PROFIL DES TROTTEURS QUI ONT PERFORMÉ DANS CETTE QUALIF
Gains
Les deux chevaux les plus riches de la course ont une excellente réussite dans ce Groupe II. En 2017 (1), ils composaient le couplé gagnant du Prix Bourbonnais (Bird Parker-Bold Eagle). Depuis 2016, les 2 chevaux les plus riches de la course ont cumulé 8 podiums dans ce Groupe II.
Prix du Bourbonnais édition 2024, ils cochent cette case : IDAO DE TILLARD et Hohneck.
Sexe
Les mâles ont remporté 10 de 14 dernières éditions du Prix du Bourbonnais, ce qui semble logique compte tenu de leur surreprésentation au départ de cette course. Exemple : la grille de départ de la Qualifv#2 2023 était composée de 15 mâles et de 3 femelles.
Une donnée qui concerne le Prix du Bourbonnais Q2 et le Prix de Bretagne Q1 interpelle. Depuis 2022, les lauréats de ces deux courses sont tous des mâles nés en 2017. Une autre statistique illustre cette fois la force collective de cette promotion. Depuis 2022, les 2/3 des podiums de la Qualif#1 et de la Qualif #2 étaient constitués de mâles nés en 2017 (10/15).
Prix du Bourbonnais édition 2024, ils cochent cette case : HUSSARD DU LANDRET, HOOKER BERRY, Hokkaido Jiel et HOHNECK.
Âge
Depuis 2009, le Prix du Bourbonnais est remporté par des trotteurs de 5, 6 ou 7 ans. Plus récemment, les 5 ans ont enlevé 4 des 8 dernières éditions de ce Groupe II. Un score plutôt flatteur car ceux-ci se sont souvent présentés en nette infériorité numérique au départ de cette course. Il n’y avait d’ailleurs pas de 5 ans au départ du Prix du Bourbonnais 2021. Et lors de son succès en 2018, Delia Du Pommereux était la seule 5 ans engagée dans la course.
Prix du Bourbonnais édition 2024, ils cochent cette case : Dimitri Ferm, Josh Power et Just Love You.
Enfin, une statistique est plutôt valorisante pour le mâle de 5 ans français le plus riche au départ du Prix du Bourbonnais. Depuis 2011, celui-ci fait afficher 89 % de réussite dans les 5 premiers dans cette course (8/9).
Prix du Bourbonnais édition 2024, il coche cette case : JOSH POWER.
Course référence
La solution du Prix du Bourbonnais se trouve souvent dans le Prix de Bretagne. Un chiffre en atteste : Depuis 2017, 86 % des vainqueurs du Bourbonnais étaient des trotteurs qui avaient terminé dans les 8 premiers de la Qualif#1 quelques semaines plus tôt (6/7).
Prix du Bourbonnais édition 2024, ils cochent cette case : HUSSARD DU LANDRET, HOOKER BERRY, JUST LOVE YOU, JOSH POWER, Emeraude De Bais et AMPIA MEDE SM.
Carte de visite
Les trotteurs qui ont des références dans le Prix d’Amérique ont aussi une bonne réussite dans le Prix du Bourbonnais. 7 des 8 derniers podiums de la Qualif #2 étaient ainsi composés d’un trotteur qui avait auparavant terminé dans les 3 premiers d’un Prix d’Amérique. C’était notamment le cas de GU D’HERIPRE (3eme du Bourbonnais 2023, 3ème de la Legend Race en 2021).
Prix du Bourbonnais édition 2024, ils cochent cette case : GU D’HÉRIPRE, HOKKAIDO JIEL, AMPIA MEDE SM, HOOKER BERRY et IDAO DE TILLARD.
Parcours
L’aptitude aux 2.850 mètres de la Grande Piste peut faire la différence dans cette Qualif. La preuve, 7 des 8 derniers podiums du Prix du Bourbonnais étaient composés d’un trotteur qui s’était imposé lors de sa plus récente sortie sur ce parcours.
Prix du Bourbonnais édition 2024, ils cochent cette case : IDAO DE TILLARD, HOOKER BERRY, EMERAUDE DE BAIS et JOSH POWER.
Trotteurs étrangers
L’an passé, le scandinave San Moteur avait remporté cette Qualif. Les trotteurs étrangers (importés ou non) tirent plutôt bien leur épingle du jeu dans le Prix du Bourbonnais, en particulier pour les places. Depuis 2012, 15 d’entre eux ont terminé dans les 4 premiers de ce Groupe II.
Prix du Bourbonnais édition 2024, ils cochent cette case : Oracle Tile, Dimitri Ferm, Don Fanucci Zet et AMPIA MEDE SM.
Favoris
Dans le Prix du Bourbonnais, les chevaux les plus joués répondent le plus souvent présent. Depuis 10 ans, les chevaux proposés à moins de 5 euros en simple gagnant au PMU (points de vente) affichent dans cette course : 79 % de réussite dans les 4 premiers (11/14).