Parmi les épreuves attendues de ce début d’hiver, on retrouve le Prix Marcel Laurent, théâtre de nombreuses confrontations de très haut niveau ces dernières années. Sur 2.100 mètres, les 4 et 5 ans se regardent dans le blanc des yeux pour la première fois au haut niveau et de nombreux grands duels ont eu lieu dans cette épreuve, souvent tremplin pour de futurs protagonistes au Prix d’Amerique.
General du Pommeau, objectif Amérique !
Petit par la taille mais grand par le talent et l’abnégation, le protégé de Jules Lepennetier aura marqué de son empreinte les courses françaises. Une des étapes de l'histoire de GENERAL DU POMMEAU avec le Trot français prend place lors du Prix Marcel Laurent 1999. Le fils de Sebrazac réalise une année de 5 ans déjà exceptionnelle avec à la clé, le Prix Rene Ballière, l’Aby Stora Pris en Suède, le Critérium des 5 ans et le Championnat Européen des 5 ans, tous labelisés Groupe 1.
A l’epoque, le Prix Marcel Laurent se dispute départ volté, sur 2175 mètres, avec un recul de 25 mètres à 3 250 000 francs de l’époque. Mais malgré ce handicap que va devoir combler le General aux Pieds Nus, il n’y a pas de course. La présence des très bons Galopin du Ravary, Goetmals Wood et autre Grace Ducal n’y fait rien. Paré de la casaque de Jacky Grisanti, il s’impose à la manière des forts et s’avance sur le Prix d’Amerique en grande confiance. Et en dépit de deux quatrièmes places suite à cette victoire, il s’imposera dans un Prix d’Amerique exceptionnel en 2000, devant les cracks Galopin du Ravary (même couplé gagnant que dans le Prix Marcel Laurent), Varenne (futur double vainqueur de l'épreuve) et Remington Crown.
Ready Cash, un doublé jamais réalisé
Lauréat en 2009 à l’âge de 4 ans, le crack READY CASH (INDY DE VIVE) s’avance à nouveau en tant que grandissime favori de la course un an plus tard. Il est en quête d’un doublé jamais réalisé depuis la création de la course, en 1974. Mais au départ de l’épreuve se dresse devant lui un plateau de grande qualité. Roc Meslois, Rodrigo Jet, Main Wise As ou encore Severino, autant d’adversaires aux dents longues qui viennent défier le champion de Philippe Allaire. Arrivé il y a deux mois de cela dans les boxes de Thierry Duvaldestin, il ne s’est pas encore imposé en deux sorties. Mais cette fois-ci, il retrouve son pilote, Franck Nivard et a hérité du numero 1 derrière la voiture.
Sous une pluie battante, le fils de Indy de Vive s’élance tendu, étant repris par son pilote qui se faufile dans le peloton pour prendre le wagon de la troisième épaisseur dans la descente. Il arrive ensuite à prendre la tête et dès l’intersection des pistes, Vincennes se tut. L’accélération dévastatrice de Ready Cash laisse sur place tout le peloton à l’exception de Roc Meslois, à la peine pour le suivre. Une victoire pleine d’autorité, Ready Cash vient de poser ses jalons pour le Prix d’Amerique 2011, la suite de l’histoire, on la connaît, il s’y imposera en immense patron devant le suédois Maharajah.
Traders et Bold Eagle, duel de titans
Au départ de ce Prix Marcel Laurent, certains des plus grands cracks du moment s’apprêtent à croiser le fer. BOLD EAGLE, lauréat de son premier Prix d’Amerique au mois de janvier s’avance en tant que grand favori. Devant lui se dresse l’une des valeurs montantes du Trot, TRADERS. D’un an son cadet, ce trotteur d’origine italienne venait de s’imposer comme à la parade devant le bon Carat Williams dans un chrono canon. Avant le coup, pas de quoi battre le super crack Bold Eagle lauréat du Prix d'Amérique quelques mois plus tôt, mais la magie des courses a encore frappé.
Rapidement installé en tête de ce prix Marcel Laurent, Bold Eagle voit arriver à son extérieur le protégé de Philippe Allaire, drivé par David Thomain et se laisse relayer. Disputée sous un train d’enfer, l’épreuve ne pourra revenir qu’au plus fort des 9 compétiteurs au départ.
On est à 800 mètres du poteau lorsque Franck Nivard decide de se décaler et d’attaquer Traders mais celui-ci répond et lutte comme un diable. Le protégé de Sebastien Guarato reussit à le prendre de vitesse mais pas assez pour se rabattre devant lui. A l'entrée de la ligne droite, le futur double vainqueur du Prix d’Amerique est encore en tête mais la menace Traders plane à son intérieur. Plus le poteau arrive, plus l’écart se réduit et au final, ce dernier prend l’avantage au crack de Pierre Pilarski. Un duel au sommet qui lançait le meeting d’hiver 2016-2017, de la meilleure des manières.