MT image

Thomas Levesque, toujours roi du Prix d'Essai | LETROT
ETRIER 3 ANS FINALE

Thomas Levesque, toujours roi du Prix d'Essai

23/06/2024 - APRES COURSES - 24H au Trot
Le Trophée du Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.I) n'a pas changé de mains. L'entraîneur Thomas Levesque a conservé son titre décroché l'an dernier avec Kyt Kat. C'est la pouliche Lexie de Banville qui lui offre cette fois le Graal dans une forme encore plus personnelle. Elle s'impose en effet sous ses couleurs et avec le statut de coéleveur, en association avec ses amis, les frères Duprey, animateurs de l'élevage des Banville. La Manche est à l'honneur à tous les étages dans ce triomphe.
Thomas Levesque Thomas Levesque - ©BVDV/SETF
Le podium - © Aprh Le podium - © Aprh
1'13''2 : chrono record pour un 3 ans monté égalé
En trottant 1'13''2 sur les 2.700m de la Grande Piste, Lexie de Banville (Real de Lou) égale le record pour un 3 ans sur le parcours, faisant aussi bien que Fado du Chêne mais six mois plus tôt (donc plus jeune), Fado Du Chene ayant signé ce chrono dans le Prix de Vincennes en décembre 2018. Elle fixe par ailleurs le nouveau record du Prix d'Essai sur le créneau des 2.700m, améliorant le précédent record établi par Kyt Kat l'an dernier en 1'13''4.


Une pouliche "tout de suite impressionnante"

Gagnante du Prix Ali Hawas - Etrier 3 Ans Q2 (Gr.II) en mars, Lexie de Banville affiche un bilan actualisé de trois victoires en dix tentatives, toutes effectuées sous la selle. Thomas Levesque précise sur sa représentante : "Lexie de Banville a tout de suite été impressionnante. Tout a été fluide avec elle dès qu’elle a été montée. Sarah Boulard, qui monte beaucoup de poulains à la maison, m’a tout de suite dit qu’elle lui avait laissé la meilleure impression dès le début. Elle n’a fait que progresser en fait. Au début, elle était très verte et l’est encore. Elle est toujours très voyante. Ce n’est pas une pouliche précoce. Elle est grande et bien faîte. Real De Lou ne fait pas des chevaux précoces. Sa mère dépend d'une souche Levesque qui ne fait pas des chevaux précoces. On peut rêver avec elle. On ne va pas tout courir pour la protéger et ne pas la casser."

Comme entraîneur, Thomas Levesque remporte son 4ème Groupe I après ceux de Dexter Fromentro (Qwerty) dans le Prix de l'Île-de-France 2019, de Kyt Kat dans le Prix d'Essai 2023 et de Kandora Bella (Prodigious) dans le Saint-Léger des Trotteurs 2023. En l'espace de douze mois, il vient donc de réaliser un triplé au plus haut niveau.


Adrien Lamy, l'homme de la Journée des Champions

Auteur d'un doublé de Groupe 1 lors de la Journée des Champions 2022, en selle sur Intuition (Brillantissime) et Happy And Lucky (Ready Cash), Adrien Lamy décroche son neuvième titre de Groupe I (dont 4 Prix de Normandie). Le jockey revient sur son succès : "J’avais comme ordre d’être dans les chevaux de tête et même de prendre tête et corde car elle pouvait le faire. Anthony Barrier (jockey de Lutin des Bordes) m’a fait sortir en haut de la bosse et je n’avais pas d’autre choix que d’y aller alors. Elle a été bonne car il a fallu cracher. J’ai repris un peu dans le tournant en voyant que j’avais la mesure de Lutin des Bordes. Lorsque j’ai débouché ses oreilles, elle s’est détachée. J’ai préféré assurer en abaissant les œillères. J’avais quasiment course gagnée tout le parcours. La pouliche était parfaite." Sur les progrès de sa partenaire, le jockey ajoute : "On a eu du mal à la régler en début de carrière. Elle se montrait un peu froide et ne comprenait pas ce qu’on lui demandait. Depuis qu’on lui a enlevé les œillères plates et mis des coulissantes, la pouliche est parfaite. Il faut faire attention au départ ensuite elle est facile à monter."

L'hommage du dauphin

Anthony Barrier a bien essayé de bousculer la gagnante en haut de la montée avec Lutin Des Bordes (Bilibili) mais en vain. Il nous confie : "La gagnante est meilleure que nous. Il y a eu bagarre et le poulain ne démérite pas. Il n’était pas à l’aise dans le dernier tournant mais pas sûr que cela aurait changé l’arrivée. Il faut qu’il s’endurcisse. Il a un bon tempérant et est fait pour vieillir. On se retrouvera plus tard avec la gagnante, je ne suis pas inquiet. Bravo à elle car elle était la meilleure aujourd’hui."
Rapidement fautive avec une trentaine de mètres perdus, Little Orelie (Feeling Cash) est pourtant montée sur la troisième marche du podium. Mathieu Mottier regrettait : "Peut-être qu'elle n’aurait pas gagné mais c'est logique qu'elle soit troisième."


A lire aussi