MT image

"Les ventes, pour nous, C’est deux mois sans oxygène" | LETROT
Ventes - Haras d'Ecouché

"Les ventes, pour nous, C’est deux mois sans oxygène"

25/08/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Chacun sait que le Haras d’Ecouché, animé par Marie Tourainne et Nicolas Menand, est un incontournable du paysage des ventes de yearlings, où il est encore le plus représenté cette année, avec soixante-quatorze lots en lice. L’an passé, le site ornais a fait afficher le « top-price » tant aux ventes d’Auctav, à Bois-Roussel, qu’à celles d’Arqana Trot, à Deauville, et à celles de Caen. A la clef, le seul volume d’enchères à sept chiffres de l’ensemble des ventes. Repartie pour de nouvelles aventures cette année, Marie Tourainne répond aux questions de 24H Au Trot.
Marie Tourainne Marie Tourainne - ©P.L - Province Courses
©ProvinceCourses ©ProvinceCourses

 

Une clientèle fidèle, dans l’esprit de la maison
Marie Tourainne et Nicolas Menand ont "fait leurs classes", principalement, dans les chevaux de sport. Leur installation au Haras d’Ecouché, dans l’Orne, sur l’ex-fief du bel élevage d’obstacle de la famille Gallot, remonte à 2011. Depuis 2023, ils louent, en outre, le Haras du Tellier, près d’Argentan, à Patrick Chédeville. Au total, ils exploitent cent quatre-vingts hectares d’herbages. Une petite dizaine de personnes travaillent, en permanence, au haras, dont les deux activités principales sont la préparation des yearlings aux ventes et, au printemps, les poulinages : "Nous avons dû faire cent poulinages cette année, pointe Marie Tourainne. Nous avons, à la fois, des juments en pension à l’année –une quarantaine– et d’autres qui viennent pour pouliner et être inséminées. Ainsi les « Berry » de Michel Aladenise viennent-ils chez nous au printemps, cela depuis les débuts du haras. Les juments de Lydie et Franck Nivard aussi, entre autres. Nous avons beaucoup de clients très fidèles, y compris étrangers. C’est l’esprit de la maison."


Combien de yearlings, cette année, ici et là ?

6, donc, à la vente des chevaux étrangers, 2 à Auctav (N.D.L.R. : pour un lot vendu, Nixon De Blary, un fils d’Impressionist adjugé 22.000 euros à Louis Baudron et à l’Ecurie Hunter Valley), 36 aux trois sessions d’Arqana Trot ; et 30 à Caen ; au total, soixante-quatorze yearlings.
Si l’on veut détacher quelques noms, aux ventes d’Arqana Trot, Nash Perrine, trois quarts frère du classique Gatsby Perrine, par Django Riff (numéro 38) ; Neptune De Blary, le premier produit de la classique Flicka De Blary, par Face Time Bourbon (numéro 68) ; New Winner, par Ready Cash et une propre sœur de Booster Winner (N.D.L.R. : numéro 90) ; Niaouli De Wallis, demi-frère de Kataki De Wallis, par Hohneck (numéro 103) ; et Noble De Reve D'or, par Bold Eagle et une sœur de la classique Ursula Speed (numéro 133). Mais il va de soi que d’autres pourraient être cités.


Sur le même thème : Une vacation Auctav portée par deux fils de Ready Cash


Quels sont, pour finir, les yearlings présentés par vos soins qui sont devenus les meilleurs chevaux de course ?

De mémoire, je citerai Happy And Lucky, gagnante du Groupe I Prix de Normandie, la classique attelée Jazzy Perrine, Kapitano De Source, vainqueur de la Yearling Cup, l’année dernière, ou encore Louisiane De Bomo, double lauréate de Groupe II et placée de Groupe I. Samedi, on avait trois partants dans la Yearling Cup et on a pris la troisième place, avec Lord De Loiron.


A lire aussi