Devenir amateur
DEVENIR
AMATEUR
DEVENIR
AMATEUR
Par définition, un amateur est tout, sauf un professionnel.
Guidé par sa passion pour les courses au trot, l’amateur est un pilote occasionnel, désireux de connaître l’adrénaline de la compétition, le plus souvent au sulky et associé à des chevaux aguerris âgés de 5 à 10 ans.
Cette opportunité sportive leur est offerte depuis plus d’un demi-siècle, la Société Mère du Trot ayant en effet concocté un programme à leur intention, à Paris comme en province. Ce sont les courses pour amateurs, véritable creuset pour dénicher de nouveaux propriétaires et entretenir la passion des déjà convaincus.
Pour être au départ de ce genre d'épreuve, une licence spécifique, délivrée par LeTROT, est nécessaire. Sans avoir à passer un examen, on s’assure en effet que l’amateur dispose des aptitudes à driver ou à monter un cheval en compétition. Lors de sa première demande de licence, ce dernier doit être ainsi parrainé par plusieurs professionnels, ces derniers certifiant que le candidat possède les capacités et l'expérience nécessaires.
Contrairement aux professionnels, les pilotes amateurs ne reçoivent ni rétribution ni intéressement sur les gains obtenus en courses par leurs partenaires. Seuls leurs frais de déplacement peuvent être pris en charge par les entourages des chevaux à qui ils sont associés.
En 2014, La SETF recensait 837 titulaires d’une licence AMATEURS, un chiffre stable depuis le début des années 2010 et représentant plus du quart de l’ensemble des Autorisations de Driver et de Monter.
PERMIS
D'ENTRAINER
PERMIS
D'ENTRAINER
DES AMATEURS ECLAIRÉS
Certains amateurs ne se contentent pas de driver ou de monter en compétition, souhaitant s’investir en « amont », c’est-à-dire dans l’entraînement mais aussi dans la propriété d’un ou plusieurs trotteurs. Pour répondre à leurs attentes, la SETF a ainsi prévu un statut et une licence à part, celle de « Permis d’Entraîner ».
Un Permis d’Entraîner est donc un amateur éclairé et investi, pouvant avoir jusqu’à quatre chevaux sous sa coupe, à condition qu’il ait déjà couru deux années au minimum en amateurs et disputé au moins 30 courses, sur les cinq dernières années.
En 2014, on recensait 364 PERMIS D’ENTRAÎNER, chacun d’entre eux étant à la tête d’un effectif moyen de 1,5 cheval.
CIRCUITS
ET CHAMPIONNATS ANNUELS
CIRCUITS
ET CHAMPIONNATS ANNUELS
La compétition entre amateurs ne s'arrête pas à l'issue de chaque épreuve. Elle se prolonge dans le cadre de différents championnats. Sept s'organisent à l'échelle régionale et un au niveau national. Chaque résultat obtenu permet de créditer à son amateur des points dans les différents championnats et d'établir un classement annuel.
Par ailleurs, les épreuves pour amateurs possèdent depuis le début des années 2000 deux autres circuits de prestige : le Grand National des Amateurs (GNA) et le Trophée Vert des Amateurs. Dans les deux cas, il s'agit d'une déclinaison des circuits professionnels renommés que sont le Grand National du Trot (GNT) et le Trophée Vert. Le GNA et le Trophée Vert des Amateurs donnent lieu à un classement au fil des épreuves pour désigner à la fin le meilleur amateur de chaque circuit.
900 COURSES A DISPOSITION ET UNE ASSOCIATION
Les amateurs disposent chaque année de 900 épreuves, réparties sur l’ensemble du territoire national, soit 8,1% du total des courses organisées en France. 880 sont courues à l’attelé, soit une écrasante majorité. Le total des allocations distribuées a été supérieur à 5 millions d’euros en 2014.
Créée en 1981, l’Union Nationale des Amateurs du Trot (U.N.A.T) est l'association nationale représentative des Amateurs. Cette association regroupe la majorité des Amateurs et a pour vocation de recruter de nouveaux adhérents, en faisant découvrir au plus grand nombre les joies et les émotions procurées par la compétition. Interlocutrice directe de la SETF pour tout ce qui touche aux courses d'amateurs, l'UNAT fournit aussi de précieux conseils et une information permanente à ses membres.www.unat.fr