Epreuve classique à nulle autre pareille, le Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale (Gr.I) mobilise, comme chaque fois, un engouement particulier de la part de ses participants. Et cette année, plus que d'habitude encore, elle a fait l'objet d'un pari particulier dans le cas de plusieurs candidatures. Les débuts sous la selle de Kana de Beylev sont de ceux-là.
Peut-on remporter le Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale (Gr.I) sans expérience préalable sous la selle ? Telle est la question à laquelle tentera de répondre ce dimanche Kana De Beylev (Express Jet). Celle qui compte un Groupe 1 à son palmarès à l'attelé (le Prix Ready Cash - Sulky World Cup Q3) et deux premiers accessits au même niveau (2ème du Prix Albert Viel et du Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon) se lance dans un drôle de défi. Un pari de son entourage si l'on considère qu'aucun précédent n'existe depuis les années 1970. Tel n'est pas le cas dans le Prix d'Essai - Étrier 3 Ans Finale (Gr.I), avec par exemple Booster Winner dans ce cas de figure au palmarès, ou dans le Prix de Normandie - Étrier 5 Ans Finale (Gr.I) avec Flamme Du Goutier (Ready Cash) comme dernier exemple en date. Voilà un véritable pari ou défi lancé à l'histoire des courses par William Bigeon et Joël Séché.
Kalif Landia, le pari du retour sous la selle
Il est un autre professionnel qui a décidé de sortir des codes. Alexis Grimault présente en effet Kalif Landia (Un Charme Fou) sans sortie récente sous la selle. Son représentant ne s'est produit que trois fois sous la selle pour deux victoires et un podium. Son court palmarès compte le Prix de Vincennes (Gr.I) et la troisième place du Prix des Centaures (Gr.I), en février dernier. Des références qui en font un vainqueur potentiel. Le professionnel a donc fait le choix d'une préparation à l'attelé, ménageant au maximum son pensionnaire dans la discipline montée. Là encore, on peut parler d'une forme de pari.
Trois vainqueurs de Groupe I en lice
→ à l'Etrier
■
Kyt Kat : Prix d'Essai - Étrier 3 Ans Finale (Gr.I)
■
Kalif Landia : Prix de Vincennes (Gr.i)
→ à l'attelé
■
Kana de Beylev : Prix Ready Cash - Sulky World Cup Q3 (Gr.I)
La belle histoire Kel Air d'Eole Il fait partie des valeurs montantes de la génération des 4 ans à l'Etrier.
Kel Air D'eole (
Canadien D'am) s'est imposé deux fois au printemps en région parisienne et vient de signer de très bons contacts avec l'élite, dans le Prix Lavater - Etrier 4 Ans Q3 (Gr.II) dont il a conclu 4ème, précédé par
Kelly De Banville,
Kyt Kat et
Kyrielle Des Vaux). Le représentant de Laurent Laudren permettra à ses éleveurs sarthois, Nicole et Joël Goibeau, de connaître les sensations du très haut niveau ce dimanche. L'histoire de
Kel Air d'Eole a été racontée dans la chronique Histoire de Champion(s) dans Province Courses l'Hebdo en date du 3 mai dernier.
Kyt Kat, candidat à une deuxième Etrier Finale
Vainqueur du Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.I) il y a un an, Kyt Kat (Booster Winner) a connu par la suite un long passage à vide. Longtemps écarté des pistes, son retour au premier plan a été parfaitement orchestré par Thomas Levesque. Vainqueur dès sa rentrée du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.II), il n'a trouvé que Kelly de Banville (Eridan) pour le précéder dans la Q3. Pour renverser cette hiérarchie, son entraîneur le présentera déferré des quatre pieds pour la première fois.
Kelly de Banville, la reine des épreuves qualificatives
Elle est la grande gagnante du circuit qualificatif. Kelly de Banville reste sur deux succès, dans les Prix Henri Ballière - Etrier 4 Ans Q2 (Gr.II) et Lavater - Etrier 4 Ans Q3 (Gr.II). Son entraîneur Stéphane Bourlier nous a partagé son analyse, mercredi matin lors de la séance de qualifications de Meslay-du-Maine : "La jument a l'air d'être restée en forme. On a fait une prise de sang lundi qui n'a rien signalé de particulier. Elle est même nickel. On avait vingt jours entre sa dernière course et celle de dimanche, ce qui est bien. Elle a surtout fait de la récupération lors de la première semaine, puis a travaillé un peu plus dur la deuxième semaine et elle a fait un travail poussé lundi. Pour l'instant, tous les feux sont au vert. Courir un Groupe I est une très bonne pression. Cela ne me stresse pas plus que cela, en tout cas jusqu'à aujourd'hui (lire mercredi). Le travail a été fait. Maintenant on va se faire plaisir en espérant prendre la meilleure place possible et il arrivera ce qui doit arriver. Elle va rencontrer les mêmes adversaires que les dernières fois avec en plus Kana de Beylev, qui a une classe d'attelage, ce qui peut changer la donne. C'est le parcours qui fera la différence selon moi. La distance lui convient très bien. Plus c'est long, mieux c'est pour elle."
Les candidats du second cercle
Actuellement dans de très bonnes dispositions, Kapaula De L'epine (Discours Joyeux) a une belle carte à jouer. Il en est de même pour Kyrielle Des Vaux (Rolling D'héripré), une valeur témoin de la promotion, et pour Karma (Prodigious) dont les débuts sous la selle récemment sont à qualifier de très bons. Il sera, de plus, présenté pieds nus pour la première fois ce dimanche.