Trois questions à Arnaud Barentin
Recruté en fin d’année 2022, en remplacement de François Laurans, Arnaud Barentin se voit confier un périmètre élargi.
Le dossier prioritaire est sans aucun doute le renouvellement de la concession de l'hippodrome de Vincennes qui arrive à échéance le 31/12/2024 - Arnaud Barentin
Quelle est la désignation de votre fonction ? Comment pourriez-vous la définir en une phrase ?
J'occupe le poste de Directeur des Fonctions Support et de la Transformation, avec le pilotage de l'ensemble des fonctions support et du site de Grosbois qui joue un rôle primordial en support de notre activité courses.
Mon ambition est d’avoir un rôle clé sur une triple dimension : transformation au sein des fonctions support de la maison afin de fonctionner beaucoup plus en mode projet et horizontal ; transformation des relations entre nos 3 directions (à titre d’exemple, nous venons de mettre en place une nouvelle instance qui permettra de mieux mailler nos actions) ; et enfin transformation de notre rôle de partenaire en travaillant sur toutes les relations existantes avec les parties prenantes de l'institution.
Comment fonctionnera votre équipe et sur quel périmètre ?
L'équipe des fonctions support est composée de 8 départements ou services, soit un périmètre très large recouvrant les ressources humaines, le pilotage de la performance, la comptabilité, le système d'information, le juridique, les achats et l’immobilier. Au total, près de 55 personnes travaillent au sein de la direction des fonctions support.
Notre finalité première est d'appuyer les actions des deux directions opérationnelles qui produisent de la valeur et de les accompagner au quotidien dans leur pilotage. Nous avons également pour objectif d'identifier les gisements de création de valeur, en travaillant sur une optimisation de nos process, en s'appuyant particulièrement sur la digitalisation.
Quel dossier est en haut de votre pile ?
Le dossier prioritaire est sans aucun doute le renouvellement de la concession de l'hippodrome de Vincennes, dont le contrat de 50 ans arrive à échéance le 31/12/2024. Nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises les acteurs de la mairie de Paris et avons maintenant une bonne idée des règles qui seront imposées par la municipalité, propriétaire des lieux. Une équipe projet a été montée et la nouvelle organisation avec la création du poste d’Arena manager prend pleinement en compte la nécessité de revoir notre manière de gérer cet hippodrome.
Aujourd'hui, tous les projets doivent être conduits en transversalité entre les 3 directions. Nos fonctions support doivent devenir un levier essentiel à la transformation.
Cette nouvelle organisation s’impose en interne bien sûr, mais également avec le PMU et les autres organisations de l’Institution.
3 questions à Valerie François
Au sein de la Direction Marketing et Communication (DMC), dont la dénomination n’évolue pas, la réorganisation des équipes passe par la création de 3 départements distincts.
Ce 3ème département, nommé Arena, sera quant à lui basé à Paris-Vincennes - Valérie François
Quel sera périmètre du département Marketing et Stratégie de l’Offre ?
Ce nouveau département, dont la responsable (Elsa Grégoire) vient de nous rejoindre, sera en charge de construire les produits courses au service des opérateurs (compétitions, temps forts quotidiens…). Il viendra également soutenir la Direction des courses et de l’Association dans sa mission d’accroître le nombre de partants, de recruter de nouveaux propriétaires… Une partie du Département International a d’ailleurs rejoint la DMC pour accompagner cette mission, preuve de l’ambition de croissance hors de nos frontières. Enfin, le marketing relationnel sera un sujet majeur dans les prochains mois, avec la mise en place du CRM (gestion de la relation client), en lien direct avec le département digital.
Quels sont les objectifs du Département digital, ainsi dénommé ?
Cette entité, pilotée par Thibaut Ceffrey, sera encore plus au cœur des sujets de la DMC, le digital devenant incontournable au sein de nos stratégies marketing. Cela s’est concrétisé dès le 4 juillet dernier, avec le lancement de la nouvelle plateforme TROTvision, disponible sur www.letrot.com, et ayant l’ambition de révolutionner la façon de s’informer sur les courses, les hommes, les chevaux. La production et diffusion de contenus, qu’ils soient rédactionnels, visuels ou vidéos, seront renforcés sur le site comme sur les réseaux sociaux de la SETF pour toujours mieux accompagner turfistes et socioprofessionnels dans leur analyse des données.
Et vous accueillez un petit dernier ?
Ce 3ème département, nommé Arena, sera quant à lui basé à Paris-Vincennes, sous la responsabilité d’un Arena Manager, qui nous rejoindra à la mi-août. On y retrouvera les équipes opérationnelles qui, comme aujourd’hui, délivreront des prestations événementielles & F&B liées aux courses mais également aux événements BtoB et hors courses. Le Département Arena fonctionnera comme une Business Unit, avec des objectifs et un compte de résultats propre, avec pour ambition d’imaginer un nouveau modèle d’exploitation orienté Business.
Si la production événementielle sera organisée depuis l’hippodrome, la partie « réflexion stratégique et conception » s’effectuera à Thémis. Cela ne veut pas dire que les uns réfléchiront et les autres exécuteront car, dans une équipe restreinte comme la nôtre, tout le monde pense et agit. Mais nous gagnerons en cohérence et en efficacité en travaillant en amont des concepts appelés à être déclinés sur sites. Ce mode de fonctionnement est déjà appliqué pour le prochain temps fort marketing et événementiel, la Journée des Critériums à la mi-septembre.
Ce sera d’ailleurs un triple événement puisqu’il démarrera le samedi avec la Journée Portes Ouvertes au sein de Thémis du Trot où nous convieront tous nos sociétaires à venir découvrir la « Maison du Trot » et le lendemain lors de la Journée des éleveurs et propriétaires, à Paris-Vincennes.