La première d'Ampia Mede Sm sous l'entraînement Duvaldestin
Ce sera l'autre grande attraction de la course. La championne Ampia Mede Sm (Ganymede), double millionnaire en gains, sera présentée pour la première fois par Thierry Duvaldestin et pilotée par Théo Duvaldestin. C'est une (re)prise de contact complète pour la jument du meeting d'hiver 2022-2023, plus revue depuis sa 6ème place dans le Prix de Paris.
Inmarosa toujours là
Excellente 2ème du Prix de Paris puis 4ème du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, Inmarosa (Amiral Sacha) reste sur une 8ème place dans le Prix René Ballière que son entraîneur Léo Abrivard nous invite à relativiser : "Elle n'a pas démérité, ayant suivi librement jusque dans le dernier tournant et a eu les jambes lourdes uniquement pour finir. Elle n'est pas démonstrative au travail mais elle devrait logiquement avoir monté en condition. Nous avons hérité d'un très bon numéro derrière l'autostart (#3). Elle a prouvé son aptitude à la distance et la piste d'Enghien va servir ses intérêts. Je pense qu'elle a sa place sur le podium."
Le pari de Gamay de l'Iton
Son Prix Kerjacques (2ème avec les honneurs) en avril l'a propulsé un rang au-dessus de celui auquel il évoluait ces derniers mois. Après avoir fini 7ème du Prix René Ballière (Gr.1), Gamay De L'iton (Bird Parker) continue sur sa lancée avec juste ce qu'il faut de confiance dans son entourage comme nous l'a confirmé Bruno Beaucamp de l'écurie d'Hugues Levesque : "Nous étions très contents de sa prestation dans le René Ballière même si le classement final nous a laissé un peu sur notre faim. Il aborde le Prix de Washington en pleine forme et a hérité d'un très bon numéro pour lui (#1). Il va découvrir les 1.609 mètres mais cela ne devrait pas le desservir. Le plateau est très bien composé, mais en l'absence d'Horsy Dream ou encore Idao de Tillard, nous pensons qu'il a sa place à l'arrivée."