MT image

Critériums 3/4/5 : Ready Cash, l'histoire sans fin | LETROT
Dans le rétro

Critériums 3/4/5 : Ready Cash, l'histoire sans fin

10/09/2024 - COMPETITIONS - SETF
Lauréat du Critérium des 3 ans en 2008, Ready Cash continue d’alimenter la chronique hippique avec ses descendants. Comme père ou grand-père, son nom est désormais associé à 13 victoires dans les trois Classiques qui se disputeront le 14 septembre prochain. Retour sur les exploits de la "Ready Cash army" dans les Critériums des 3, 4 et 5 ans.
Ready Cash ©Scoopdyga - Ready Cash remporte le Critérium des 3 Ans 2008
©Scoopdyga - La victoire de Bird Parker dans le Critérium des 4 Ans 2015 ©Scoopdyga - La victoire de Bird Parker dans le Critérium des 4 Ans 2015

13 décembre 2015, Critérium des 3 ans - 7 mai 2016, Critérium des 4 ans - CHARLY DU NOYER, le spécialiste 

« Tout le monde a pu se rendre compte que les meilleurs produits de Ready Cash ont un moteur, une tenue exceptionnelle. Ce sont des soldats, qui ne refusent pas le combat », dira Jacques Pauc en 2016 (ParisTurf). Chef de file de la troisième génération Ready Cash, Charly Du Noyer, entraîné par Philippe Allaire, correspond, lui aussi, au profil esquissé par le journaliste-référence dans la discipline du trot. Notamment lorsqu’il fait preuve de fighting spirit pour résister à Cobra Bleu dans le Critérium des 3 Ans. De tous les fils du crack-étalon, Charly du Noyer est celui qui, au final, aura laissé le plus de traces écrites dans les trois Critériums. En mai 2016, le représentant d’Olivier Thomas s’imposera brillamment dans celui des 4 ans. Et échouera de peu dans sa quête du « hat trick » classique, n’étant battu que par Carat Williams dans celui des 5 ans.  

3 septembre 2016, Critérium des 5 ans - BOLD EAGLE, mieux que papa

De l’eau a coulé sous les ponts depuis son succès dans le Critérium des 3 Ans. Jusqu’alors leader incontesté de la promotion 2011, Bold Eagle a franchi un nouveau palier au cours de l’hiver 2015-2016 grâce à sa première victoire dans le Prix d’Amérique. Son entraîneur, Sébastien Guarato, avoue alors dans ParisTurf : « C'est un cheval qui est condamné à gagner maintenant. Etre deuxième, pour lui, est en quelque sorte une défaite. » Grand favori du Critérium des 5 ans 2016, Bold Eagle répond une nouvelle fois présent. Malgré un marquage « à la culotte » assez strict, Belina Josselyn ne parviendra jamais à menacer la star dans le final. Vainqueur du Critérium des 3 Ans comme son père, Bold Eagle fait mieux que son paternel dans le Critérium des 5 ans, lequel s’était montré fautif dans ce classique. 


Sur le même thème : Le Critérium des 3 Ans de Bold Eagle


Quelques mois plus tard, Bold Eagle enregistrera un deuxième succès dans le Prix d’Amérique, égalant ainsi le total de victoires de son géniteur dans la grande course. Un score qu’il aura l’occasion de dépasser, en particulier en 2018, mais le partenaire de Franck Nivard subira cette fois la loi d’un certain Readly Express…un autre fils de Ready Cash. Comme dans les grandes sagas familiales, qu’elles soient antiques ou cinématographiques, le héros est souvent trahi par un parent proche, un fils, une sœur, un frère ou un demi-frère (comme ici). Damned !

16 décembre 2018, Critérium des 3 ans - FACE TIME BOURBON en met plein la vue

Autre fils du crack-étalon, Eridan avait passé le poteau en tête dans le Critérium des 3 ans 2017, avant de perdre le bénéfice de ses efforts après enquête sur ses allures. Face Time Bourbon va remettre les « pendules à l’heure Ready Cash » dans ce Groupe I un an plus tard. 

A l’instar de Bold Eagle, Face Time Bourbon est issu d’un croisement entre Ready Cash et une fille de Love You. Comme Ready Cash et Bold Eagle, il s’élance avec le statut de grand favori au départ du Critérium des 3 ans. Ce qui est logique. Le partenaire de Björn Goop compte 8 victoires en 9 sorties publiques et a déjà fait ses preuves au niveau Groupe I (victoire dans le Championnat Européen des 3 ans). Comme ses glorieux aînés, Face Time Bourbon va s’imposer dans ce classique, mais aussi marquer les esprits en survolant cette édition. Si Franck Nivard a été le driver-trait d’union entre Ready Cash et Bold Eagle, Sébastien Guarato est l’entraîneur qui fait le lien entre Bold Eagle et Face Time Bourbon. Le professionnel installé dans l’Orne mesure alors sa chance d’entraîner les deux phénomènes : « Quand on a Bold Eagle, on se dit que l’on n’est pas près de croiser la route d’un champion de cette qualité… Face Time Bourbon est aussi fort que lui au même âge. L’avenir est devant lui. » Un avenir qui s’écrira en lettres majuscules.

Krack Time Atout ©Scoopdyga - Succès de Krack Time Atout dans le Critérium des 3 Ans 2023

15 décembre 2019, Critérium des 3 ans - 20 août 2020, Critérium des 4 ans - GUNILLA D’ATOUT, encore et toujours Sébastien Guarato 

En faisant « tapis » sur Ready Cash, Philippe Allaire a d’ores et déjà réussi son pari avec son étalon. En 2019, les fils de son champion sont collectivement à la tête d’un formidable palmarès. Et certains d’entre eux sont des reproducteurs déjà très prisés. Cette année-là, la "Ready Cash Army" a l’avantage du nombre dans le Critérium des 3 Ans. Sur les 15 chevaux en lice dans cette édition, on recense en effet 3 fils et 1 fille du crack, mais aussi 4 de ses petits-enfants (2 Bold Eagle, 1 Brillantissime, 1 Bird Parker). Autre constat, Sébastien Guarato sait décidément s’y prendre avec les "Ready Cash". Sa protégée, Gunilla D'atout, s’impose à l’occasion de son premier essai au niveau Groupe I et venge ainsi son propre frère, Eridan (par Ready Cash et Topaze D'atout), héros malheureux de ce classique deux ans plus tôt. Celle-ci inscrira aussi son nom au palmarès du Critérium des 4 ans, héritant de la victoire sur tapis vert après la disqualification de Go On Boy.     

29 août 2020, Critérium des 5 Ans - FACE TIME BOURBON et un podium 100 % Ready Cash

Bold Eagle et Face Time Bourbon ont plus d’un point commun. Et leur destin se croise parfois, notamment au cours de l’été 2020. Le 2 août, Bold Eagle dispute la dernière course de sa carrière. Trois semaines plus tard, Face Time Bourbon se présente au départ du Critérium des 5 Ans. Comme son glorieux aîné, le partenaire de Björn Goop a remporté son premier Prix d’Amérique quelques mois plus tôt. Comme lui, Face Time Bourbon va s’imposer dans ce Groupe I. En retrait, Feliciano (Philippe Allaire) et Flamme Du Goutier (Thierry Duvaldestin) s’emparent des accessits et complètent un podium 100 % Ready Cash. Interrogé sur ce Trio, Philippe Allaire témoigne au micro d’Equidia : « Ready Cash va bientôt prendre 16 ans et n’a plus rien à prouver. Il est tête de liste des étalons depuis un moment. Là, il fait 1, 2, 3. Il n’y a pas à rougir de notre deuxième place avec Feliciano. Face Time Bourbon a pratiquement gagné tout ce qu’il a couru, c’est un champion. »

Comme Ready Cash et Bold Eagle, Face Time Bourbon remportera plus tard un second Prix d’Amérique. Mais, à la différence des deux précités, il n’aura pas l’occasion de tripler la mise dans la grande course.  En 2022, à quelques jours de la grande échéance, Face Time Bourbon est contraint de déclarer forfait (syndrôme naviculaire) et ne sera plus revu en compétition. 

18 septembre 2022 - Critérium des 3 Ans : JUST A GIGOLO - Critérium des 4 Ans : ITALIANO VERO - Critérium des 5 Ans : HUSSARD DU LANDRET - READY CASH tous azimuts

Depuis 2022, les trois classiques se disputent le même jour. Pour l’inauguration de cet évènement, Ready Cash va s’illustrer dans tous les registres avec ses descendants. Petit-fils du chef de race (et fils de Bird Parker), Hussard Du Landret ouvre la marque à 15h20 en s’adjugeant, à la surprise, le Critérium des 5 Ans. Un peu plus d’une heure après, Just A Gigolo remporte facilement le Critérium des 3 Ans et cette fois Ready Cash se distingue en tant que père de mère dans l’arbre généalogique du jeune champion. A 17 heures 20, Italiano Vero fait aussi honneur à son géniteur en enlevant le Critérium des 4 Ans. Mentor de Just A Gigolo et Italiano Vero, Philippe Allaire est aux anges au micro d’Equidia : « C’est tout le travail d’une équipe qui est récompensé. Désormais, on dispute les Critériums le même jour, c’est fantastique et, en plus, quand ça se passe bien, comme ça… »  

17 septembre 2023, Critérium des 3 ans - KRACK TIME ATOUT, comme son père et son grand-père

Onze mois après les succès de Just A Gigolo et Italiano Vero, les sourires ont disparu dans l’entourage de Ready Cash. Le 9 août, Ready Cash s’est éteint. L’annonce de sa mort par le haras de Bouttemont suscite une vive émotion, notamment sur les réseaux sociaux. Sur son compte Facebook, Thomas Bernereau s’adresse au champion : « Tes exploits en piste comme au haras auront changé la vie de nombreuses personnes ».  On songe naturellement à Philippe Allaire, qui, en 2018, reconnaissait que Ready Cash l’avait « sauvé de la noyade » (ParisTurf).


Sur le même thème : Krack Time Atout, le bien nommé


Le Roi n’est plus, mais demeure omniprésent lors la journée des Critériums 2023. Et du sang de Ready Cash coule ainsi dans les veines de 11 des 15 participants au Critérium des 3 Ans. Et notamment dans celles de Krack Time Atout, qui s’impose 15 ans après son grand-père dans ce Groupe I. Fils de Face Time Bourbon, lui-même vainqueur du Critérium des 3 Ans, apporte un cinquième succès à Sébastien Guarato dans ce classique. 

Quid de la journée des Critériums 2024 ?

Comme père ou grand-père, Ready Cash sera encore très bien représenté dans les trois classiques figurant au programme de la réunion du 14 septembre. A la fois qualitativement et numériquement. Un premier indice ? Sept des dix courses qualificatives pour les Critériums 3/4/5 2024 ont été remportées par des descendants du chef de race. Voilà qui promet !
    

La vidéo du Critérium des 5 Ans édition 2020 quand Face Time Bourbon triomphait

A lire aussi