyga - La saison des ventes commence
À vos marques, prêts, lisez !

 

Frais émoulus et forces vives du catalogue

Outre Italiano Vero, 15 étalons entrés au haras en 2022, ayant 3 produits, ou plus, en lice, sont de la partie avec leurs premiers yearlings. Dans ce registre, on pointe, derrière le fils de Ready Cash, les Goût Baroque (20 lots), Gélati Cut (18), Hussard du Landret (17), Hokkaido Jiel (15), Impressionist (14) et autres In The Money (idem). Parmi ces jeunes géniteurs, il y a 6 gagnants de Groupe 1, ce qui est une belle proportion. Ceux-ci se nomment Italiano Vero (Critérium des 4 Ans, Prix Albert Viel), Hussard du Landret (Critérium des 5 Ans), Hokkaido Jiel (Prix René Ballière), In The Money (Critérium des Jeunes-Prix Pierre de Montesson), Ganay de Banville (Prix de l’Etoile) et Hastronaute (Critérium des 4 Ans). Frais émoulus, ils sont les forces vives du catalogue, la garantie de son renouvellement.

 

 

Et s’il fallait n’en choisir que deux…

Anticiper le terme d’un livre, ses ultimes rebondissements, est un plaisir toujours renouvelé. C’est même le sel de la lecture, son piment, sa saveur. Alors, risquons-nous-y, pour nos quatre catalogues, en nous autorisant une fin alternative, comme l’on dit, un dénouement bis. Deux yearlings « top-prices », sinon rien. Ce n’est déjà pas une mince affaire !
AUCTAV : DEUX MÂLES DE READY CASH
La plus jeune des agences de ventes en activité peut s’appuyer, en particulier, sur la présence de 2 mâles de Ready Cash, Not This Time (numéro 78), trois quarts frère du classique et étalon, Impressionist, et Neptune Pierji (numéro 82), issu d’une demi-sœur, par Saxo de Vandel, de la classique sous la selle, Milia Pierji. Voir le catalogue.
A.E.T.C.E. : UNE POULICHE ET UN POULAIN
Gros plan sur New York Louanges (numéro 34), sœur utérine de la semi-classique Extra Light, par In The Money, et sur Niolo de Narmont (numéro 60), demi-frère, par Heaven’s Pride, du tout bon Cap de Narmont. Voir le catalogue.
ARQANA TROT : LE RÊVE DEVENU REALITE
Incontournable, bien sûr, est Nodessa Josselyn (numéro 140), la fille de Ready Cash et Bélina Josselyn, un pedigree à rêver, plus encore qu’à visualiser -et, pourtant, c’est vrai !-, à laquelle nous associerons Novello (numéro 167), le trois quarts frère d’Helgafell, par le jeune Italiano Vero. Voir le catalogue.
VENTES DE CAEN : POUR EGALER, VOIRE SURPASSER LE NOUVEAU « TOP-PRICE » REFERENCE A SIX CHIFFRES
L’exercice est périlleux, tant les occurrences et les possibilités sont nombreuses, mais lançons-nous tout de même ! Accordons donc notre préférence à Nabab Williams (numéro 89), trois-quarts frère de Carat Williams, par Goetmals Wood, ou encore à Ninety One Bond (numéro 693), fils de Booster Winner et de la classique sous la selle Cincinnati Bond. Voir le catalogue.

 

Comment choisir le meilleur yearling ? - ©ProvinceCourses Comment choisir le meilleur yearling ? - ©ProvinceCourses

A lire aussi