C’est l’ultime occasion. Ce dimanche à Paris-Vincennes, le Prix de Belgique va délivrer les quatre derniers passeports pour les Finales Amérique Races. Terminer dans les quatre premiers sera ici, et plus que jamais, un objectif pour les nombreux partants (1) qui n’ont pas encore validé leur ticket pour les Prix d’Amérique Legend Race, de France Speed Race et de Paris Marathon Race. Quel est le profil-type du trotteur apte à s’illustrer dans cette Qualif#6 ? Notre team data a exploré le passé de ce Groupe II et tente de répondre à cette question.
LE PROFIL DES TROTTEURS QUI ONT PERFORMÉ DANS CETTE QUALIF
Sexe et âge :
Priorité aux mâles nés en 2018 et 2019 ? 10 des 16 dernières éditions du Prix de Belgique ont été remportées par des mâles de 6 ou 7 ans (5 victoires pour les 6 ans, 5 pour les 7 ans sur la séquence 2009-2024). Cette année, la Qualif #6 sera composée de 5 partants cochant cette case :
It’s a Dollarmaker et
Idéal Ligneries (nés en 2018),
Justin Bold,
Juninho Dry et
J'aime Le Foot (nés en 2019).
Carte de visite :
Le Critérium des 5 ans dans le rétroviseur. Les trotteurs qui ont des références dans le Critérium des 5 ans sont plutôt performants dans cette Qualif. Sur 6 des 7 derniers podiums du Prix de Belgique, on recense au moins un trotteur qui avait terminé dans les trois premiers dans ce classique. En 2020, le Trio Gagnant du Belgique était même constitué de trois chevaux (
Belina Josselyn,
Enino Du Pommereux,
Davidson Du Pont) qui présentaient cette caractéristique. Au départ du Belgique 2025,
Just Love You,
Inmarosa et
It’s a Dollarmaker se trouvent dans ce cas de figure.
Course référence : d’une Qualif à l’autre
Disputés sur le même parcours, le Prix du Bourbonnais Q2 et le Prix de Belgique Q6 sont deux Amériques Races très connectées. Sur les 7 derniers podiums du Prix de Belgique, on relève la présence de 10 trotteurs qui avaient terminé dans les 5 premiers du Prix du Bourbonnais un mois plus tôt.
Une donnée qui plaide plutôt en faveur de Don Fanucci Zet. Cinquième de la Qualif#2 le 8 décembre dernier, le 9 ans de Daniel Redén est le seul partant du Belgique 2025 qui remplit ce critère.
Forme : sans prendre de risque
Dans le Prix de Belgique, les chevaux qui ont performé lors de leur dernière sortie, mais aussi lors de leur avant-dernière sortie, sont à prendre à compte. Le saviez-vous ? Sur les 15 derniers podiums du Prix de Belgique, on recense au moins un trotteur qui avait terminé dans les 5 premiers lors de ses deux plus récentes prestations à l’attelé. C’est ici le cas d’Iroise de la Noé, d’It’s a Dollarmaker et de Justin Bold (qui restera ferré cette fois).
Gains et ferrure : Ne pas prêter uniquement aux riches
Les trotteurs comptant moins de 750.000 euros de gains ont une bonne réussite dans cette course, spécialement lorsqu’ils sont déferrés des 4 pieds. Sur les 6 derniers podiums du Prix de Belgique, on remarque la présence de 8 trotteurs qui remplissaient cette double condition gains-ferrure. Cette année, ils sont plusieurs à cocher cette case : Iroise de la Noé, Happy Danica, Harley Gema, Juninho Dry, Idéal Ligneries, It’s a Dollarmaker et Mister Hercules.
Dans un autre registre, on notera les performances du trotteur le plus riche de la course qui affiche ici 57 % de réussite dans les 4 premiers depuis 2018 (4/7). Hooker Berry tentera dimanche d’améliorer cette statistique.
Programme Amérique Races : deux trajectoires très différentes
On peut distinguer deux profils chez les 15 derniers lauréats du Prix de Belgique :
Près de la moitié d’entre eux (7) avaient auparavant suivi un programme « classique » et disputé trois courses labellisées Amérique Races au cours de l’hiver. Just Love You, Inmarosa ou encore Don Fanucci Zet présentent ce profil.
Dans un registre très différent, on remarque aussi que 4 des 15 derniers vainqueurs du Prix du Belgique participaient à leur première course « Amérique Races » de l’hiver à cette occasion. Précision : 3 de ces 4 lauréats s’étaient imposés lors de leur précédente sortie en compétition. Ce dimanche, Iroise de la Noé et It’s a Dollarmaker remplissent cette condition. Emoji vert : C’est plutôt bon signe
5 des 6 chevaux qui ont terminé sur les podiums des deux derniers Prix de Belgique étaient associés à un émoji vert. Dans l’édition 2025 de cette Qualif, 3 trotteurs sont « crédités » de cette couleur-marque de confiance : Iroise de la Noé, It’s Dollarmaker et Hooker Berry.
PRIX DE BELGIQUE 2025 : ILS COCHENT PLUSIEURS CASES
Cité à plusieurs reprises ici, It’s a Dollarmaker offre un profil très intéressant à l’occasion de ses premiers pas dans les Amérique Races 2024-2025. Une remarque qui vaut aussi pour Iroise de la Noé.
Dans un autre registre, Don Fanucci Zet, Inmarosa ou encore Idéal Ligneries ont également des arguments à faire valoir.
Déjà qualifié pour les Finales Amérique Races, Hooker Berry coche quelques cases, lui aussi.
DE LA Q6 AUX FINALES AMÉRIQUE RACES
Prix d’Amérique, l’exception Bold Eagle
Depuis le début du siècle, un seul trotteur est parvenu à enlever le Prix de Belgique et Prix d’Amérique au cours du même hiver : il s’agit de Bold Eagle. Auteur d’un meeting de Vincennes 2015-2016 ébouriffant, le champion avait d’ailleurs réalisé un petit chelem dans les courses labellisées Amérique Races (vainqueur aussi du Critérium Continental et du Prix de France, deuxième du Prix de Paris).
Réaliser le doublé Prix de Belgique-Prix d’Amérique au cours du même meeting n’est pas chose aisée. Malgré tout, et dans cette configuration, les lauréats de la Qualif #6 tirent plutôt bien leur épingle du jeu dans l’épreuve-reine de Vincennes dans laquelle ils affichent : 64 % de réussite dans les 5 premiers depuis 2014 (7/11).
Un très bon tremplin pour le Prix de Paris Marathon Race
La connexion Prix de Belgique-Prix de Paris fonctionne à plein régime ces dernières années. 8 des 9 derniers podiums de la Marathon Race étaient composés d’un trotteur qui avait terminé dans les 3 premiers de la Qualif #6 quelques semaines plus tôt. Et l’on recense trois doublés victorieux Prix de Belgique-Prix de Paris depuis 2011…
Les trotteurs qui ont remporté le Prix de Belgique et le Prix d’Amérique au cours du même hiver
Bold Eagle en 2016
Les trotteurs qui ont remporté le Prix de Belgique et le Prix de France au cours du même hiver
Bold Eagle en 2016
Royal Dream en 2012
Les trotteurs qui ont remporté le Prix de Belgique et le Prix de Paris au cours du même hiver
Belina Josselyn en 2020
Bird Parker en 2018
Maharajah en 2011
3 des 15 concurrents au départ du Prix de Belgique 2025 sont déjà qualifiés pour les Finales Amérique Races. Il s’agit de Hooker Berry, Justin Bold et Just Love You.