En l'espace d'un peu plus de trois minutes, tout l'entourage de Lovino Bello a vécu un condensé d'émotions comme seule une première victoire dans un Critérium peut en procurer. Après avoir établi le nouveau record d'Europe sur le mile pour un 3 ans cet été à Enghien, le cheval de Jocelyn Robert, drivé par l'homme du jour, Éric Raffin, remporte le Critérium des 3 Ans (Groupe I) sur le parcours classique de Vincennes. Le fils de Village Mystic apporte aussi une première consécration dans un Critérium à l'élevage de Rémi Boucret.
C'est presque comme un grand écart que de gagner le Critérium des 3 Ans sur les 2.700 mètres de Vincennes (1'13''1) - un parcours où il a terminé deuxième du Critérium des Jeunes en février - à peine deux mois avoir été le 3 ans le plus rapide d'Europe sur le mile d'Enghien (1'09''7). C'est surtout la performance d'un poulain, Lovino Bello (Village Mystic) en l'occurrence, qui démontre qu'il a plus d'un atout dans son jeu. C'est aussi le choix d'une préparation voulue par son entraîneur-propriétaire Jocelyn Robert, celle de jouer la carte fraîcheur en faisant l'impasse sur la dernière préparatoire du 31 août. "J’entraîne beaucoup mes chevaux au feeling, confie le Sarthois. Il y a un tronc commun, avec une méthode, mais il y a toujours le champ des possibles. Ce matin, je me suis levé à 5 heures. Lovino Bello a nagé avec le harnais. Il avait fait une "américaine" la veille de la course (lire vendredi). Est-ce que tout cela est conventionnel ? Je n’en sais rien. Je travaille beaucoup à l’instinct. Depuis un mois, je passe plus de temps avec mon cheval qu’avec ma famille. On n’a pas couru pendant un mois. On a fait des soins. Certains ont dit que mon cheval n’était pas souple. J’ai entendu. Mais j’ai vu de grands joueurs de foot à l’échauffement qui n’étaient pas souples et qui étaient les meilleurs en match..."
"Je travaille beaucoup à l'instinct." (Jocelyn Robert)
Cet instinct s'est révélé payant ce samedi mais Jocelyn Robert ne cherche pas à tirer la couverture à lui. "J’ai croisé la route de ce cheval, mais cela aurait pu être un autre. C’est possible pour tout le monde", ajoute-t-il même.
Cet instinct renvoie au parcours qui est le sien auprès des trotteurs depuis plus de quarante ans et, dans son cas, à celui qui a été son mentor, Jean-Raoul Deshayes. "J'ai comme Jean-Raoul un attachement aux jeunes chevaux, revient Jocelyn Robert non sans pouvoir cacher son émotion. Je suis arrivé chez lui à 10 ans. J’ai vécu avec lui le meilleur et le pire. C’était un mec génial ! Je le dis avec un peu d’humour, mais Jean-Raoul c’était Gainsbourg, le génie de Gainsbourg et la connerie de Gainsbarre. Il fait partie de ces gens qui vous marquent, parce qu’ils sont atypiques. Ils inspirent aussi." Cette source d'inspiration trouve son plus bel écho dans cette victoire classique, d'autant qu'il s'agit d'une victoire partagée, ce qui est aussi un critère très important à ses yeux.
Une histoire de copains
"Je n’ai pas eu la chance de faire des sports de très haut niveau, mais je pense qu’il n’y a que les courses ou des sports à forte concentration de temps qui permettent de vivre des moments pareils. Des années, des mois, des semaines, des heures de travail se jouent en l'espace de trois minutes seulement… C’est magique !" L'émotion de Jocelyn Robert est d'autant plus forte qu'elle est vécue avec Lovino Bello avec ses copains d'enfance auxquels il a proposé de s'associer sur le poulain, sur lequel Rémi Boucret, son éleveur, a aussi gardé une part.
"Cela a été le cadeau de Noël de madame." (Joël Pillebesse, l'un des co-propriétaires)
Et ceux-ci n'ont pas été les derniers à partager ce moment unique, à l'image de Joël et Annie Pillebesse, venus de Dinan. "Jocelyn est notre ami depuis très longtemps et nous a proposés de nous associer sur ce poulain, explique monsieur qui a longtemps tenu une sellerie. C'est une histoire de copains avant tout. Dans notre cas, cela a été le cadeau de Noël de ma femme." Et madame d'ajouter : "Dès que j'ai vu le poulain, je l’ai adoré ! Je tremble, c’est un moment magique que l’on vit ensemble".
L'aboutissement des "Bello" et "Bella"
Déjà vainqueur au niveau classique l'an dernier grâce à Kandora Bella (Prodigious) dans le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe I), l'élevage de Rémi Boucret, actuel troisième au classement national des éleveurs, remporte cette fois le Critérium des 3 Ans. "Quand j’ai commencé l’élevage, je n’aurai jamais pensé en arriver là, nous confie-t-il. Je pensais faire cela en amateur, avec quelques poulinières. Aujourd’hui, le schéma n’est plus le même... Gagner un Critérium est un aboutissement. Jusque-là, je n’en avais couru qu’un avec Tornado Bello qui avait terminé cinquième, ce qui nous avait complètement satisfait. Aujourd’hui, on savait qu’on avait une première chance. Ce n’est forcément pas la même chose."
"Il y aura une revanche" Vainqueur du Prix Albert Viel (Gr.I) en juin,
Lombok Jiel (
Enino Du Pommereux) doit cette fois se contenter de la deuxième place.
"Bien sûr, quand on court un Groupe I, on préfère gagner, mais on a assisté à une belle course et le meilleur a gagné aujourd'hui, commente son entraîneur Jean-Luc Dersoir.
Lovino Bello était supérieur à nous aujourd’hui (lire samedi). Bravo à son entourage. Le nôtre ne fait que confirmer ce que l’on pense de lui, il est très régulier. Il y aura une revanche."