MT image

Lucien Urano vote pour Jasper des Charmes | LETROT
DIMANCHE À VINCENNES

Lucien Urano vote pour Jasper des Charmes

19/06/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Jasper des Charmes 1’11’’ (Késaco Phédo) est candidat au Prix du Président de la République–Finale Etrier 4 Ans, dimanche au coeur de la Journée des Champions, sous la bannière de l’Ecurie des Charmes, qui est aussi son éleveur. Le pedigree du poulain allie modernisme et tradition, selon une habitud
©Scoopdyga ©Scoopdyga

De « Khali » à « Jézabel », en passant par « Cybèle »

Entrée tardivement au haras, à l’âge de 10 ans, Khali de Vrie a eu, au total, huit produits. Deux d’entre eux, seulement, sont vainqueurs, en l’occurrence les deux premiers, qui ont manifesté de la qualité, d’ailleurs, à commencer par Varus de Vrie 1’13’’ (Képi Vert), gagnant de quatorze courses et, en monnaie transformée, de 260.000 euros. Pour aller jusqu’à Jézabel de Vrie, il faut passer par Cybèle de Vrie (Lurabo), l’un des produits non qualifiés de Khali de Vrie. Outre Jézabel de Vrie, Cybèle de Vrie a engendré Hygie de Vrie (Képi Vert), qui n’a pas de performances, mais est la mère du valeureux Doruck 1’12’’ (onze victoires et 330.920 euros). Pour le compte de Lucien Urano, Jézabel de Vrie a donc mis bas Une Toscane, génitrice de Jasper de Charmes, mais encore Balzac 1’13’’ (First de Retz), lauréat à sept reprises et ayant près de 150.000 euros de gains.

La recherche de l’hétérosis

Lucien Urano a délibérément marié Jézabel de Vrie à des étalons possédant du « jeune » sang américain, sachant qu’elle-même n’en a pas et que l’hétérosis pouvait être légitimement escomptée. De la sorte, Une Toscane est par Coktail Jet 1’10’’ et cela lui a plutôt réussi, puisqu’elle a signé neuf victoires, essentiellement dans le sud de la France, et glané quelque 100.000 euros. Jasper des Charmes est son deuxième produit, après Island Coco 1’18’’ (Val Royal), assez modeste gagnante provinciale. Viennent ensuite Kazumo 1’18’’ (Vaux le Vicomte), plusieurs fois placé, cette année, et My Flower, une pouliche yearling par Ready Cash.

Un croisement ne se souciant pas des modes

La formule Ready Cash-Coktail Jet a souvent souri à Lucien Urano –on pense, en particulier, aux contemporains, Feeling Cash et Feliciano–, mais il n’en est pas prisonnier. Aussi, s’il l’a tentée avec Une Toscane, en obtenant la susnommée My Flower, dont on ne sait pas encore ce qu’elle vaudra, il a également su présenter sa jument à un étalon au profil traditionnel, comme Késaco Phédo, double inbreeding à la clef sur Sabi Pas (4x5) et sur Chambon P (4x5). Or, c’est le fruit de ce croisement, sortant quelque peu des sentiers battus, qui en fait, présentement, un éleveur « présidentiable ».

La course des premières ?
Que ce soit en tant que jockey ou en tant qu’entraîneur, Jean-Michel Bazire n’a encore jamais gagné le Prix du Président de la République–Finale Etrier 4 Ans. Pour lui, aussi, ce serait donc une première, si Jasper des Charmes s’appropriait le trophée, dimanche.


Rombaldi : oui, mais…
Pour être, à la fois, exact et complet, il convient de signaler que Lucien Urano était le copropriétaire, en association avec Jean Luck, de Rombaldi, vainqueur de l’édition 2009 de la course qui nous occupe. Mais, d’une part, le cheval ne courait pas sous ses couleurs et, d’autre part, il n’en était pas l’éleveur.


A lire aussi