Le pari d'un break actif chez Charles-Antoine Mary
Du 10 au 14 juin, Pégase Mayenne a été l’hôte du Haras de la Perrine, confié aux soins de Charles-Antoine Mary et de son équipe. Voilà de quoi transformer le professionnel du trot en contributeur de la préparation finale du candidat olympique. Vladimir Vlinchon nous en explique les raisons : "J’ai acheté Pégase Mayenne il y a cinq ans. J’ai appris à le connaître. Il n’aime pas la routine, il se blase vite de son travail, se lasse très vite. C’est pourquoi, j’ai intégré à son programme un break actif chez Charly Mary, en juin, après une série de trois concours internationaux. Il est resté deux semaines, à partir du 10 juin et a pu faire piscine, pédiluve et aller au paddock dans un environnement qui n’est pas son quotidien. Il était déjà allé deux fois faire ces activités les deux précédentes années mais jamais en plein milieu de saison. On sait maintenant comment il réagit et je pense que ce break après un gros début de saison, où il était à 100 %, et avant d’entamer le grand objectif olympique va lui être très profitable. Charly Mary connaît désormais très bien mon cheval et je lui ai laissé en toute confiance. Je ne suis pas intervenu du tout. Ce break devient un ressort dans sa préparation. Cela lui fait du bien au moral et, physiquement, il s’est un peu étoffé. La nage, pendant quinze jours, développe une bonne base d’encolure. Son cœur et sa mise en souffle ont été entretenus, le pédiluve lui apporte un soin profitable aux jambes. Depuis qu’il est revenu, on a repris le travail technique. On va maintenant participer à un international aux Pays-Bas, la semaine prochaine, où il sera à 80/90 %, et ensuite ce sera la ligne droite finale vers les JO."
Le rêve d'une médaille paralympique
Pour ses troisièmes Jeux Paralympiques, le cavalier nourrit des ambitions qu'il nous détaille : "Avec mon cheval, on fait partie des cinq ou six couples à se tenir dans un mouchoir de poche. L’objectif est bien sûr d’aller chercher une médaille. Il faudra que, ce jour-là, tous les feux soient au vert, qu’on ait un brin de chance comme dans toute compétition de haut niveau et qu'on puisse penser qu’on peut être les meilleurs."
Une flamme olympique très trot
Vendredi 19 juillet – hippodrome d’Enghien
À quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’hippodrome d’Enghien-Soisy accueillera la flamme olympique lors de son passage dans le département du Val d’Oise. Elle arrivera sur le site à 19h20 et voyagera à bord d’un sulky piloté par Camille Levesque. Ce passage sera l’occasion d’une fête populaire sur l’hippodrome qui ouvrira ses portes dès 15h30. Le public pourra s’initier à différents sports olympiques à travers des ateliers mis en place par différents partenaires. Un espace événementiel sera également proposé aux spectateurs afin de découvrir la filière hippique et de vivre les sensations de la drive en s’immergeant dans une course. Après l'arrivée de la flamme, la fête se poursuivra sur l’hippodrome avec un spectacle d’art de la rue avec la Compagnie Oposito de 20h à 22h, avant un show de drones suivi d’un feu d’artifices à partir de 23h
Dimanche 21 juillet – domaine de Grosbois
La flamme olympique traversera le domaine de Grosbois de 14h35 à 14h55. Pour l’occasion, le domaine proposera un espace pique nique de 11h à 18h et de nombreuses animations pour tous les âges. Des visites du Château de Grosbois et du Musée du Trot seront proposées gratuitement.