La deuxième finale des Amérique Races PMU a lieu dimanche. Le Prix de France Speed Race (Gr.1) se conçoit comme un Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) bis, sur un autre terrain de jeu, celui de la vitesse. Mais une main extérieure intervient ici, celle du tirage au sort qui distribue les places derrière l'autostart. Dans sa version 2024, on a eu droit à une volonté invisible qui s'est attachée à équilibrer les forces en présence. Un peu dans une logique de handicap au galop, les candidats les plus attendus ont été renvoyés vers les couloirs extérieurs. Le revers de la médaille sera tactique. Il faudra pour tous accepter les risques dimanche. Soit pour prendre la course à son compte et jouer au fort, soit pour faire le pari du parcours de rêve, dans une forme de passivité assumée.
305 - DELIA DU POMMEREUX
À 11 ans, elle dispute l'une de ses dernières courses à Vincennes dans une épreuve où elle a réussi probablement la meilleure performance de sa carrière en 2021 en dominant le phénomène Face Time Bourbon dans la réduction kilométrique de 1'09''8. Compte tenu de ce qu'elle a montré dernièrement, sa tâche s'annonce compliquée cette fois.
306 - AMPIA MEDE SM
C'est la tenante du titre de ce Prix de France Speed Race qu'elle remportait alors en 1'10''2 aux dépens de son compatriote italien Vivid Wise As. Courue un peu plus offensivement que d'habitude dans le Prix d'Amérique Legend Race, elle n'a pas réussi dès lors à placer la même pointe de vitesse que d'habitude. Reste qu'elle est tout à fait capable de garder son titre.
307 - IDAO DE TILLARD
Il a remporté magistralement le Prix d'Amérique Legend Race dont il était le grand favori depuis plusieurs mois. Quinze jours plus tard, il retrouve ses principaux adversaires sur un parcours où il affiche 80 % de réussite à la gagne ! Le seul bémol, s'il fallait vraiment en trouver un, c'est le fait de s'élance du couloir 7 derrière l'autostart, un numéro avec lequel il a gagné deux fois.
308 - POWER (SWE)
Ce vainqueur du Grand Prix de l'UET sur la piste parisienne en 2020 n'a pu trouver sa place dans le casting du Prix d'Amérique Legend Race une semaine après une 7ème place dans le Prix de Brest (Groupe 3). Il n'a pas été gâté par le tirage au sort avec le 8 quand bien même il s'était classé 4ème de cette épreuve en 2022 avec le n°11. Ses dispositions actuelles sont trop incertaines pour le voir jouer un bon rôle.
309 - JOVIALITY (SWE) (SWE)
Cette véritable championne internationale a débuté sa carrière aux États-Unis où elle s'est notamment classée 2ème de l'Hambletonian et l'a poursuivie dans son pays de naissance (la Suède) où elle a remporté le Derby. Elle vient de montrer qu'il s'agissait d'une athlète complète en terminant 2ème d'Idao de Tillard dans le Prix d'Amérique Legend Race. Elle n'a contre elle que de devoir s'élancer la plus en dehors en première ligne.
310 - INMAROSA
Après avoir gagné sur la piste sa qualification pour le Prix d'Amérique Legend Race, elle n'a pu y jouer un rôle en raison d'un départ pas suffisamment rapide qui l'a reléguée loin. Avec son numéro 10 derrière les ailes de l'autostart, il lui faudra certainement trotter plus vite que son record personnel sur ce parcours (1'11''1) pour se mêler à la lutte pour les premières places.
311 - HORSY DREAM
Double vainqueur de Groupes 1 lors de l'hiver 2022/2023, son présent meeting a été contrarié par des problèmes de santé, tant et si bien qu'il n'a pas recouru depuis le 31 décembre quand il se classait 5ème du Prix de Bourgogne - Amérique Races PMU Q5. Un classement insuffisant pour se qualifier pour le dernier dimanche de janvier. Il est confié pour la première fois à Paul Ploquin et va s'élancer dans le sillage de Hail Mary.
312 - MONI VIKING
Il n'a pas réussi à décrocher sa place au départ du Prix d'Amérique Legend Race, pour ce qui était sa dernière chance d'y participer (puisqu'il est âgé de 11 ans) après une première tentative en 2021 où il avait été disqualifié. Peu convaincant dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q6 (11ème), il semble confronté à une tâche difficile, surtout en seconde ligne.
313 - ITALIANO VERO
Alors que l'on s'interrogeait quelque peu sur sa forme au cours de ce meeting d'hiver, il a couru de très belle manière dans le Prix d'Amérique Legend Race dont il a pris la 5ème place. Sur ce parcours, il affiche un taux de réussite à la gagne de 75 % - mais en s'élançant à chaque fois en première ligne, ce qui ne sera le cas dans ce Prix de France Speed Race. Positionné derrière Délia du Pommereux au départ.
314 - DEAR FRIEND (SWE)
Cette jument suédoise de 11 ans a couru dix fois sur ce parcours à Vincennes sur lequel elle possède un record de 1'10''5. Même si sa fin de course a été remarquée dans le récent Prix du Luxembourg (Gr.3), ses ambitions ne peuvent être que limitées à ce niveau et en seconde ligne.
315 - EMERAUDE DE BAIS
Elle a joué de malchance dans le Prix d'Amérique Legend Race pour lequel elle avait gagné sa qualification sur la piste. En effet, elle n'a pas pu s'exprimer dans la phase finale alors qu'elle avait des ressources. Sa performance est donc meilleure que ne l'indique son classement (8ème). Très confirmée sur ce parcours (16 courses, 5 victoires et 56 % de réussite sur le podium), elle est capable de remarquables fins de course. Son driver Robin Bouvier (97 victoires) participera à son premier Groupe 1.
316 - MISSLE HILL
Très régulier et titulaire d'un titre de Gr.1 en Suède (Jubileumspokalen 2020), Missle Hill vient de finir 3ème du Prix du Luxembourg (Gr.3), sur le même parcours que ce Prix de France, avec le n°9. Il aura la confiance de son entraîneur Daniel Redén : "Il a bien tenu sa partie et aurait pu faire mieux avec un meilleur parcours en dernier lieu. La catégorie est différente mais une petite place est possible vu sa forme."
317 - HOKKAIDO JIEL
Contraint de ménager au maximum sa pointe de vitesse finale, il a souvent été malheureux. Il a décroché le grand titre qui lui manquait en juin dernier dans le Prix René Ballière (Gr.1), sur le parcours emprunté ce dimanche, en poussant à la faute à la fin... Idao de Tillard. Compte tenu de sa dernière fin de course (2ème du Prix d'Amérique), il fait partie des priorités en dépit de sa place compliquée derrière l'autostart.
318 - GO ON BOY
Champion complet, doté de vitesse et tenue, il n'a qu'une faille à son armure : sa mise en jambes plus lente que ses rivaux. A contrario, ses qualités de finisseur sont impressionnantes comme il l'a encore prouvé dans le Prix d'Amérique Legend Race (4ème avec les meilleurs chronos partiels sur les 500 derniers mètres). Romain Derieux prend le risque de le déferrer une deuxième fois consécutivement des quatre pieds. Tout sera une question de parcours et tout lui semble possible.